Deep Space Nine

 

 

   

 Guide des épisodes saison 5

 

 

[5x01] L'APOCALYPSE (Apocalypse rising)  

   Au retour d'une réunion de Starfleet Command, Sisko et Dax réchappent de justesse à une série d'attaques Klingonnes. Devant la gravité de la situation, Starfleet ordonne à Sisko de s'infiltrer sur Q'OnoS afin de déterminer si le chancelier Gowron a été remplacé par un Dominion. Sisko, O'Brien, Odo et Worf se rendent sur le territoire Klingon à bord d'un Oiseau de Proie Klingon volé, fourni par Gul Dukat (cf. épisode "Return to Grace"(DS9)).

 

[5x02] LE VAISSEAU (The ship)  

   Alors qu'ils scrutent la surface d'une planète du Quadrant Gamma, Sisko et l'équipage d'un Runabout assistent au crash d'un vaisseau sur la planète. Aussitôt, Sisko et une partie de l'équipage se téléportent à la surface et prennent possession du vaisseau accidenté dont l'équipage Jem'Hadar a succombé. Alors qu'ils attendent l'arrivée du Defiant, ils voient arriver un autre vaisseau Jem'Hadar qui commence par détruire la navette restée en orbite.

 

[5x03] MAUVAIS PAR'NACH (Looking for Par'nach in all the wrong places)  

   Sur DS9, Worf tombe amoureux d'une femme Klingonne, Grilka, dont il apprend bientôt qu'elle s'est mariée par intérêt avec Quark (cf. épisode "The House of Quark" (DS9)). Malgré cela, il tente tout de même de séduire Grilka. Tumek, un compagnon de Grilka, apprend alors à Worf que, du fait de son déshonneur, il n'a aucune chance de la séduire.

 

[5x04] LE VRAI COURAGE (... Nor the battle to the strong)  

   Alors qu'ils reviennent à la station, Jake et le Docteur Bashir répondent à un signal de détresse. Celui-ci est envoyé par une colonie de la Fédération, attaquée par des Klingons. Bashir se refuse à entraîner Jake dans la bataille, mais cède finalement devant l'urgence de la situation.

 

[5x05] LA MISSION (The assignment)  

   Lorsque Keiko revient de Bajor sur DS9, elle annonce immédiatement à Miles qu'elle est en réalité une entité qui a pris possession du corps de Keiko. Menaçant de tuer Keiko si O'Brian n'obéit pas, elle lui ordonne d'effectuer quelques modifications sur le faisceau de transmission de la station. Miles apprend alors que la créature qui possède le corps de sa femme est de la même race que celles qui habitent le Vortex (les Prophètes) et qu'elle veut les détruire.

 

[5x06] EPREUVES ET TRIBULATIONS (Trials and Tribble-ations)  

   A bord du Defiant, le capitaine Sisko et son équipage sont renvoyés dans le temps à cause d'un espion Klingon: Darvin. Celui-ci a réussi à voler l'Orbe temporel de Bajor et s'en sert pour ramener le Defiant deux siècles dans le passé. Ils arrivent au 22ème siècle où ils rencontrent pour la première fois les Tribules. Sisko découvre alors le plan de Darvin: utiliser les Tribules pour se venger de Kirk (cf épisode "Tribulations"(STC)). En effet, dans le passé, Darvin avait été ridiculisé par Kirk. Sisko doit tout tenter pour empêcher la destruction de l'Enterprise et de Kirk. Cet épisode a été créé pour le 30ème anniversaire de Star Trek. Il utilise le même type de trucage que ceux inventés pour le film "Forrest Gump".

 

[5x07] QUE CELUI QUI N'A JAMAIS PÉCHÉ (Let he who is without sin)  

   Dax, Worf, Bashir et Quark se rendent sur la planète Risa (cf. épisode "Captain's Holiday" (TNG)) pour s'y reposer. Sur place, Worf et Dax doivent regarder en face les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Jaloux parce que Dax s'intéresse un peu trop à Arandis (un natif de Risa), Worf rejoint le groupe des Essentialistes qui veut fermer Risa aux touristes. Lorsqu'il apprend qu'ils veulent déclencher un tremblement de terre de grande envergure, Worf tente de les arrêter.

 

[5x08] LES CONDAMNÉS (Things past)  

   Dax, Sisko, Odo et Garak reviennent de Bajor, où ils ont assisté à une conférence sur l'occupation Cardassien. En cours de route, ils tombent tous dans une sorte de coma et se retrouvent transportés, en pensée sur Terek Nor, 10 ans auparavant. Dans ce "cauchemar", ils sont accusés d'avoir tenté d'assassiner Gul Dukat.

 

[5x09] L'ASCENSION (The ascent)  

   Odo arrivent dans le bar de Quark et lui annonce que c'est le plus beau jour de sa vie: il vient l'arrêter pour comparaître devant un tribunal de la Fédération dans une affaire de pirates. Puis, Odo apprend que Quark ne comparaît pas comme suspect, mais comme témoin. En route pour le procès, ils doivent se poser d'urgence sur une planète glaciaire à cause d'une bombe implantée dans la navette par les pirates. Le seul moyen pour Odo et Quark d'être sauvés est de placer un émetteur sur le plus haut sommet de la planète.

 

[5x10] EXTASE (Rapture)  

   Sisko et Kira admirent une ancienne peinture Bajoran représentant l'ancienne cité de B'hala. Fasciné par cette cité légendaire, Sisko en enregistre le plan pour en faire un programme holographique. Il espère ainsi élucider un mystère vieux de 20000 ans: découvrir la cité enfouie de B'hala. Alors qu'il est dans le programme holographique, il est assommé par un puissant choc électrique. A son réveil il commence à avoir des visions: un grand danger semble menacer Bajor. Dans le même temps, le gouvernement Bajoran annonce sa décision d'adhérer à la Fédération.

 

[5x11] LES TÉNÈBRES ET LA LUMIÈRE (The darkness and the light)  

   Un moine Bajoran se fait tuer sur Bajor par un engin automatique. Le même jour, Kira reçoit un message qui montre le moine mort et qui déclare: "Et d'un". Kira découvre alors que tous ses anciens compagnons de la cellule de résistance de Shakaar se font assassiner les uns après les autres. Peu après, Fara, un autre membre du groupe, est tuée dans un "accident" de téléporteur, et un autre est à son tour tué par un explosif. Furel et Lupaza (cf. épisode "Shakaar" (DS9)), deux anciens amis de Kira et Shakaar arrivent secrètement sur la station mais sont à leur tour tués malgré la vigilance d'Odo.

 

[5x12] NAISSANCES (The begotten)  

   Quark montre à Odo sa dernière acquisition: un "bébé" métamorphe, trouvé à l'état liquide dans l'espace, près du Vortex. Odo décide immédiatement de devenir le père de cet enfant et de l'élever. Pour se faire aider, il est rejoint par le scientifique Bajoran qui l'avait jadis élevé (ou étudié): le Dr Mora (cf épisode: "The Alternate"(DS9)). Ces retrouvailles relancent le conflit commencé trois ans plus tôt entre eux. Dans le même temps, Kira accouche de l'enfant de Keiko O'Brien (cf. épisode "Body Parts"(DS9)).

 

[5x13] POUR L'UNIFORME (For the uniform)  

   Depuis 8 mois, le capitaine Sisko poursuit ses recherches pour retrouver le Chef de la sécurité de DS9, Eddington, qui avait déserté pour rejoindre le Maquis (cf. épisode "For the Cause"(DS9)). Alors qu'il doit rencontrer un informateur du Maquis, Sisko est capturé par Eddington. Le Defiant et son équipage se lancent à la poursuite d'Eddington mais découvrent que ce dernier avait complètement saboté l'ordinateur de bord. Devant cet échec, Starfleet décide de décharger Sisko de l'affaire et envoie le capitaine Sanders, aux commandes de l'USS Malinche. Devant les échecs de Sanders, Sisko relance le Defiant dans la poursuite, bien qu'O'Brien soit loin d'avoir terminé les réparations.

 

[5x14] A L'OMBRE DU PURGATOIRE (In purgatory's shadow)  

   DS9 reçoit un message codé provenant du Quadrant Gamma, message rapidement décodé par Garak qui identifie l'émetteur comme étant Enabran Tain, disparu depuis un an et demi, suit à l'attaque Romulo-Cardassienne contre les Dominions (cf. épisode "The Die is Cast"(DS9)). Worf et Garak partent pour le Quadrant Gamma afin de remonter jusqu'à la source du signal. Pour échapper à la détection, ils entrent dans une nébuleuse et tombent sur une flotte Jem'Hadar également cachée là! Juste avant de se faire capturer, ils ont le temps d'envoyer un signal à DS9. Ils sont alors enfermés dans un astéroïde-prison où ils retrouvent tous les personnages que le Dominion a "remplacé" ou capturé: Enabran Tain, le général Klingon Martok (cf. épisode "Apocalypse Rising"(DS9)), et ... le docteur Julian Bashir.

 

[5x15] A LA LUMIÈRE DE L'ENFER (By inferno's light)  

   Lorsque la flotte Jem'Hadar traverse le Vortex, elle se dirige immédiatement vers Cardassia... escortée par Gul Dukat en personne! Celui-ci a organisé des tractations secrètes entre les Cardassiens et le Dominion. Pendant ce temps, dans le Quadrant Gamma, Worf, Bashir et tous les prisonniers (Humains, Breens, Klingons et Romuliens) s'unissent pour tenter de s'évader. Sur DS9, Sisko se prépare à être attaqué par la flotte Jem'Hadar. Il tente de convaincre Gowron (les Klingons venant de se faire expulser de Cardassia par le Dominion) de restaurer le traité de Khitomer. Une flotte de vaisseaux Romuliens apparaît alors aux abords de DS9 et demande à se joindre à la flotte de la Fédération. Alors que la bataille semble imminente, les Dominions révèlent leur véritable plan.

 

[5x16] DR BASHIR, JE PRÉSUME ? (Dr Bashir, I presume)  

   Le docteur Lewis Zimmerman, créateur du programme de Médecin Holographique de Secours (cf. "Star Trek : Voyager" et "Star Trek : Premier Contact") arrive sur Deep Space Nine et annonce au docteur Bashir qu'il a été choisi pour servir de modèle au nouveau programme de Médecin Holographique à usage Permanent. Pour cela, il doit le connaître le mieux possible: il rencontre ses amis et ses parents... ce qui déplaît particulièrement à Julian car la famille Bashir porte un très lourd secret.

 

[5x17] UNE SIMPLE ENQUÊTE (A simple investigation)  

   Odo arrête une femme du nom d'Arissa qui tentait d'accéder à des fichiers confidentiels de la station. Elle lui explique alors qu'elle tente d'échapper au dangereux Syndicat d'Orion et à son chef : Drain. Odo accepte de l'aider à s'échapper et tombe peu à peu amoureux d'elle.

 

[5x18] LES AFFAIRES SONT LES AFFAIRES (Business as usual)  

   à cause de problèmes de stocks, Quark se retrouve au bord de la ruine et incapable de payer ses fournisseurs, ce qui rend ces derniers particulièrement furieux. Gala, le cousin de Quark, arrive alors sur la station et lui propose un marché : si Quark l'aide à faire du trafic d'armes, il gagnera suffisamment d'argent pour payer ses créanciers. Après une brève hésitation, Quark accepte et se donne bonne conscience en se répétant que ces armes ne serviront qu'à la défense. Odo et Sisko découvrent le trafic mais ne peuvent accuser Quark faute de preuves. Quark devient alors "persona non grata" pour tout le personnel de la station et tout le monde l'évite. Le bar reste vide. Le régent d'une planète n'appartenant pas à la Fédération arrive alors sur la station et demande à Quark des armes biologiques capables de tuer 28 millions de personnes.

 

[5x19] LES LIENS DU SANG ET L'EAU (Ties of blood and water)  

   Ghamor, le légat Cardassien qui croyait jadis que Kira était sa fille perdue (cf. épisode "Second Skin" (DS9)) est exilé du nouvel empire Cardassien et se réfugie sur Deep Space Nine. Atteint d'une maladie incurable, il demande à Kira d'être son héritière à qui il confiera beaucoup de renseignements stratégiques sur l'Empire. Gul Dukat arrive alors sur la station pour ramener le légat sur Cardassia. Devant le refus de ce dernier, il tente de monter Kira contre le légat, en lui apprenant que le légat est à l'origine de l'opération qui, pendant la guerre, a entraîné la mort du père de Kira.

 

[5x20] CHANTS D'AMOUR FERENGIS (Ferengi love songs)  

   Quark revient sur Ferenginar et découvre que sa mère, Ishka (cf. épisode "Family Business" (DS9)), vit une relation avec le grand Nagus Zek. Après en avoir profité pour demander le rétablissement de sa licence commerciale Ferengi, Quark apprend que sa mère est, depuis longtemps, le conseiller secret du Grand Nagus. De son côté, la FCA (l'organisme de contrôle du commerce Ferengi), représenté par Brunt, tente de se servir de cette relation pour renverser Zek.

 

[5x21] LES SOLDATS DE L'EMPIRE (Soldiers of the Empire)  

   Pour la première fois depuis sa captivité chez le Dominion (cf. épisode "In Purgatory's Shadow"), le général Martok se voit confier un commandement pour une mission. A bord de l'Oiseau de Proie Rotarran il doit retrouver le croiseur Klingon B'Moth, disparu près de la frontière Cardassien. Il recrute Worf et Dax dans son équipage dont l'honneur a été terni par le manque de victoire. A mesure que la mission progresse, Dax et Worf réalisent que le général Martok est devenu un lâche.

 

[5x22] LES ENFANTS DU PASSÉ (Children of Time)  

   Alors qu'ils effectuent une mission de reconnaissance dans le Quadrant Gamma, les membres d'équipage du Defiant détectent une formidable énergie provenant d'une planète. Ils découvrent alors que les habitants de la colonie sont les descendants des membres d'équipage du Defiant, qui s'est écrasé deux cents ans plus tôt. Le chef de la colonie s'appelle Yedrin Dax et porte le symbiote de Jadzia. Il annonce à Sisko et les autres membres d'équipage que lorsqu'ils quitteront la planète, dans quelques heures, une singularité projettera le Defiant sur la planète deux cents ans dans le passé, et que Kira sera tuée dans l'accident. Le dilemme se pose alors: changer le plan de vol pour éviter la singularité (ce qui ferait disparaître la colonie) ou bien accepter l'accident.

 

[5x23] EXPLOSION DE GLOIRE (Blaze of glory)  

   Les Klingons interceptent un message du Maquis et destiné à Eddington (cf. épisode "For the Uniform" et "For the Cause") annonçant que le Maquis s'apprête à lancer une attaque massive contre les Cardassiens. Or, depuis que les Cardassiens sont devenus les alliés des Dominions, une telle attaque risque de déclencher l'Ultime Guerre dans le Quadrant Alpha. Sisko part donc dans la colonie pénitentiaire où est retenu Eddington pour convaincre ce dernier d'empêcher l'attaque du Maquis.

 

[5x24] EMPOK NOR (Empok Nor)  

   Afin de pouvoir effectuer des réparations sur la station Deep Space Nine, O'Brien doit récupérer des pièces détachées sur une ancienne station Cardassien: Empok Nor. Sisko prévient O'Brien que la station risque d'être piégée et demande à Garak d'accompagner le détachement. L'arrivée de l'équipe sur Empok Nor provoque le réveil de trois guerriers Cardassiens. Ces tueurs ont été laissés là pour défendre la station contre toute intrusion et sont asservis par une drogue qui finalement contamine Garak.

 

[5x25] TOUT EST DANS LES CARTES (In the cards)  

   Alors que tous les officiers de la station s'attendent à l'attaque imminente des Dominions, Jake cherche à détendre l'atmosphère en offrant à son père un cadeau. Il trouve le cadeau idéal en assistant à la mise aux enchères d'une carte à collectionner du joueur de base-ball "Willie Mays". Malheureusement, malgré les efforts financiers de Nog et Jake, un autre acheteur acquiert la carte. Jake et Nog mettent alors tout en oeuvre pour racheter la carte.

 

[5x26] L'APPEL AUX ARMES (Call of arms)  

   Depuis plusieurs jours, le nombre de vaisseaux Jem'Hadar rejoignant la planète Cardassia via le Vortex augmente de plus en plus rapidement. Le Dominion est maintenant bien implanté dans le quadrant alpha. Sisko, agissant au nom de la Fédération tente de stopper cette invasion en minant le Vortex. Le Dominion envoie un ambassadeur afin de protester officiellement contre cette opération. Devant l'impossibilité d'arriver à un accord, Sisko se rend compte que la guerre totale contre le Dominion ne pourra être évitée. Les Romuliens, encore sous l'effet de leurs pertes subies deux ans auparavant (cf. épisode "The Die is Cast" (DS9)), décident de signer un pacte de non-agression avec le Dominion. Sisko convainc les Bajorans de faire de même. L'attaque est finalement lancée par le front Dominion-Cardassiens et la Fédération est obligée d'abandonner DS9 pour regrouper une énorme flotte en compagnie des Klingons. Avant de quitter la station la Fédération piège l'entrée du Vortex avec un champ de mine.