Battlestar Galactica

 

 

Le commandeur Adama
alias Lorne Greene

commander Adama

 Le commandeur Adama est le chef de file des rescapés de la destruction des colonies par les Cylons. Sous son autorité, la flotte poursuit sa quête de la mythique 13ème colonie, la Terre, tout en essayant d’échapper aux attaques des Cylons lancés à leur poursuite. Son autorité naturelle et sa grande expérience militaire en font un chef incontesté pour les survivants des colonies et un adversaire redoutable pour Baltar et les Cylons.

Lorne Greene est devenu célèbre grâce à sa voix durant la Seconde Guerre mondiale. Sitôt le conflit achevé, il travailla à la radio avant de commencer une carrière de comédien dans de nombreuses productions télévisées, tenant notamment le rôle principal de la célèbre série Bonanza pendant quatorze ans. Outre des épisodes de séries (Alfred Hitchcock présente, Mike Hammer, Les jours heureux, La croisière s’amuse, Les routes du paradis, etc.) et de nombreux téléfilms, il a également beaucoup tourné pour le cinéma, faisant des apparitions remarquées dans les films Plaisirs d’enfer (1956) de Mark Robson, Duel dans la Sierra (1958) de George Sherman, Les boucaniers (1958) d’Anthony Quinn, Le zinzin d’Hollywood (1961) de Jerry Lewis et Tremblement de terre (1974) de Mark Robson.

 

Le lieutenant Boomer
alias Herbert Jefferson, Jr

lieutenant Boomer

Le lieutenant Boomer est l’un des meilleurs pilotes du Galactica et le meilleur ami d’Apollo et de Starbuck. Son caractère rigoureux, assez froid et empreint de logique, en fait le parfait médiateur entre ses deux amis au caractère antinomique et le place de ce fait dans l’ombre de ses deux amis.

Herbert Jefferson, Jr débuta sa carrière en tenant de petits rôles dans les séries Hawaii Police d’Etat, L’immortel, Mission : Impossible, Columbo et Les rues de San Francisco. Outre son personnage dans Galactica, il décrocha un autre rôle marquant dans la mini-série Le riche et le pauvre. Il fut un des seuls acteurs à reprendre son rôle pour Galactica 1980. Depuis, il continue sa carrière en interprétant des petits rôles dans des épisodes de séries comme Hooker, Espion modèle, L’homme qui tombe à pic, etc.

 

Le lieutenant Starbuck
alias Dirk Benedict

Lieutenant Starbuck  

Le lieutenant Starbuck est orphelin depuis une attaque des Cylons sur sa planète natale. Pilote émérite, il est une véritable tête brûlée qui n’hésite pas à enfreindre le règlement malgré les conseils de ses amis Apollo et Boomer. Joueur invétéré sans cesse attiré par l’appât du gain et les jolies femmes, il se débat constamment entre ses penchants pour Cassiopée (Laurette Spang) et Athéna (Maren Jensen). A noter qu’il rencontre son père dans l’épisode «La voix du sang» sans que celui-ci ne lui apprenne la vérité sur sa véritable identité.

Dirk Benedict débuta véritablement sa carrière dans un épisode d’Hawaii Police d’État et apparut ensuite dans un petit film fantastique intitulé Ssssnake. Il décrocha un rôle régulier dans la courte série S.O.S. hélico et participe à quelques épisodes de séries avant d’obtenir avec difficulté le rôle du lieutenant Starbuck dans Galactica. Depuis, on l’a beaucoup vu dans des épisodes de séries (La croisière s’amuse, Histoires fantastiques, Hôtel, Alerte à Malibu, etc.) et de nombreux téléfilms. Il obtint en 1983 le rôle de «Futé» dans la célèbre série Agence tous risques. Il tourna également avec régularité pour le cinéma, son dernier film s’intitulant Alaska, qui bénéficiait de la présence de Charlton Heston.

 

Le capitaine Apollo
alias Richard Hatch

captain Apollo

Le capitaine Apollo est le fils aîné du commandeur Adama et le frère d’Athéna. Après la destruction des colonies, il participa à l’évacuation des survivants et fit la connaissance sur la planète Caprica de la journaliste Serina (Jane Seymour) et de son jeune fils Boxey (Noah Hathaway). Ils s’éprirent l’un de l’autre et se marièrent (dans l’épisode « Les tombes de Kobol ») peu de temps avant que Serina ne soit tuée au cours d’un affrontement avec les Cylons sur la planète en ruines Kobol. Malgré cela, il prendra sous sa responsabilité son fils Boxey qu’il considère comme son propre enfant.

Richard Hatch démarra sa carrière à la télévision au début des années 70 après plusieurs années consacrées au théâtre. Il décrocha un rôle régulier dans le feuilleton All my children puis fit quelques apparitions dans des séries comme Kung Fu, Cannon et Hawaii Police d’Etat. Il remplaça ensuite Michael Douglas dans la dernière saison de la célèbre série Les rues de San Francisco, interprétant l’inspecteur Daniel Robbins. Malgré quelques réticences, il accepta le rôle du capitaine Apollo dans Galactica, un rôle qui lui confèra une notoriété internationale.

Depuis, outre quelques téléfilms et des apparitions dans de nombreuses séries (Chips, La croisière s’amuse, L’île fantastique, Arabesque, Hooker, Riptide, MacGyver, etc.), on a pu le voir dans quelques longs métrages de cinéma dont le plus intéressant est sans doute Charlie Chan and the curse of the dragon, réalisé en 1980 par Clive Donner.

 

Boxey
alias Noah Hathaway

le petit Boxey

Boxey est le fils de la journaliste Serina, qu’Apollo épousera dans l’épisode «Les tombes de Kobol». Apollo va rapidement gagner sa confiance, et lui permettre de retrouver un compagnon de jeu en lui faisant construire un chien mécanique qui remplacera avantageusement son chien, tué durant l’attaque des Cylons contre la planète Caprica. Après la mort de sa mère, il restera très attaché à Apollo dont il deviendra en quelque sorte le fils adoptif.

Noah Hathaway a dès son plus jeune âge participé à des spots publicitaires avant d’obtenir le rôle de Boxey alors qu’il n’avait que sept ans. Depuis, on a pu l’apercevoir dans des épisodes de Chips et Simon & Simon et surtout dans deux longs métrages ayant obtenu une certaine notoriété, L’histoire sans fin de Wolfgang Petersen et Troll de John Carl Buechler,  réalisés en 1984.