X-Files

 

 

 

 Guide des épisodes saison 5

 

 98. Le complot Redux (2 nov 1997)

Alors qu'il est sur le point de se suicider, Mulder reçoit un coup de téléphone, et se rend compte qu'il est espionné par une caméra. Lorsqu'il trouve l'espion, il le tue et le descend dans son appartement, avec la ferme intention de se faire passer pour lui. Il rend alors visite à Scully et lui demande si elle accepte de mentir pour lui et de faire croire aux enquêteurs que c'est le cadavre de Mulder qui a été trouve dans son appartement. Cette dernière accepte.
Grâce à la carte d'accès qu'il a trouvé sur le cadavre, Mulder entre dans le Pentagone, et cherche les dossiers de Scully, car il veut trouver un moyen de guérir son cancer, qui s'est étendu de manière très (même trop) rapide. Il trouve en effet un dossier avec le nom de Scully, sur lequel figure un code identique à celui qui est étiqueté sur une fiole contenant un produit transparent. Il l'amène aux Lone Gunmen.
Pendant ce temps, Scully et le scientifique de Gethsemane font des analyses du sang de cette dernière et découvrent qu'elle a été contaminée par un virus d'origine inconnue. Scully a donc la preuve que son cancer est lié avec son enlèvement.
Lorsqu'il donne la fiole aux Lone Gunmen, Mulder leur dit qu'il pense qu'elle contient un remède pour soigner sa coéquipière et amie. Malheuresement, il s'avère qu'elle ne contient que de l'eau distillée. Mulder se rend compte qu'il ne peut rien faire pour garder Scully près de lui.
Au même moment, Scully est en pleine réunion, et s'apprête à dénoncer les personnes qui, selon elle, sont à l'origine de son cancer (dont Skinner), quand elle s'évanouit, et est transportée d'urgence vers l'hôpital.
 

99. La voie de la vérité Redux II (9 nov 1997)

Quand Mulder apprend que Scully est sur son lit de mort, il préfère se découvrir (personne ne sait encore qu'il est vivant, sauf cette dernière), pour se rendre à son chevet.
De ce fait, il doit répondre du meurtre de l'espion devant une comission et Blevins. Au cours d'un entretien, celui-ci lui conseille d'accuser Skinner pour se laver de tout soupçon. Mulder part sans rien dire. Le CSM prend contact avec Mulder et lui annonce qu'il a bien trouvé le remède pour sauver Scully. En effet, en secouant un peu la fiole, les Lone Gunmen finissent par trouver l'implant métallique que Scully s'était fait retirer dans The Blessing Way. Comme il pense que c'est le fait de l'avoir retiré qui a provoqué son cancer, Mulder propose à Scully de se le faire réimplanter, pour essayer d'inverser le processus. Celle-ci accepte, malgré la désapprobation de son frère qui semble haïr Mulder (et je pèse mes mots). Elle accepte également de suivre un traitement expérimental car elle n'a rien à perdre.
Le CSM reprend contact avec Mulder, et lui fait rencontrer Samantha, qui prétend être la fille du CSM. Leur rencontre est brève. Le CSM propose alors à Mulder de quitter le FBI et de venir travailler pour lui. Mulder refuse, mais le CSM lui dit que la proposition tient toujours si jamais il changeait d'avis. Complètement perdu, Mulder va rejoindre Scully à l'hôpital. Il la trouve profondément endormie, et éclate en sanglots.
Lors de la réunion de la commission d'enquête, Mulder dénonce Blevins qui s'échappe, mais qui se fait rattraper et assassiner. Enfin, le CSM, qui avait pris contact avec un tueur à gage disparaît, en ne laissant pour trace que des tâches de sang : on suppose qu'il est mort.
De retour à l'hôpital, Mulder annonce à Skinner que Scully est, comme par miracle, en voie de guérison. Cette guérison est elle liée au traitement qu'elle subit, à l'implant métallique, à sa foi, ou simplement à sa volonté farouche de guérir...personne ne le saît.  

 

100. Les bandits solitaires Unusual suspects (16 nov 1997)

Cet épisode nous fait remonter le temps jusqu'à 1989, année au cours de laquelle les Lone Gunmen (Byers, Frohike et Langly) se sont rencontrés pour la première fois. Ces derniers apportent en effet leur aide à une femme nommée Susan Modeski (elle prétend aux Lone Gunmen qu'elle s'appelle Holly) qui affirme que le gouvernement utilise des civils pour pratiquer des experiences secrètes sur un produit qu'elle a elle même mis au point.
Mulder, qui est alors dans une autre section que les X-Files, est à la recherche de Susan Modeski, accusée d'avoir tué 4 personnes dans un laboratoire. Lors d'un convention, il s'approche d'elle et elle dit aux Lone Gunmen qu'il est son petit ami et qu'il a enlevé sa fille, puis s'enfuit. En enquêtant un peu plus profondément, notamment en infiltrant les dossiers du FBI, les LG découvrent que Mulder est Agent Spécial du FBI, et que Susan leur a menti à propos de l'enlèvement. Susan avoue ce mensonge, tout en précisant que l'experience que le gouvernement désire mener est bien réelle. Le gaz qu'elle a mis au point crée chez les individus qui y sont exposés une paranoïa plus que poussée.
Quand Mulder retrouve la trace de Modeski, et des LG, ils sont dans un entrepôt où est stocké le fameux gaz. Alors qu'il s'apprête à les arrêter, Mr X fait son apparition dans la pièce, et intime l'ordre à Holly de les suivre, lui et ses hommes. Mulder leur demande de décliner leur identité, mais ils refusent et une fusillade éclate, perçant des réservoirs du gaz, qui se répand sur Mulder. Pendant ce temps, Modeski tire sur les hommes et s'enfuit. Mulder devient complètement parano (ha bon ? ? ? Etonnant de sa part ! ;-)), et les LG sont arrêtés, puis libérés le lendemain matin. Ils retrouvent la trace de Modeski, qui leur dit que personne n'a voulu croire à son histoire, et leur demande de divulger la vérité. Une voiture s'approche, et les hommes du gouvernement la kidnappent...

 

101. Détour Detour (23 nov 1997)

Alors que Mulder et Scully se rendent à un séminaire sur la communication --en compagnie d'un couple d'agents qui sont carrément leurs opposés-- en Floride, Mulder profite d'un barrage routier pour se dégourdir les jambes. Il découvre rapidement que des personnes ont disparu, et ont été laissées pour mortes, car elles ont été attaquées par quelque chose de très étrange. En effet, les traces de pas qui arrivent au lieu des disparitions ne correspondent ni à celles d'un humain, ni à celles d'un animal. De plus, aucun corps n'a été retrouvé, et les témoins certifient que les victimes ont disparu devant leurs yeux.
Mulder décide de profiter du caractère mystérieux et « X-Filien » de cette affaire pour éviter le séminaire. Tandis qu'il commence une recherche sur le comportement des animaux prédateurs, il a une révélation dérangeante : les prédateurs responsables de ces disparitions sont extrêmement intelligents, motivés, et ils n'ont peur de rien. Afin d'avoir plus d'informations, il se rend chez l'une des victimes, afin de poser des questions à sa famille. Il arrive juste après une attaque faite par deux créatures. La description qu'en fait un petit garçon, qui était visé par l'attaque, amène Mulder à croire qu'il est en train d'enquêter sur des « Mothmen » (désolée je ne connais pas le terme français).
Les Mothmen sont des étranges créatures qui sortent tout droit du folklore américain (ce qui explique que ce mot n'existe pas en français), et ne sont pas sans avoir quelques ressemblances avec le Chupacabra hispanique (voir « El Mundo Gira ») : ces deux créatures peuvent voler.
Bref, pour faire court, Mulder et Scully se retrouvent après maintes et maintes aventures, bloqués dans la forêt en pleine nuit, et... ne savent pas faire un feu de camp ! S'ensuit alors une scène déjà nommée par tous les X-Philes : « la scène de la forêt », au cours de laquelle Mulder et Scully essayent de communiquer, mais comme d'habitude, ils ont du mal à être sur la même longueur d'ondes. Mulder, qui a froid et vient d'être blessé, se réfugie dans les bras de Scully et lui demande de lui chanter « Joy to the world »... Décidément, moi qui croyait que plus rien ne pouvait me surprendre dans cette série, je crois que j'ai parlé trop vite !
Le lendemain matin, alors qu'elle cherche à manger, Scully tombe dans un trou géant dans lequel elle et Mulder retrouvent les personnes disparues dans un état grave. Un ombre s'approche de Scully, qui lui tire dessus, pour ne trouver au sol qu'un morceau de bois.

102. Prométhée post-moderne Post-modern prometheus (30 nov 1997)

Dans le fin fond de l'Indiana, Shaineh Berkowitz est tellement absorbée par un talkshow télévisé qu'elle ne se rend même pas compte que quelqu'un est en train de recouvrir sa maison avec une bâche anti-termites. Un être étrange entre dans la maison, et par une réaction chimique qu'il a provoqué, une créature défigurée émerge de l'obscurité.
Mulder, qui dans cette histoire est une vedette, reçoit une lettre de Shaineh qui lui explique que 18 ans plus tôt, la même créature était apparue, et qu'elle avait entendu la voix de Cher. Trois jours plus tard, elle était enceinte de son fils Izzy. Elle demande à Mulder d'enquêter sur son cas. Mulder et Scully se rendent donc chez Shaineh, qui leur montre une BD dont le héros, le grand Mutato, est le sosie de celui qui lui a rendu visite. Or c'est de l'imagination d'Izzy que ce personnage est né, et celui-ci affirme que le grand Mutato existe bel et bien, et qu'il aime beaucoup les sandwiches au beurre de cacahouète. Ils partent alors dans la forêt, et y déposent des sandwichs pour attirer la créature, qui ne manque pas d'apparaître, mais qui échappe aux agents. Ces derniers font alors la connaissance d'un homme qui prétend que la créature est le fruit des expériences de son fils : le Dr Polidori. En effet, ce dernier pratique des experiences génétiques.
Les médias s'emparent de l'affaire car Izzy a enregistré les propos de Mulder et Scully. Le Dr Polidori étrangle son père dans une crise de rage, et pendant ce temps, la population s'en prend à une personne qu'elle prend pour le monstre, mais qui ne s'avère être qu' Izzy, qui porte un masque du grand Mutato.
Mulder et Scully finissent par trouver le grand Mutato, et tentent de s'enfuir avec lui, car la population veut le lyncher pour son crime. Dans un long monologue, le Mutato explique que c'est le Dr Polidori qui a tué son père, et qu'il est bien la création du savant fou, qui l'a abandonné. C'est alors Mr Polidori (le père du savant fou) qui l'a recueilli et a essayé de lui donner une compagne similaire, sans jamais y parvenir.
En regardant la population plus attentivement,, Mulder et Scully réalisent que les habitants ont tous subi des mutations génétiques, et que le grand Mutato est l'un des leurs. Ils l'emmènent alors (sous la demande de Mulder au scénariste de l'histoire) dans un night club de Memphis, où il peut enfin rencontrer son idole : Cher. Pendant ce temps, Mulder attrape la main de Scully et ils se mettent à danser sur les notes de " Walking in Memphis ".

103. Emily Christmas Carol (7 dec 1997)

Scully et sa mère se rendent chez Bill et Tara, la femme de celui-ci, qui est enceinte et qui attend le bébé pour les jours qui suivent. Scully répond au téléphone, et une voix qui lui rappelle celle de sa soeur décédée Mélissa (voir "Paper Clip ") lui lance un appel au secours. Le FBI parvient à tracer l’appel et Scully se retrouve dans la maison de la famille Sim, où une enquête a lieu. En effet, Mme Sim a été retrouvée morte, apparemment elle s’est suicidée. Scully rencontre Emily, la fille de Mme Sim, et est plus que troublée lorsqu’elle réalise q’elle ressemble énormément à Mélissa lorsqu’elle était petite fille.
De retour chez Bill, Scully avoue à sa mère qu’elle ne peut plus avoir d’enfants depuis son enlèvement. Plus tard, alors qu’elle fait un rêve dans lequel Emily apparaît, Scully est tirée de son sommeil par un coup de téléphone. La même voix lui dit " rejoins-la ". Une fois de plus, l’appel provient de la maison des Sim, alors qu’une enquête a montré qu’aucun appel n’avait été effectué de chez eux vers chez Bill plus tôt. Lorsqu’elle se rend sur les lieux, Scully aperçoit deux mystérieux hommes en noir.
Le lendemain, elle reprend le dossier de Mélissa, et fait une autopsie du corps de Mme Sim, et réalise que cette dernière ne s’est pas suicidée, mais qu’elle a été assassinée. Scully fait la connaissance de Marshall, le mari de Mme Sim qui apprend à Scully qu’Emily souffre d’anémie et qu ‘elle a besoin d’une piqûre quotidienne. En faisant une analyse d’ADN, elle réalise que la fillette peut être la fille de Mélissa, ce qui expliquerait leur forte ressemblance physique. Scully explique à sa mère que Mélissa s’était éloignée pendant un certain temps du foyer familial, et qu’il est possible qu’elle aie eu un enfant, qu’elle a fait adopter.
En poursuivant son enquête, Scully réalise que Marshall entrait souvent en contact avec un laboratoire car Emily faisait partie d’un programme clinique auquel sa femme s ‘était opposée. Il est arrêté pour le meurtre de sa femme et Emily est placée dans les services sociaux. Scully lui donne sa croix en or car dans l’un de ses rêves, elle a vu sa mère lui donner la sienne.
Marshall confesse le meurtre de sa femme et est retrouvé pendu dans sa cellule. Scully est persuadée qu’il ne s’agit pas d’un suuicide, et essaye d’adopter Emily, mais sa demande est refusée. Elle décide alors de privilégier sa vie personelle plutôt que sa carrière, et sa demande est réétudiée. Le jour de Noël, elle reçoit les résultats des tests d’ADN en provenance du FBI et réalise qu’ Emily est sa propre fille.
 

104. Emily (2) Emily (14 dec 1997)

Scully essaye encore d'obtenir la garde de sa fille qui se trouve dans un centre d'adoption. Frohike a découvert que le nom de la mère d'Emily est Anna Fugazzi, or " fugazzi " est un terme qui signifie " tricherie ". Il prévient Scully que les hommes à l'origine de cette conspiration feront tout pour l'empêcher d'être avec sa fille. Mulder, qui est convoqué devant une commission, affirme qu'Emily est bien la fille de Scully, même si celle-ci est le fruit d'une experience biologique, réalisée durant son enlèvement.
Scully reçoit un coup de fil du centre d'adoption : on a découvert qu'Emily avait un kyste très étrange sur le cou. Un biopsie révèle un liquide vert et visqueux. Le Dr Calderon, qui a effectué les examens refuse de faire transférer le dossier d'Emily au centre d'adoption. Mulder se bat avec lui, et le menace de représailles s'il ne lui faisait pas parvenir le dossier. Les hommes de la conspiration tuent le Dr Calderon et prennent tous deux son apparence. L'un d'entre eux se rend au centre et injecte le liquide vert à Emily. Scully poursuit l'un des 2 Calderon, mais lorsqu'elle le rattrape, celui-ci a changé d'apparence. Mulder affirme que le liquide injecté n'est pas dangereux, car les conspirateurs veulent la fillette vivante. Il se rend dans la maison de retraite d'Anna Fugazzi et découvre qu'elle a reçu dees injections hormonales. En fait, toutes les femmes de la maison de retraite ont eu des enfants, à la même époque que Scully.
Malgré les soins et les traitements qu'elle reçoit, l'état de santé d'Emily se détériore rapidement.
Mulder découvre des embryons flottant dans un liquide vert. Le Détective Kresge, qui avait enquêté sur l'affaire Sim aux côtés de Scully le menace, tandis que Calderon apparaît au bout du couloir. Mulder prend la fuite avec l'un des embryons et demande à Kresge de ne pas tirer sur Calderon, mais il ne l'écoute pas, et lui tire dessus : il s'intoxique avec les vapeurs dégagées par le Calderon. Ce dernier prend l'apparence de Kresge et s'enfuit.
Emily tombe dans un coma profond, et finit par mourir. Désespérée, Scully se glisse avec elle dans son lit. Le jour des funérailles de sa fille, Scully dit à Mulder qu'elle a toujours des preuves de ce qui a été fait à Emily : le corps de cette dernière. Mais quand elle ouvre le cercueil pour lui faire ses adieux, le corps de la petite fille a disparu, et du sable le remplace. Posée sur le tas de sable, Scully retrouve sa croix en or.

105. Kitsunegary Kitsunegari (4 jan 1998)

Alors qu'il est en scéance de kiné, Robert Modell réussit à "pousser" la kinésithérapeute qui s'occupe de lui, et parvient ainsi à s'évader. Alertés, Mulder, Scully et Skinner qui connaissent bien le personnage, briefent des agents du F.B.I sur les capacités extraordinaires de Modell, qui se fait aussi appeler le Pousseur. En effet, ce dernier est capable de faire croire à ceux qui sont en face de lui ce qu'il a envie de leur faire croire. Pendant ce temps, Modell se rend dans un magasin de sport pour se nourrir de barres énergétiques, et terrosise le vendeur en lui faisant croire qu'une batte de baseball est en réalité un serpent. Le vendeur est tétanisé, et Modell en profite pour partir.
Plus tard, le procureur Bowman, chargé du cas de Modell, et qui l'a envoyé en prison, est retrouvé assassiné chez lui. Son corps est peint en bleu, et les murs sont recouverts d'idéogrammes japonais, signifiant "Kitsunegari", c'est-à-dire "Chasse au Renard". Scully en déduit que Modell est sorti dans l'unique but de se venger de Mulder, et qu'il a déjà commencé à "jouer" avec lui. Mulder apelle la veuve de Bowman, Linda, mais il apprend qu'elle est déjà partie pour un rendez-vous avec un certain "Fox Mulder". Des agents sont envoyés sur les lieux du rendez-vous. Modell pousse un des deux agents à arrester l'autre.
Pendant ce temps, Mulder et Scully, qui ont retrouvé la trace de Linda, lui apprennent la mort de son mari, et la placent sous surveillance rapprochée de policiers, dans un lieu sûr et connu d'eux seuls. Mulder est certain que Modell est encore dans les parages : il le retrouve en effet là où les policiers s'étaient rendus. Modell parle un long moment avec Mulder, et lui dit de ne pas jouer au jeu. Puis il s'en va. Quand Scully et Skinner arrivent, Mulder répète à sa collègue ce que lui a dit Modell, et lui dit qu'il est certain que Modell n'est pas sorti pour se venger, et qu'au contraire, il cherche à le protéger. Inquiets, Skinner demande à Mulder de se séparer de son arme et d'arrêter l'enquête pour l'instant. Ecoeuré, Mulder va voir Scully, et insiste sur le fait que Modell ne lui veut pas de mal. Scully lui répond que si, et qu'il est déjà entré dans son petit jeu sans même s'en rendre compte. Ils se quittent sur cette dispute.
Mulder repart interroger Linda, et est persuadé que c'est elle qui a assassiné son mari. Se souvenant que la kinésithérapeute de Modell avait dit que ce dernier avait reçu des visites répétées d'une nonne, quelque temps avant son évasion, il part la voir, une photo de Linda en main. Avant que la kiné ne reconnaisse la photo, elle reçoit un coup de téléphone de Modell, qui la pousse à se suicider Pendant ce temps, Modell arrive a influencer un policier pour que celui-ci le conduise jusqu'à Linda. Quand Skinner entre dans la pièce, Modell lui fait croire qu'il est armé, et Skinner lui tire dessus.
Plus tard, Linda, "déguisée" en infirmière rend visite à Modell, et le persuade que son coeur est en train de s'arrêter. Modell meurt. Linda enlève le badge sur lequel elle avait écrit son nom, et s'en va. Quand Mulder arrive à l'hôpital, il trouve le badge, sur lequel Linda a écrit l'adresse d'un entrepôt. Mulder s'y rend immédiatement, et il y retrouve Scully, qui dit que Linda est en train de la pousser. Elle pose son révolver sur sa tempe, puis tire, et s'écroule, sans vie. Mulder se précipite à ses côtés, désespéré. Linda arrive alors, lui disant qu'elle est Scully. Mulder ne veut rien entendre, et veut lui tirer dessus. Linda lui dit que la soeur de Mulder s'appelle Samantha, et que sa mère s'appelle Tina. Alors que l'atmosphère devient très tendue, "Linda" répète à Mulder qu'elle est Scully et que c'est Linda qui est derrière lui, et qu'elle lui a fait croire que Scully s'était suicidée. Mulder, incrédule, s'apprête à appuyer sur la détente, mais "Linda" tire sur la gauche de son collègue. Quand il se retourne, Mulder voit Linda s'effondrer, blessée par une balle, tandis que Scully tient son révolver à la main... Plus tard, Mulder et Scully apprennent que Linda et Modell étaient jumeaux...

106. Schizogonie Schyzogeny (11 jan 1998)

Bobby Rich, un adolescent de 16 ans est harcelé par son beau-père, Phil, qui vient de rentrer du travail. En effet, Bobby n'a pas fait le travail qu'il lui avait demandé de faire. Bobby lui répond qu'il le fera le lendemain, mais Phil s'énerve et lui ordonne de se mettre au travail de suite. Bobby s'énerve et hurle à Phil de le laisser tranquille : il lance la pelle qu'il avait en main par terre et s'enfuit en courant dans un verger. Phil le poursuit, mais tout d'un coup, il s'effondre, ses pieds tirés par quelque chose qui se trouve sur le sol. Quelques secondes plus tard, Patti, la mère de Bobby arrive sur place, où elle découvre Phil enterré dans la boue jusqu'aux épaules, tandis que terrorisé, Bobby essaye de le rattraper. Phil s'enfonce sous la boue, et meurt.
A l'issue de l'autopsie du corps de Phil, Scully découvre qu'il avait ingéré une énorme quantité de boue et en conclut que quelqu'un a plongé la tête de Phil dans la boue, afin de l'étouffer, et celui qui l'a fait est probablement Bobby. Elle émet une hypothèse selon laquelle Bobby aurait creusé le trou dans lequel Phil est tombé. En outre, les traces d'une corde sur les chevilles de Phil amènent Scully à penser que Bobby était aidé d'un complice.
En interrogeant Bobby, Mulder apprend que Phil aimait le tabasser. Pendant ce temps, Scully discute avec Patti, qui lui dit qu'elle a eu l'impression que Bobby essayait de sortir Phil du trou, plutôt que de l'y enfoncer. Elle révèle aussi que son fils suit une thérapie depuis 1995 pour son comportement violent. Les agents vont donc à la rencontre de la psychologue de Bobby, Karin Matthews. Elle décrit Bobby comme étant soumis à des abus physiques de son beau père, mais Mulder lui laisse entendre qu'il croit que Bobby ne doit pas être celui à accuser quant à la mort de son beau père.
Le même soir, Bobby croise une amie, Lisa Baiocchi, et lui dit qu'elle doit faire face à son père, tout comme il avait fait avec Phil. Lisa rentre chez elle, où son père, furieux, lui demande ce qu'elle faisait avec Bobby. En colère, Lisa sort de sa chambre en claquant la porte. Au même moment, une vitre explose, et quelque chose de sombre attrape son père, qui tombe du premier étage et meurt. Scully conclut que Mr Baiocchi a été poussé par la fenêtre, mais Mulder ne partage pas son avis : il trouve des preuves montrant qu'en réalité, il a été tiré vers l'extérieur et non poussé. Les agents aprennent alors que Lisa est aussi l'une des patientes de Karin Matthews. Karin leur dit alors qu'elle encourage les victimes d'abus à devenir plus forts, et à affronter et faire face à leur agresseur. Avec l'aide d'un médecin légiste, Mulder découvre un morceau de bois dans le cou de Mr Baiocchi, qui correspond au bois de l'arbre qui se situe dans le jardin de ce dernier, juste en face de la fenêtre de laquelle il est tombé. A ce moment là, un homme armé d'une hache, et nommé Ramirez, s'approche de Mulder et Scully, et leur dit que tous les arbres sont en train de mourir à cause d'une personne sans scrupule.
Karin propose à Lisa de passer la nuit chez elle en attendant que sa tante vienne la chercher le lendemain. En pleine nuit, Lisa est réveillée par une dispute entre Karin et un homme. Intriguée, elle se lève et va jusqu'à la cave, où elle découvre le corps d'un homme. Terrifiée, elle veut faire demi-tour, mais la porte de la cave se referme devant elle, l'enfermant à clef. Plus tard, Karin lui dit à travers la porte de rester calme, sans quoi l'homme va l'entendre.
Mulder découvre que le père de Karin est mort dans exactement les mêmes circonstances que Phil, 20 ans auparavant, et trouve étrange que Karin ait oublié de le mentionner. Ramirez lui dit que la mort du père de Karin a entraîné la fin d'une maladie annéantissant les arbres. Karin dit que cette légende vient du fait que son père était très charismatique, et que les hommes forts inspirent beaucoup d'histoires. Mulder et Scully partent alors au cimetière. Quand Mulder ouvre le cercueil de Mr Matthews, il n'y trouve qu'un tas de branches mortes. Au même moment, la tante de Lisa arrive chez Karin, mais elle se fait assassiner sous les yeux de Lisa, toujours enfermée dans la cave.
Mulder retourne interroger Bobby, qui lui dit que pendant certaines scéances de thérapie, Karin lui avait demandé de faire semblant d'être Phil, et qu'en fait il n'avait jamais été une victime. Pedant ce temps, Karin apparît dans la cave, et Lisa comprend que c'était elle qui faisait la voix de l'homme. Mulder et Scully arrivent chez Karin. La maison semble être vide : voyant des traces menant vers la cave, ces derniers y entrent pour découvrir le corps que Lisa y avait découvert la veille : pour Mulder il ne fait aucun doute qu'il s'agit du corps du père de Karin. Au même moment, Karin enferme les agents dans la cave, mais Mulder enfonce la porte. Lisa est assise tout près. Scully reste à ses côtés tandis que Mulder part à la poursuite de Karin. En chemin, un arbre lui tombe dessus. Il sort de sa voiture et continue en courant. Karin se rend chez Bobby, et le poursuit dans le verger. Tout d'un coup, Bobby tombe et aspiré dans la boue. Mulder arrive alors, et pendant qu'il essaye de tirer Bobby de la boue, il demande à Karin d'arrêter le cycle, de se battre contre la voix dans sa tête, mais elle n'y parvient pas. Une racine sort de la terre, et attrape la cheville de Mulder, l'entraînant dans le trou avec Bobby. Ramirez arrive alors, et d'un coup de hache, il tue Karin. Mulder et Bobby sont alors libérés par cette force invisible.

107. La poupée Chinga (8 fev 1998)

L'épisode commence alors que Melissa Turner amène sa fille Polly dans un supermarché. La fillette a l'air réticent. Les gens les regardent alors qu'elles entrent dans le magasin. Tandis que Polly se plaint de ne pas aimer le magasin, les yeux de sa poupée s'ouvre, et une voix dit "Amusons-nous !". Alors qu'elle passe devant les surgelés, Polly voit Dave le boucher et tous les clients se mutiler. Melissa supplie "ne fais pas ça à Maman !!!", puis attrape Polly et la poupée et s'enfuit en courant. Pendant ce temps, Dave s'empresse d'attraper le téléphone pour prévenir les secours, mais il voit dans un frigo le reflet de la poupée, qui lui dit "Amusons-nous". Il se coupe avec son propre couteau.
Une voiture décapotable s'arrête à une station service. Scully en descend, des lunettes de soleil sur le nez, et un T-Shirt qui vente les mérites du Maine sur le dos. Tandis qu'elle fait le plein, son portable sonne : c'est Mulder qui s'ennuie à mourir sans elle. Elle lui raccroche au nez en lui rapellant leur accord commun : passer un week end tranquille. Alors qu'elle s'apprête à reprendre la route, une voiture manque de lui rentrer dedans : Melissa est au volant, et vient de sortir du parking du magasin. Scully voit des gens dont les yeux saignent en sortir. Elle entre dans le magasin, où elle découvre d'autres personnes qui pleurent et dont les yeux saignent aussi.
Mulder est assis dans son bureau et regarde le télé. On entend des gémissements (regarderait-il encore un film porno ???). Son téléphone sonne : c'est Scully qui l'apelle pour avoir son avis sur ce qu'elle a découvert dans la petite ville. Il lui suggère une piste : celle de la sorcellerie. Scully pense que ce n'est pas le cas. Scully, qui entend les gémissements suspects qui viennent de la télé de Mulder lui demande ce qu'il regarde, et il lui répond que c'est un film d'horreur... Mulder repart sur l'affaire de Scully et lui dit qu'elle ne sait pas ce qu'elle recherche, alors Scully lui fait une longue tirade sur la sorcellerie, remplie de mots savants (sa spécialité...), ce à quoi Mulder ne trouve à répondre que : "Scully, épouse moi !". Vexée qu'il la prenne à la légère, Scully lui raccroche (encore) au nez... Mulder éteind sa télé : il regardait bien un film d'horreur.
Scully se retourne vers les policiers et regarde avec eux la vidéo de surveillance : elle aperçoit Melissa et sa fille (qui tient une poupée à la main), qui se précipitent vers la porte. Comme aucune des deux ne paraissent touchées comme les autres clients du magasin, Scully décide d'avoir une petite conversation avec elles. Tandis qu'elle s'éloigne du magasin, le Capitaine Bonsaint (super nom au passage...) s'approche d'elle et lui demande si elle a l'intention de rester en ville. Scully lui répond que oui, mais qu'elle est en congés...
Pendant ce temps, le suppléant Jane Buddy téléphone à Melissa. Polly est assise dans sa chambre avec sa poupée et écoute le "Hokey Pokey". Buddy informe Melissa que Dave est mort, et lui dit qu'il veut l'aider : il s'arrange pour avoir un rendez-vous avec elle.
Scully et Bonsaint arrivent chez Melissa et trouvent la maison vide, la porte de derrière ouverte. Bonsaint apprend à Scully que Melissa est devenue veuve l'année d'avant après que son mari aie été tué lors d'un accident de pêche. Ils se rendent chez Jane Froelitch, l'ancienne psy de Polly qui leur dit qu'elle pense que Polly est capable de faire de la sorcellerie. Pendant ce temps, Buddy et Melissa se rencontrent dans un restaurant du coin.
Le lendemain matin, Scully prend un bain (et pas n'importe lequel...), quand le téléphone sonne. Elle prend tout son temps pour sortir du bain et ne répond pas. Alors qu'elle jette un coup d'oeil par la fenêtre, elle voit Bonsaint arriver : Jane Froelitch a été assassinée... Sur les lieux du crime, Scully reçoit un coup de fil : c'est Mulder, qui lui dit "Bonjour mon petit rayon de soleil !". Il lui dit qu'il l'apelle parce qu'il s'inquiète pour elle, mais en fait, c'est parce qu'il ne sait pas quoi faire. Il explique à Scully qu'en fait il ne s'agit sûrement pas de sorcellerie, et qu'il doit y avoir une explication scientifique à tout ce qui arrive. Il repart sur un délire et se moque gentiment de Scully qui... lui raccroche au nez (ça fait quand même trois fois...).
Scully et Bonsaint se rendent chez l'ancien patron de feu Mr Turner, qui leur apprend que c'est le père de Polly qui a découvert la poupée lors d'une partie de pêche. Il voulait l'offrir à sa fille pour son anniversaire, et est mort le même jour, le visage arraché par un hameçon. Buddy est également assassiné...
Mulder rapelle Scully (décidément...). Il se moque d'elle car elle lui demande si une poupée peut être à l'origine de toute cette histoire : il lui dit de regarder dans le dos de la poupée, pour vérifier s'il n'y avait pas par hasard une ficelle avec une bague en plastique accrochée au bout... Biiiiiiiiiiiiiiiiip.... Scully a encore raccroché ! Elle suggère à Bonsaint d'aller rendre visite à Melissa Turner. Lorsqu'ils arrivent chez elle, Melissa essaye de se suicider, et de tuer sa fille et la poupée avec elle. Scully attrape la poupée, la jette dans le four et attend qu'elle brûle.
Lundi matin... Scully a remis son uniforme d'Agent parfait du FBI, et arrive dans le bureau de Mulder. Mulder est en train de tailler un à un des crayons à papier qu'il aligne avec amour sur le bord de son bureau. Scully lui demande où il a acheté le poster "I want to believe" car elle veut l'envoyer à un ami. Mulder la taquine en lui demandant si elle a réussi à boucler l'affaire du week-end, mais celle-ci clame qu'elle n'a pas travaillé, qu'elle était en vacances... Elle lui demande ensuite ce que LUI a fait pendant ce week end. Alors qu'il s'apprête à faire une longue tirade sur toutes les choses incroyables qu'il peut faire quand Scully n'est pas là, un crayon lui tombe sur la tête, rapidement suivi d'un autre... puis d'un autre. Scully lève les yeux et voit que le plafond est criblé de crayons à papier. Alors que Mulder essaye d'inventer une explication, elle lui dit qu'elle préfère ne pas savoir...

108. Clic mortel Kill switch (15 fev 1998)

Plusieurs dealers reçoivent un coup de téléphone leur annonçant la présence de l'un de leurs plus grands ennemis dans un snack. Tous les dealers qui ont reçu le coup de téléphone se rendent donc au snack, mais des policiers ont également reçu un coup de fil leur annonçant la présence d'un fugitif au même endroit. Les policiers entrent dans le snack, et une fusillade entre eux et les dealers éclate.
Tandis que la police et Mulder et Scully observent la scène du crime, Mulder reconnaît le corps de Donald Gelman, l'un des inventeurs d'Internet. Ce dernier était en train de travailler avec son ordinateur portable dans le snack quand la fusillade a éclaté, et il a été victime des tirs croisés. Mulder récupère l'ordinateur et le cache sous son manteau. Il l'amène dans la voiture de Scully, et ils trouvent un CD dans le lecteur de CD ROM. Mulder le met dans le lecteur CD de Scully, et la chanson "Twilight Time" démarre, tandis que toutes les lumières de la voiture se mettent à clignoter. Intrigués, Mulder et Scully amènent le CD aux Lone Gunmen. Ces derniers n'arrivent pas à trouver le code qui permet d'accéder au contenu du CD. Scully suggère qu'ils essayent le login du e-mail de Gelman. Ils trouvent alors un message qui contient le numéro d'un container, et signé par "Invisigoth".
Ayant réussi à localiser le container, Mulder et Scully s'y rendent. Alors qu'ils s'apprètent à entrer, une jeune femme attaque Mulder avec un pistolet paralysant, et s'enfuit en courant. Scully la suit, et parvient à l'arrêter : la jeune fille s'appelle Esther Nairn. Esther conduit Mulder et Scully jusqu'au container, dans lequel ils découvrent un équipement informatique important. Alors qu'elle regarde l'un des écrans, elle dit à Mulder et Scully qu'un satellite armé du Département de la Défense les a repérés, et qu'il va leur tirer dessus. Malgré l'invraisemblance de cette déclaration, Mulder réussit à convaincre Scully de quitter l'endroit au plus vite. Peu de temps après, un rayon laser qui vient du ciel s'écrase sur le container qui explose.
Mulder en déduit que Gelman avait réussi à accomplir son rêve le plus cher : construire une intelligence artificielle (I.A) sensible grâce à un programme informatique qui aurait sa propre conscience. Esther confirme les dires de Mulder, et explique que Gelman a "lâché" le programme sur Internet, pour qu'il puisse évoluer. L'I.A contrôle toutes les conversations, et Esther est persuadée qu'il la tuera dès qu'il pourra la localiser. Au cas où, Gelman avait crée un virus capable de tuer l'I.A, appelé "Kill Switch". Enfin, Esther est persuadée que l'I.A n'a pas tué son créateur par un simple "coup de laser", mais par l'intermédaire d'une fusillade entre des dealers et des policiers afin de mettre en évidence son "sens de l'humour". Elle pense aussi que le seul moyen de tuer l'I.A est de lui appliquer le Kill Switch dans sa planque.
En accédant aux dossiers du gouvernement, Mulder et les Lone Gunmen parviennent à localiser une ligne T3 assez louche, et dont l'I.A aurait besoin pour accéder à Internet. Mulder suit le câble, qui aboutit à une ferme abandonnée, derrière laquelle il trouve une caravane. Pendant ce temps, Esther, qui a pris le pistolet de Scully, l'oblige à l'amener à un endroit isoler, où elle espère retrouver un collègue : David Markham. Mais en arrivant sur les lieux, Esther se précipite dehors pour ne trouver que les ruines d'une maison qui a été démolie. Pendant son absence, Scully a réussi à enlever ses menottes et à attraper son pistolet. Esther, qui vient de revenir dans la voiture fond en larmes et dit à Scully qu'elle peut la tuer pour lui ôter son malheur. Scully essaye de la réconforter, et Esther lui avoue qu'elle et David avaient projeté de télécharger leur conscience et d'entrer dans l'I.A, mais que Gelman le leur avait formellement interdit.
Mulder entre dans la caravane, où il découvre le corps de David Markham, le visage caché par un masque de réalité virtuelle. Tout d'un coup, des "bras" en fer surgissent et attrappent Mulder, puis le plaquent contre un mur. Un masque lui tombe aussi sur le visage. Mulder a des visions pour le moins étranges, dans lesquelles il se trouve dans un hôpital des années 40, entouré d'infirmières blondes et pulpeuses, qui le menacent de l'amputer membre par membre, jusqu'à ce qu'il révèle l'endroit où il a caché le Kill Switch. C'est Scully qui vient le libérer, dans une scène mémorable de combat avec les infirmières. Pendant ce temps, l'I.A repère Scully et Esther sur un pont tournant. Scully est persuadée que c'est grâce à l'ordinateur qu'elle les a localisées, et oblige Esther à le jeter à l'eau. Quelques secondes après, un laser "tombe" du ciel, et s'écrase sur l'ordinateur qui explose.
Scully et Esther retrouvent Mulder dans la caravane. C'est le masque de réalité virtuelle qui a entraîné ses visions. Esther introduit le CD dans le lecteur, afin de donner à l'I.A ce qu'elle voulait. L'I.A libère alors Mulder, et Scully le sort de la caravane. Pendant ce temps, Esther programme le satellite sur les coordonnées de la caravane. Quand Scully entre à nouveau dans la caravane, Esther a mis le masque sur son visage, et ordonne à Scully de partir immédiatement. Cette dernière ne se fait pas prier : elle relève Mulder, et le "porte" le plus loin possible. Esther ordonne alors à l'I.A de télécharger.
Tandis que Mulder et Scully s'échappent, un laser "tombe" du ciel, et la caravane explose. Le lendemain, Mulder et Scully retournent à la caravane (ou du moins à ce qu'il en reste), et Mulder dit à Scully que la conscience d'Esther a peut-être rejoint celle de l'I.A...

109. Le shérif a les dents longues Bad blood (22 fev 1998)

Epouvanté, un jeune homme court dans une forêt, et appelle au secours. Il est poursuivi par un autre homme qui finit par le rattraper et à le mettre à terre. Il lui enfonce un pieu dans le cœur. La caméra remonte le long du bras de l'assassin, et on découvre son visage : il s'agit de Mulder. Scully arrive en courant juste après. Tandis qu'elle est horrifiée, Mulder lui montre les canines pointues du jeune homme, et lui dit " alors, tu vois ! ! ! ". Scully s'approche à son tour, et regarde les dents de plus près. En les tirant un peu plus, elle réalise qu'il ne s'agit que d'un dentier en plastique. Mulder, qui se rend compte de la gravité de son acte ne trouve à dire que " et mer…! ! ! ".
Le lendemain matin, bureau des X-Files, siège du FBI, Washington D.C
Scully entre dans le bureau. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a l'air bizarre. Elle s'assoit. Mulder, qui l'a regardée entrer sans broncher, se lève et lance la feuille sur laquelle il essayait d'écrire quelque chose vers la poubelle. Comme une dizaine d'autres feuilles, celle-ci tombe à côté de la poubelle. Mulder s'énerve, et sans prévenir se met à shooter dans la poubelle, puis il se met à sauter dessus.
Scully lui dit qu'ils doivent remettre leur rapport sur l'affaire de la veille à Skinner dans une heure.
Comme il risque la prison, Mulder demande à Scully ce qu'elle a l'intention de dire à Skinner : celle-ci lui répond : la vérité. Cette réponse n'étant pas satisfaisante aux yeux de Mulder, il lui demande de raconter sa version complète de l'affaire.
Point de vue de Scully (l'histoire revient donc au jour d'avant)
Mulder annonce à Scully, sans qu'elle n'arrive à placer un mot, qu'ils doivent partir pour Chaney, une toute petite ville du Texas, pour une affaire d'exsanguinations, qui ressemblerait à une affaire de vampirisme.
Arrivés, à Chaney, Mulder et Scully se rendent à la morgue et y font la connaissance du shérif de la ville, qui semble avoir flashé sur Scully. Tandis que cette dernière lui expose sa théorie sur les " vampires ", auxquels elle ne croit pas, Mulder semble plus qu'énervé par le comportement du shérif, qui ne cache pas son penchant pour sa collègue : en effet, il boit ses paroles, et est d'accord avec tout ce qu'elle dit.
C'en est trop pour Mulder, qui en voyant les lacets défaits de la victime, s'empresse de dire que ce n'est pas normal. Il demande assez sèchement à Scully de faire une autopsie de la victime, et demande au shérif de l'accompagner au cimetière le plus effrayant de la ville (il n'y en a qu'un ! ! !).
Scully commence l'autopsie de la victime, et en conclut, non sans avoir remarqué que la victime avait mangé une pizza aux champignons qui lui met l'eau à la bouche, qu'elle est morte d'un empoisonnement.
Fatiguée et lassée de sa journée, elle rentre dormir à l'hôtel. Elle se relaxe en faisant marcher son lit " masseur ". C'est alors que Mulder arrive, couvert de boue de la tête aux pieds. Il refuse de lui dire ce qui s'est passé, mais il lui dit que lui et le shérif ont trouvé une nouvelle victime, et qu'elle doit aller l'autopsier immédiatement. Elle rétorque qu'elle vient juste de mettre de l'argent pour son lit, elle qu'elle ne veut pas le gaspiller (pendant tout le dialogue, elle est encore sur son lit, et sa voix est toute chevrotante), Mulder lui dit qu'elle ne doit pas s'inquiéter pour ça, et il se jette à côté d'elle sur le lit. Scully, écœurée par l'odeur qu'il dégage (il est plein de boue), se lève, et part faire son autopsie en traînant les pieds. En sortant, elle croise un pizzaïolo, qui lui demande si c'est bien elle qui a commandé une pizza. Elle lui répond que oui, mais que c'est le mec qui est dans sa chambre qui la paiera. On reconnaît alors le visage du jeune homme : c'est celui que Mulder a tué dans le prégénérique.
Scully conclut de son autopsie que la 2e victime est également morte d'un empoisonnement. En voyant qu'elle avait aussi mangé une pizza, elle fait tout de suite le rapprochement avec la 1e victime, et file à l'hôtel en réalisant que Mulder a dû manger sa pizza. Elle arrive juste à temps pour trouver Mulder évanoui, et le jeune homme qui s'enfuit de la chambre, malgré les tirs de Scully. Elle en déduit qu'elle n'a pas réussi à le toucher. Mulder se réveille, complètement à côté de ses pompes, et se met à chanter " shaft ".
Scully interrompt son récit, et dit à Mulder que la fin est celle qu'il connaît : il s'est relevé, a poursuivi le pizzaïolo, et l'a tué en lui enfonçant le pied d'une chaise dans le cœur.
Mulder lui dit qu'elle a peur de dire la vérité et d'être ridicule devant Skinner. Scully lui propose de raconter sa propre version de l'histoire.
Point de vue de Mulder (l'histoire recommence donc le veille au matin)
Mulder annonce gentiment à Scully qu'ils vont devoir partir à Chaney, une petite ville du Texas, pour enquêter sur la mort par exsanguination d'un homme. Il dit qu'il pense qu'il s'agit d'une affaire de vampirisme, mais qu'il est prêt, comme toujours, à écouter le point de vue de Scully. Elle lui réponde sèchement que les vampires n'existent pas.
A la morgue de Chaney, Mulder et Scully font la connaissance du shérif de la ville. Scully semble avoir un faible pour lui, et elle n'arrête pas de lui faire de l'œil et de lui sourire bêtement , alors qu'il a des dents " de lapin ". Tandis que Mulder raconte son point de vue au shérif, Scully baille tant qu'elle peut, et demande à Mulder d'accélérer un peu sa théorie car elle et le shérif s'endorment. Elle expose ensuite rapidement son point de vue : le shérif est d'accord avec elle, et elle est aux anges. Mulder a alors une idée lumineuse : il remarque que les lacets de la victime son défaits, et demande au shérif de le conduire immédiatement au cimetière le plus effrayant de la ville.
Arrivés au cimetière, Mulder réalise qu'il n'y a pas d'oiseaux dans cet endroit. Il explique au shérif que cela veut dire que des vampires sont dans les parages. Il lui dit également que les vampires sont des grands maniaques, et qu'ils ne supportent pas de voir des choses en désordre, ce qui explique que les lacets de la victime soient défaits. De plus, la légende dit que les vampires sont attirés par les graines en tous genres. A défaut, il vide sa poche de " pipas " dans le cimetière afin d'attirer les vampires.
Lui et le shérif vont dans la voiture de ce dernier pour surveiller le cimetière, et le shérif reçoit un appel : dans un camping, un " mobil home " n'arrête pas de tourner en rond depuis des heures, et personne n'arrive à l'arrêter.
En arrivant sur les lieux, Mulder essaye de tirer dans les pneus pour les crever, mais voyant que cela ne marche pas, il essaye une autre approche : il se jette sur l'échelle du camping car, mais il rate son coup, et il se fait traîner dans la boue. L'engin finit enfin par s'arrêter car il n'y a plus d'essence. Mulder ouvre la porte, et un cadavre tombe : il a deux marques dans le cou.
Mulder rejoint Scully dans sa chambre d'hôtel. Elle est étalée sur son lit, et quand il lui demande gentiment d'aller faire une autre autopsie, elle lui hurle dessus et le prévient qu'il n'a pas intérêt à se jeter sur son lit, et s'en va furieuse, faire son autopsie, en claquant la porte, ce qui ne manque pas de faire tomber un cadre qui était sur me mur. Mulder, tout penaud se déshabille, et se couche sur le lit masseur. C'est alors qu'un pizzaïolo lui dit que Scully a commandé une pizza. Persuadé qu'elle l'a commandée pour lui, Mulder paye la pizza (en laissant 2 cents de pourboire ! ! ! ), et la mange.
Il se réveille en entendant Scully entrer dans sa chambre. Elle tire sur le pizzaïolo et le touche deux fois, mais celui-ci semble ne rien sentir. Il s'échappe en faisant un bond géant, " celui d'un écureuil volant ".
Mulder se lève, arrache le pied d'une chaise, et rattrape le jeune homme. Il lui enfonce le pieu dans le cœur.
Aujourd'hui, salle d'attente du directeur adjoint Skinner, siège du F.B.I , Washington D.C
Mulder et Scully sont assis sur un canapé. Scully essaye de bien mettre la cravate de Mulder, mais celui-ci s'énerve, et lui dit de le laisser tranquille. Scully supplie Mulder de rester raisonnable quand Skinner les interrogera, et Mulder lui répète de le laisser tranquille. A peine Skinner sort de son bureau pour appeler les 2 agents que Mulder lui crie " j'étais drogué ". Scully n'a pas l'air convaincue par cette intervention stupide, mais Skinner enchaîne et leur dit qu'ils doivent repartir pour Chaney : le pizzaïolo a quitté la morgue, non sans avoir mordu le médecin légiste.
Aujourd'hui (la nuit), cimetière de Chaney
Mulder et Scully cherchent le pizzaïolo. Scully dit à Mulder qu'il avait raison : le pizzaïolo est bien un vampire, mais Mulder lui répond qu'elle avait raison : le pizzaïolo a regardé trop de films et il se prend pour un vampire.
Bref, c'est alors que le shérif arrive. Contrairement à ce qu'avait dit Mulder, il n'a pas des dents de lapin. Mulder se rend au camping municipal car c'est là que vit la famille du pizzaïolo, et laisse Scully et le shérif en tête à tête (" Scully, maintenant, tu ne pourras plus dire que je n'ai jamais rien fait pour toi ! ").
Scully est droguée par le shérif, qui se transforme en vampire.
De son côté, Mulder trouve le cerceuil du pizzaïolo dans un camping car, mais tous les habitants la ville, qui sont des vampires, sont à ses trousses.
Le lendemain matin, camping municipal de Chaney
Mulder est réveillé par Scully. Il est allongé dans la voiture, ses pieds dépassent par la fenêtre, et ses lacets sont défaits. Scully est complètement à côté de ses pompes, et elle dit à Mulder qu'elle pense avoir passé la nuit dans le cimetière. Elle porte le blouson du shérif.
Mulder examine son cou, puis celui de Scully : ils n'ont aucune trace de morsure. C'est alors qu'ils réalisent que le camping a été déserté : tous les vampires sont partis.
Le même jour, mais plus tard, bureau de Skinner
Mulder et Scully disent qu'ils ont vécu à peu près tous les deux la même chose, sauf la nuit, mais ils ne peuvent pas dire ce qu'ils ont fait car ils ne le savent pas. Voyant l'air incédule de Skinner devant cette histoire, Scully coupe la parole à Mulder, et dit " de toutes façons, j'étais droguée ! ".
Mulder dit à Skinner que ça c'est "exactement essentiellement" passé comme ça. Scully reprend : "oui, essentiellement".
Ecran noir. L'écriture " Producteur exécutif : Chris Carter " apparaît, et Mulder reprend,
"oui, sauf pour les dents du shérif".

110. Patient X Patient X (1er mars 1998)

Sc: Chris Carter & Frank Spotnitz - Re: Kim Manners - Avec: Nicholas Lea (Alex Krycek), Laurie Holden (Marita Covarrubias), Veronica Cartwright (Cassandra Spender), Chris Owens (Jeffrey Spender)

Des passionnés d'OVNIS se rendent dans une régions où ils sont censés se faire enlever par les extraterrestres. Mais au lieu de cela, c'est la mort qu'ils vont trouver. Mulder refuse toutefois de croire que ce massacre soit l'oeuvre d'aliens...

 

111. Patient X (2) The red & the black (8 mars 1998)

Un petit garçon marche avec peine au milieu d'une forêt eneigée. Pendant ce temps, un homme tape une lettre à la machine, qui est adressée à son fils. Le petit garçon arrive devant une cabane et frappe à la porte. On lui tend une enveloppe rouge sur laquelle est écriit "Federal Bureau of Investigation".
Des équipes de secours s'affairent autour des dizaines de corps carbonisés sur le pont. Mulder arrive, et regarde, désepéré, les victimes carbonisées. En voyant le corps d'une femme rousse, il croit avoir trouvé Scully, mais à son soulagement, Skinner arrive et lui dit que Scully est vivante, mais qu'elle doit être transportée vers l'hôpital. L'agent Spender arrive alors et leur demande si sa mère a été trouvée.
Marita se trouve dans une pièce très éclairée. Elle est dans le coma. Le WMM parle à un docteur, qui lui dit que Marita va très mal. Le WMM lui ouvre un oeil : le fameux liquide noir s'y trouve. Au dessus d'eux, les membres du Consortium les regardent à travers la baie vitrée d'un coupole.
Quand Scully se réveille, elle est incapable de se souvenir des événements qui l'ont conduite là, et de pourquoi elle a été brûlée. Même un reportage à la télévision sur les événements de Ruskin Dam ne l'éclairent pas le moins du monde. Mulder lui demande si les choses lui reviennent grâce au reportage, mais Scully, incrédule, lui dit qu'elle ne saurait même pas conduire jusqu'à ce lieu.
Lorsqu'il sort de la chambre de Scully, Mulder rencontre Spender qui lui dit que sa mère n'a toujours pas été retrouvée : seul son fauteuil roulant a été découvert sur les lieux du drame. Mulder lui répond que sa mère sera retrouvée, mais Spender lui demande de ne pas se mêler de ça.
Le WMM a menoté Krycek, et lui parle. Il lui dit que c'est Marita qui a le jeune russe avec elle. Il rajoute que sa liaison avec Marita était aussi déceptive que celle du Consortium avec Marita. Il félicite Krycek d'avoir pensé à infecter le jeune garçon avec le cancer noir, car elle a été contaminée. Le jeune garçon a été tué lors d'un autre mystérieux holocauste (en réalité celui de Ruskin Dam). Krycek répond au WMM qu'il n'a plus qu'une solution : négocier avec lui.
Le WMM répond qu'il n'y a aucune négociation à avoir : "Si le garçon était votre atout, pourquoi l'avoir infecté, à moins de pouvoir aussi le guérir avec un vaccin développé par les Russes ? Un qui marche. Cela montrerait qu'une résistance aux colonistes extra-terrestres est possible."
Un vaisseau non identifié s'écrase, et explose. Deux silhouettes en sortent : l'une tire l'autre, qui est morte. Les soldats de la base les arrêtent.
Mulder rend visite à Scully et lui montre des photos. Même ce type d'indices ne ramène pas la mémoire à Scully. Mulder lui apprend qu'il en est de même pour tous les autres survivants, et que Cassandra Spender était là aussi. Il a également trouvé des implants sur tous les corps. Il pense que les implants amènent les gens vers un même endroit. Scully répond que cela n'explique pas pourquoi on aurait voulu la tuer, ni pourquoi elle a survécu. Pour Mulder, cela vient de ceux qui ont fabriqué les puces.
Lors d'une réuinion du Consortium, une photo de l'alien capturé à Wiekamp. WMM explique que c'est un rebelle, qui résiste aux colonisateurs extraterrestres. Il s'est lui même mutilé le visage, afin de ne pas être infecté par l'huile noire. Le WMM dit qu'ils ont le vaccin contre le cancer noir : Krycek l'a volé et lui a donné. Grâce à ce vaccin, ils pourront enfin lutter contre les colonisateurs. Le vaccin est injecté à Marita.
Scully est hypnotisée par le docteur. Elle se souvient de ce qui s'est passé sur le pont. Alors qu'elle est paniquée et effrayée, Mulder attrape sa main et la serre dans la sienne pour la calmer. Elle dit qu'il y avait du feu, et que les aliens sans visage tuaient tout le monde sur leur passage. Un autre vaisseau est alors arrivé, et Cassandra Spender a été enlevée, élevée mystérieusement vers le vaisseau dans un rayon de lumière.
Quand Scully se réveille, Mulder est au plus mal. Il ne veut pas croire à l'histoire de sa partenaire, et lors d'une réunion avec Skinner, il interprète ça comme étant l'issue d'un grand choc vécu par Scully sur le pont, mais qu'il ne s'agit que d'une interprétation d'un enlèvement fréquente. Scully ne se souvient toujours pas des événements, mais elle dit qu'elle a écouté la cassette de l'hypnose, et pense qu'elle n'a pas inventé ce qu'elle a dit. Skinner dit qu'il a un problème car il doit faire un rapport, et pour lui, la meilleure explication reste le paranormal. Mulder, dégoûté, se lève et part.
Marita n'est toujours pas guérie. Le WMM dit qu'il faut négocier avec l'alien rebelle. Le 1st Elder lui dit que c'est trop tard : les colonisateurs veulent le récupérer, et il a déjà fait un deal pour leur rendre.
Quand Scully entre dans le bureau, elle y trouve Spender, qui lui montre la vidéo d'une hypnose qu'il avait faite étant gamin. Il racontait avoir été enlevé par des extraterrestres. Quand Scully lui demande pourquoi il est vraiment venu, il lui répond que tout cela n'est jamais arrivé, qu'il a inventé cette histoire à force d'entendre sa mère raconter ses histoires d'enlèvement. Scully rétorque que sa mère ne l'a jamais nourrie de telles histoires. "Oui, mais vous avez Mulder" répond Spender.
Alors qu'il rentre chez lui, Mulder est pris d'assau par Krycek. Il lui dit qu'il doit agir car la survie de la race huamine est en grand danger car la colonisation de la planète par une des extraterrestres est en marche. Mulder éclate de rire, et lui dit qu'il l'avait cru sérieux pendant un instant. Krycek dit avoir été envoyé par un homme qui, comme lui, est résistant, mais qu'en revanche l'un des rebelles est prisonnier : si jamais il devait mourir, la résistance ferait de même. Krycek rend son arme à Mulder, l'embrasse, et lui dit "Bonne chance mon ami" avant de partir.
Scully dit à Mulder qu'elle vient de marcher un long moment, et qu'elle a réfléchi à ce qui lui est arrivé : elle n'est plus certaine que ce qu'elle a dit pendant son hypnose était vrai. Mulder lui avoue que lui aussi a réfélchi. Il lui tend une note de Krycek sur laquelle sont écrits ces mots : "Wiekamp Air Force Base". Il pense qu'ils pourront y trouver la réponse à la question ils ont apparemment été destinés à répondre.
Mulder et Scully sont arrêtés par un garde, qui refuse de les laisser entrer. Mulder lui raconte une histoire de contamination, et le garde entre dans sa cabine pour vérifier ses dires. Un camion sort de la base : Scully reconnait le chauffeur, mais elle ne sait plus où elle l'a déjà vu (en réalité, il était sur le pont en même temps qu'elle). Mulder saute dans l'arrière du camion : il y voit l'homme "sans visage". Le camion s'arrête : le chauffeur n'est autre que le Bounty Hunter. Il va à l'arrière du camion, mais ne voit pas Mulder, qui s'est caché. Alors que le BH s'apprête à tuer le rebelle, une lumière vive apparaît. Mulder voit une silhouette apparaître et tire dessus.
Marita est guérie : le vaccin a donc fait effet.
Des militaires font sortir Mulder du camion, qui réalise que le BH et le rebelle ont tous deux disparu. On le jette dans une voiture où Scully se trouve déjà. Elle lui demande ce qui s'est passé : Mulder lui répond qu'il n'en sait rien. Secoué, il cache son visage avec ses mains. Inquiète, et secouée elle aussi, Scully lui prend la main et la serre.
Skinner dit à Spender que quelqu'un très haut placé l'a mis sous son aile, mais il ne sait pas qui c'est. De plus, il l'avertit qu'un dossier non classé a été ouvert sur sa mère. Spender s'en va : un coursier lui remet une enveloppe rouge.
Dans les montagnes du Québec, le petit garçon retourne à la cabane et rend la lettre à son envoyeur en s'excusant. Remué, le Smoking Man regarde l'enveloppe sur laquelle a été collé l'autocollant "Retour à l'envoyeur".

112. Compagnons de route Travelers (29 mars 1998)

Sc: Frank Spotnitz & John Shiban - Re: William Graham - Avec: Darren McGavin (Arthur Dales), Jane Perry (Dorothy Bahsen), Eileen Pedde (Mme Skur)

1990. Plusieurs meurtres ont été commis, et chaque victime s'est fait "aspirer" divers organes. Mulder cherche à savoir pourquoi l'un des derniers disparus aurait prononcé son nom (ou celui de son père) avant de s'éteindre...

---] Scully est absente de cet épisode. Mulder n'y apparaît d'ailleurs presque pas non plus.

---] Darren McGavin était le héros de la série "Dossiers brûlants"... la série qui a inspiré X Files !

 

113. L'oeil de l'esprit Mind's eye (19 avr 1998)

Sc: Tim Meaner - Re: Kim Manners - Avec: Lili Taylor (Marty Glenn), Richard Fitzpatrick (Gotts), Peter Kelamis (Ada Costa)

Mulder et Scully enquêtent sur une affaire dans laquelle une jeune femme aveugle de naissance est néanmoins suspectée de meurtres. Elle posséderait la faculté de "voir" à travers les yeux du meurtrier...

 

114. L'âme en peine All souls (26 avr 1998)

L'épisode commence alors que Scully entre dans une Eglise, une photo d'Emily à la main. Elle se fait confesser par un Curé, auquel elle avoue avoir causé la mort d'une fillette, qu'elle aurait pu sauver, mais qu'elle a délibérément laisser mourir. En pleurant, Scully commence le récit de ce qui s'est passé au prêtre.
A la fin de la messe de Pâques, le Père McCue appelle Scully qui lui demande d'utiliser ses compétences d'Agent du F.B.I et de médecin, afin d'aider la famille Kernoff, qui est de la même paroisse qu'eux. Dara, la fille des Kernoff, vient de mourir. Son père l'a retrouvée à genoux sous la pluie, en position de prière et les yeux brûlés : elle a apparemment été foudroyée.
Quand une deuxième fille, identique à Dara (handicapée physique et mentale) est également retrouvée morte, Scully finit par demander l'aide de Mulder. Ce dernier découvre que Dara était l'une de quatre filles quadruplées. Deux hommes apparaissent alors dans l'histoire : le Père Grégory et Aaron Starkey, un assistant social. Les deux hommes sont extrêmement mystérieux. Mulder suspecte immédiatement le père Grégory et est persuadé qu'il a quelque chose à voir avec la mort des deux filles.
Pendant ce temps, Scully est confrontée aux réminiscences du choc engendré par la mort subite d'Emily (sa fille). Alors qu'elle commence une autopsie de la 2ème victime, elle voit Emily à la place de la fille. Scully en revoyant Emily éclate en sanglots, mais ferme les yeux et se retourne pour essayer de rationaliser les événements.
Mulder découvre le corps d'une troisième fille, et le Père Grégory est à côté. Il l'arrête et l'emmène en prison. Lors de l'interrogatoire, Mulder est agressif avec le Père Grégory, tandis que Scully boit ses paroles : il dit que le Diable veut s'emparer de l'âme des 4 filles, et qu'il est le seul à pouvoir les sauver. Après l'interrogatoire, Mulder confie à Scully qu'il n'aime pas la voir dans cet état : elle est extrêmement vulnérable, et cela l'effraie car il ne sait pas pourquoi.
Sans hésiter, Scully se confie à Mulder (pour une fois), en lui disant qu'elle a vu Emily dans une vision. Mulder est touché par ce qu'il vient d'apprendre, et lui dit qu'elle devrait faire attention à ce que ses problèmes personnels n'occultent pas son jugement dans l'affaire. Elle demande à Mulder d'aller chercher la 4è fille avant qu'elle ne disparaisse.
Lorsqu'elle retourne voir le Père Grégory pour l'interroger, ce dernier est mort dans sa cellule, brûlé vif.
Le soir, alors qu'elle sort de la prison, Scully est au téléphone avec Mulder. Elle fait tomber ses clefs, et quand elle se relève, une silhouette se tient debout à côté d'elle. Cette silhouette a quatre visages.
Le lendemain, Scully rend visite au Père McCue qui lui dit que ce qu'elle a vu n'est qu'une légende : un ange qui descend sur Terre, et qui féconde une femme humaine, qui donne naissance à quatre enfants qui sont censés être des anges. Mais ces enfants sont difformes et mentalement atteints. Scully dit que c'est ce qu'elle a vu, mais le Père McCue lui dit que le choc qu'elle a vécu a dû lui ramener à l'esprit des bribes de cette histoire qu'ona dû lui raconter quand elle était enfant.
Scully finit par retrouver la 4ème fille dans l'église du Père Grégory, grâce à Starkey. Mais alors qu'elle sort la fille de sa cachette, elle voit deux cornes dans l'ombre de Starkey. Elle amène la fille dans une autre direction, mais tout à coup, une lumière les éblouit, et la fille essaye de se diriger vers elle. Scully essaye de la retenir en lui disant de rester avec elle, et que tout va bien se passer. Elle lui serre la main. Scully se retourne vers Starkey qui lui hurle de ramener la fille. Lorsqu'elle se reretourne vers la fille, elle se rend compte que c'est Emily qui lui tient la main. Scully, choquée, et les larmes aux yeux lui dit "Emily ?". La fillette lui répond "S'il te plaît maman, s'il te plaît... Maman, s'il te plaît, laisse-moi partir...". Scully éclate en sanglots et lache doucement la main d'Emily, qui part vers la lumière. Scully ferme les yeux, et une fois de plus essaye de rationaliser. Lorsqu'elle rouvre les yeux, la fille est agenouillée devant l'autel, le corps momifié en position de prière et les yeux brûlés. Scully se laisse tomber sur une chaise.


115. Les nouveaux spartiates The pine bluff variant (3 mai 1998)

Une équipe du FBI, accompagnée de Skinner, Scully et Mulder, opère au coeur de Washington D.C, afin de capturer Jacob Haley, membre d'un groupe milicien et accusé de terrorisme. Dans un parc où Mulder fait semblant de faire son jogging matinal, ce dernier repère Haley, qui remet une enveloppe à un homme. A peine quelques secondes après avoir touché l'enveloppe, l'homme en question meurt : il semble que son corps aie été rongé par un produit quelconque. Mulder prend alors Haley en chasse, mais finit par le laisser partir, à la grande surprise de Scully, qui a été témoin de la scène sans que Mulder ne s'en rende compte.
Plus tard, au FBI, Scully demande des explications à Mulder, qui refuse de lui en donner. Scully commence à fortement douter de son partenaire, d'autant plus qu'elle apprend que Mulder a pris rendez-vous avec Haley. Elle le prend donc en filature jusqu'à un hôtel. Alors que Mulder et Haley partent ensemble en voiture, Scully se fait arrêter par des hommes qui l'emmènent vers Skinner et le procureur Leamus. Ces derniers lui révèlent que Mulder a réussi à s'introduire dans le groupe milicien grâce à son opinion sur la conspiration gouvernementale. Personne, à part eux, n'est au courant de l'infiltration de Mulder. Skinner rassure Scully en lui disant que c'est lui qui a insisté pour Mulder ne lui dise rien de ce qui se passait.
Pendant ce temps, Haley a emmené Mulder dans une ferme, à l'écart de la ville. Il l'accuse d'espionnage et commence à le torturer en lui cassant des doigts, puis finit par le relacher.
Non loin de là, Bremer, chef de la milice teste un produit dans un cinéma. Le résultat est désastreux : tous les spectateurs de la salle sont morts, sauf deux adolescents, entrés illégalement dans le cinéma. Mais on ne sait toujours pas comment cette arme chimique se propage.
Mulder retourne chez lui, où il trouve Scully, cachée dans l'obscurité. Elle lui dit qu'elle sait tout sur ce qu'il est en train de faire. Mulder lui demande de partir, mais voyant qu'il a les doigts cassés, Scully reste avec lui et le soigne. Mulder lui raconte alors tout, mais il ne se doute pas que son appartement a été placé sur écoute par la milice... D'après Mulder, les miliciens ont l'intention de piller une banque. Il demande un microfilm réclamé par Haley, censé révéler les dossiers de surveillance du groupe milicien.
Il rejoint donc le groupe, tandis que Scully apprend à Skinner que l'arme biologique n'a pas été créée par les Russes, comme ils l'avaient imaginé, mais par un programme américain classé top secret. En se rendant au cinéma, elle découvre que la toxine se propage par simple toucher. Ainsi, Bremer avait vaporisé la toxine sur tous les tickets de cinéma, ce qui explique que les deux adolescents ne soient pas morts. Elle en déduit que le groupe milicien a l'intention de faire propager la toxine par le biais des billets de banque : Mulder a donc été envoyé vers une mission suicide. A la banque, la bande propage comme convenu la toxine sur les billets de banque. Le groupe retourne dans la ferme abandonnée, et Mulder est découvert par Bremer, mais grâce au microfilm, Haley constate que ce dernier est bien la taupe. Pour répondre à cette accusation, Bremer lui donne la cassette de la conversation de Mulder et Scully enregistrée la veille au soir à leur insu. Il remet alors une clef de voiture à Haley qui s'empresse de partir. Il amène Mulder à l'écart de la ferme, lui demande de s'agenouiller et pointe un revolver sur son crâne.
Pendant ce temps, Scully et Skinner cherchent parmi toutes les vidéos de surveillance des banques celle dans laquelle la milice a opéré. Scully finit par repérer Mulder grâce au bandage qu'elle lui a mis aux doigts la veille.
Bremer tue son garde du corps au lieu de tirer sur Mulder. Il lui dit qu'une voiture est cachée plus loin, et qu'il doit se dépêcher de s'enfuir. Mulder ne réféchit pas et part en courant. Il se rend immédiatement vers la banque afin d'empêcher les billets contaminés d'en sortir. Scully, Skinner et Leamus sont déjà là. Scully, qui comprend que toute la machination est liée à Leamus lui hurle dessus.
On retrouve plus tard Haley au volant de sa voiture. Tout d'un coup, cette dernière fait un écart, et arrête sa course dans un fossé. Le klaxon est bloqué. La caméra s'approche de la voituer pour révéler le corps d'Haley, rongé par la toxine, qui avait été mise sur sa clé par Bremer.

116. Folie à deux Folie à deux (10 mai 1998)

Gary Lambert, qui travaille dans une société de télémarketing, est persuadé que son patron est un monstre. Alors que ce dernier demande à voir une de ses collègues, Gary lui déconseille de suivre les ordres car son patron risque de la tuer. Prenant Gary pour un fou, elle se rend quand même au rendez-vous. Quand elle en revient, Gary la voit comme si elle était un zombie, il prend peur et essaye de s'enfuir quand son patron l'apelle dans son bureau.
Skinner convoque Mulder et Scully pour les mettre sur une enquête qui, selon Mulder n'a pas de réel intérêt. De plus, rien ne semble justifier la mise en place d'une enquête car il n'y a pas eu de meurtre. Skinner leur explique qu'un homme envoie des menaces de mort au patron d'une entreprise, qui demande à ce qu'une enquête soit ouverte, face à cette provocation.
Toujours sceptique quant à l'intérêt de l'enquête, Mulder dit à Scully qu'elle peut rester à D.C et qu'il règlera l'affaire tout seul. Sur les lieux, il est accueilli par Pincus, le patron de l'entreprise, qui lui fait écouter la bande audio sur laquelle les menaces sont proférées. Mulder établit le profil psychologique de l'homme qui a fait les menaces, et en écoutant la bande, il repère une phrase qui lui est familière : "qui se cache dans la lumière". Intrigué, Mulder apelle Scully, et lui demande de regarder dans toutes les affaires non classées si cette phrase apparaît quelque part. Scully lui apprend que cette phrase était utilisée par un laïc, dans une église de Floride. Ce dernier était persuadé que l'un des paroissiens était l'incarnation du Diable, et lors d'une messe il ouvrit le feu sur les paroissiens.
Après ce coup de fil, Mulder s'apprête à quitter l'entreprise, et remarque que tous les boxes ont été désertés. Sans avoir trouvé le temps de réagir, il se retrouve nez à nez avec Gary Lambert, qui lui pointe son arme sous le nez. Peu de temps après, le bâtiment est cerné par une équipe du SWAT, et Scully arrive sur les lieux. Elle demande à ce qu'aucune action ne soit entreprise avant qu'elle n'entre en contact avec Mulder.
Pendant ce temps, Gary Lambert explique à ses otages que Greg est un monstre et qu'il va le tuer devant eux. Mulder lui a menti en lui disant qu'il était là pour chercher du travail. Pendant que Gary parle, il essaye d'attraper son arme, mais à ce moment là, son téléphone sonne : c'est Scully qui essaye de le joindre. Gary réalise alors que Mulder lui a menti : il le désarme et l'assomme. Ensuite, Gary demande à ce que ce son action soit diffusée sur tous les écrans de télévision car il veut que le monde entier découvre le vrai visage de Greg : celui d'un monstre. Le F.B.I lui fait croire qu'il en sera ainsi en faisant venir des équipes de télévision. Alors que Gary s'apprête à tuer son patron, Mulder s'interpose et essaye de l'en dissuader, mais Gary lui demande de regarder attentivement Greg. Mulder voit alors un monstre à la place de Greg. Sa vision est coupée par l'arrivée en force du SWAT, qui tire sur Gary.
Mulder refuse de nier ce qu'il a vu, et à la suite de ses recherches personelles, il confirme que Gary était sain d'esprit et avait bien vu la créature. Scully décrit le comportement de son partenaire comme étant une démence partagée par des gens sous tension, appelée "folie à deux".
Mulder suit Greg et découvre qu'il se rend chez l'une de ses employées. Alors qu'il s'approche de la maison, Mulder voit un monstre attaquer la femme. Il entre alors dans la maison pour la sauver, non sans avoir été obligé de casser une vitre. La femme porte plainte contre Mulder, qui se retrouve en réunion avec cette dernière, Skinner, et Greg. Greg explique à son employée que Mulder est encore sous le choc de la prise d'otages qu'ils ont tous trois connu la veille : la femme accepte de retirer sa plainte et s'en va. Le visage de Greg se transforme encore en monstre, et Mulder essaye de le tuer. Skinner arrive à le retenir de justesse, et est obligé de l'interner dans une institution spécialisée.
Scully, inquiète, rend visite à Mulder, qui lui supplie de regarder le corps de Gary car il est persuadé qu'elle y trouvera les traces d'une piqûre quelconque. Scully commence par refuser, mais suite à une véritable déclaration de Mulder, elle se voit dans l'obligation d'accepter : "Scully, tu dois me croire. Personne sur cette satanée planète ne me croira. Tu es ma seule et unique sur... 5 milliards...". Scully découvre effectivement une trace de piqûre sur la nuque du cadavre.
Pendant ce temps, Mulder est terrorisé par un monstre à l'hôpital. Alors qu'il hurle pour qu'on l'aide, une infirmière arrive et l'attache à son lit, puis repart. Scully, qui vient d'entrer dans l'hopital, croise l'infirmière, et quand celle-ci lui refuse l'accès à la chambre de Mulder, elle la voit comme une morte-vivante. Scully court alors vers la chambre de Mulder où elle a à peine le temps de tirer sur ce qui lui a l'air d'être un monstre. Plus tard, alors qu'ils font leur compte rendu à Skinner, Scully dit qu'elle a bien retrouvé des traces de toxine sur le cadavre, mais que Mulder n'a pu être atteint que d'une folie à deux. Quand Skinner lui demande si elle n'a pas aussi vu le monstre à l'hôpital, elle répond qu'elle aussi a été victime du même mal.

117. La fin The end (17 mai 1998)

Vancouver, Colombie Britannique, Canada.
Gibson, un enfant reconnu comme grand prodige fait une partie d'échecs contre un grand maître russe. La salle est comble, et tout le monde retient son souffle dans le même but : Gibson va-t'il gagner ou non ? Tout le monde sauf Gibson, qui lui s'inquiète car il entend des voix, vers le haut de la salle, mais très loin de lui.
Pendant ce temps, un homme prépare son fusil. Gibson fait comme si de rien était : il se penche en avant, joue, puis se rassoit sur sa chaise : à ce moment même, son adversaire est tué par une balle en pleine poitrine.
Deux hommes en parapente attérissent sur un montagne désertique. Près de là, dans une petite cabane en bois, un homme vient de se lever, et allume une cigarette : c'est le CSM (Cigarette Smoking Man). Les deux hommes, qui sont cagoulés et armés, s'approchent de la cabane, mais le CSM est avertit de leur présence. Il parvient à tuer l'un des deux hommes, et se fait poursuivre dans la forêt par le deuxième, mais il se fait piéger.
L'homme en face de lui enlève sa cagoule : c'est Alex Krycek. Le CSM lui dit de profiter de la situation pour le tuer, mais Krycek lui répond qu'on l'a envoyé pour ramener le CSM à Washington, car on lui a réservé un travail.
Un homme est en train d'examiner le bureau des X-Files. Il trouve sur le mur une photo de Mulder et Scully, et la regarde pendant un instant. Ensuite, il examine une affaire non classée. Mulder arrive, et on découvre que l'homme est Skinner. Mulder lui demande ce qu'il cherche, et Skinner lui répond qu'il veut les mettre, lui et Scully, sur l'affaire pendant laquelle le maître d'échecs a été assassiné, mais il prévient Mulder que l'Agent Spender a également été mis sur le coup, sous les ordres d'une personne extérieure au F.B.I. Il lui dit que le tueur était un agent de la NSA.
Alors que l'agent Jeffrey Spender mène une conférence sur la mort du maître d'échecs russe, Mulder et Scully entrent dans la pièce. Spender, qui n'apprécie pas de voir Mulder là refuse de l'écouter. Ce n'est qu'après avoir insisté pour qu'il accepte de rembobiner la cassette vidéo du meurtre que Mulder lui montre que Gibson savait que quelqu'un allait tirer, et que c'était lui qui était visé. Personne ne le croit, sauf une femme, Diana Fowley (dont le rôle est joué par Mimi Rogers). Elle dit que Mulder a raison, et qu'il semble que le petit garçon aie senti que quelqu'un allait lui tirer dessus. Elle demande a rembobiner encore la cassette, mais Spender refuse, jusqu'à ce que Skinner le lui demande. Mulder ne quitte pad Diana des yeux : il se passe visiblement quelque chose dans sa tête. Mulder avait bien raison : au début de la cassette, on voit Gibson regarder en direction de l'assassin.
Le CSM et Krycek s'avancent vers un groupe d'hommes, parmi lesquels se trouve le 1st Elder. Le CSM lui dit qu'il a l'air surpris, et lui demande si c'est parce qu'il est ici ou si c'est parce qu'il est vivant, et lui dit qu'apparemment, le 1st Elder a sur estimé la personne qui l'a envoyé pour le tuer, car il a raté son coup. Il dit ensuite qu'il lui pardonne son geste, et demande quel est le travail qu'il veut lui confier. Les autres hommes, dont le WMM, lui parlent de l'incident, et le CSM dit qu'il en a entendu parler.
Scully demande à Diana depuis quand elle est au F.B.I. Celle-ci répond qu'elle y est depuis 1981, et qu'elle a demandé une mutation en Europe au moment de la chute du mur de Berlin. Elle a fini par demander à être placée sur cette affaire car elle voulait retrouver des "choses" anciennes. Mulder la regarde droit dans les yeux, par le rétroviseur.
Mulder, Scully et Diana rendent visite à Gibson, qui dit à Mulder qu'il peut entendre ce qu'il pense, et qu'il pense à l'une des deux femmes qui sont avec lui, et que l'une de ses deux femmes pense à lui. Intriguée, Diana lui demande de quelle femme il s'agit, mais Gibson lui répond que Mulder ne veut pas qu'il le dise.
A la fin de leur entretien, Mulder est persuadé que Gibson est capable de lire les pensées des autres. Scully lui dit qu'il est simplement surdoué aux échecs, mais Mulder insiste sur le fait qu'il y a beaucoup plus que cela, ce qui justifierait qu'on aie voulu tirer sur Gibson. Diana arrive alors près d'eux, Mulder dit à Scully ce qu'elle doit faire, et dit à Diana "toi, tu sais ce qu'il faut faire Diana", et il s'en va.
Scully comprend alors que Mulder et Diana se connaissaient déjà.
Mulder est confronté à la réticence de Spender lorsqu'il veut interroger le suspect. Mais il lui dit ses quatre vérités et parvient à négocier avec l'agent de la NSA. Mulder est persuadé qu'il sait pourquoi le gamin était une cible. Il lui propose de dire ce qu'il sait en échange de sa liberté en tant que témoin. L'homme dit que ça n'arrivera pas, mais Mulder lui demande d'y réfléchir, puis il s'en va.
Scully et Gibson avancent main dans la main dans un couloir de l'hôpital. Gibson dit qu'il n'a pas envie de faire les tests. Il lui avoue ensuite qu'il sait ce qu'elle se pose des tas de questions à propos de Diana, mais que c'est réciproque. Pendant qu'il subit les tests, Scully et Diana parlent un peu, et cette dernière avoue à Scully qu'elle et Mulder travaillaient ensemble avant qu'elle ne parte pour l'Europe, peu de temps après que Mulder aie découvert les X-Files, et qu'ils avaient les mêmes convictions. Scully, qui visiblement ne se sent pas bien, dit à Diana qu'elle doit partir.
Le gardien fait passer une note au tueur. Elle est écrite sur l'envers d'un paquet de Morleys et dit "You're a dead man".
Scully s'énerve sur la sonnette des LG, jusqu'à ce que Frohike (en pyjama !!!) vienne lui ouvrir la porte. Elle demande aux LG de faire des recherches sur les résultats des analyses de Gibson, mais au moment où ils vont se mettre au travail, elle les interromp et leur demande qui est Diana. Génés, ils lui avouent qu'elle était la petite amie de Mulder quelques années auparavant, et qu'ils avaient découvert les X-Files ensemble. La raison de leur séparation leur est inconnue. On voit que l'histoire ne plaît pas à Scully, qui leur demande de se mettre au boulot.
Mulder rejoint Diana, qui est en train de regarder Gibson à travers une fenêtre. Elle dit à Mulder qu'il a besoin d'une autre partenaire, plus ouverte d'esprit. Il lui répond que c'est Scully qui l'a fait avancer pendant toutes ces années, et qu'il s'est très bien débrouillé sans elle. Diana lui prend la main et lui dit qu'elle est de son côté. Au même moment, Scully arrive, et en passant devant la porte, voit que Mulder et Diana sont en pleine conversation, et qu'ils se tiennent la main. Elle s'arrête un instant, puis fait demi-tour et repart aussi sec. Elle s'assoit dans sa voiture, et pendant plusieurs secondes, elle ne bouge pas, et semble être sous le choc. Elle prend enfin son téléphone, et ment à Mulder en lui disant qu'elle se rend au boulot et qu'elle vaut le voir là-bas. Mulder lui dit qu'il est à l'hôpital et qu'elle peut l'y rejoindre, mais elle lui dit qu'elle préfére vraiment le voir au boulot car elle a des choses très intéressantes à lui dire sur Gibson. Alors qu'elle commence à reculer sa voiture, elle voit Spender arriver, puis elle s'en va. Le CSM s'approche de Spender, qui lui demande qui il est. Le CSM lui répond qu'il ne doit jamais devenir le pion de quelqu'un, mais de n'agir que pour sons propre intérêt. Toujours. Mulder arrive alors. Il voit que Spender parle à quelqu'un, mais ce quelqu'un s'enfuit. Mulder réalise que c'était le CSM, et qu'il n'est pas mort.
Une conférence a lieu, pendant laquelle Scully dévoile les conclusions de l'analyse menée sur Gibson : l'enfant n'utilise pratiquement qu'une seule zone de son cerveau, une zone que les scientifiques commencent à peine à connaître, et qui n'est pas utilisée chez les autres humains. Pour Mulder, Gibson était la cible des tueurs car il pouvait être la clef de tous les phénomènes paranormaux, donc des X-Files. Il dit que ce qui se passe est gigantesque, et qu'il ne peut pas tout expliquer, mais que le tireur le peut : il pense qu'il est témoin, et non assassin.
Le gardien fait passer une noouvelle note au prisonnier; Ce coup-ci, il n'y a rien d'écrit sur le paquet de Morleys. Il a à peine le temps de réagir que le gardien lui tire une balle dessus.
Scully surveille Gibson, qui regarde la télé. Elle lui demande comment il fait pour lire dans les pensées des gens. Pour lui, c'est comme une radio, et il entend les pensées de tout le monde, ce qui parfois l'énerve beaucoup. Il avoue que ce qui l'énerve le plus, c'est de voir des gens qui ne se soucient que de ce que pensent les autres, et il dit à Scully qu'elle n'en a rien à faire de ce que pensent les autres, sauf de ce que pense Diana. Cette dernière entre alors dans la chambre pour prendre le relais de Scully, qui dit à Gibson qu'ils continueront leur discussion plus tard. Dans la nuit, quelqu'un tire sur Diana, qui est gravement blessée, et enlève Gibson. Mulder prend la main de Diana, et la laisse partir à l'hôpital. Skinner dit à Mulder et Scully que les choses vont mal au F.B.I; et leur demande de rester joignables.
Le Smoking Man amène Gibson au WMM, qui le prend dans sa voiture et part avec lui.
Scully est au téléphone avec Skinner, qui lui apprend que des discussions sont en cours au Département de la Justice : on veut fermer les X-Files, et réassigner Mulder et Scully.
Le Smoking Man allume une cigarette, puis attrape le dossier de Samantha Mulder. En sortant du bureau, il rencontre Spender, et lui avoue qu'il est son père, et que c'est lui qui l'a mis sur l'affaire. L'alarme incendie se déclenche, et le CSM part. Le bureau des X-Files est en train de brûler.
Plus tard, Mulder et Scully arrivent. Mulder se précipite dans son bureau et découvre que tout est carbonisé : il ne reste plus rien. Il est complètement inerte. Scully, qui constate les dégâts matériels ainsi que le désespoir de Mulder, s'approche de lui et le serre dans ses bras. Encore sous le choc, Mulder ne répond pas et reste inerte.