Utah beach : 7ème corps d'armée américains comprenant la 4ème division d'infanterie US

4ème division infanterie US

  I - Description     II - Objectifs     III - Forces alliés     IV - Forces de l'axe     V - L'assaut     VI - Fin de journée     VII - Galeries photos


I - Description:

 La plage d' Utah beach est la plage située le plus à l'Ouest de la zone de débarquement composée de dunes de sable et de 4 passages permettant de s'enfoncer dans l'intérieur des terres.

C'est aussi la seule plage qui se situe dans le département de la Manche. Elle s'étend sur 5 kms et elle est divisée en 3 secteurs : Tare Green, Uncle Red et Victor.

Elle est confié au 7ème corps d'armée américaine du général Collins comprenant la 4ème division d'infanterie américaine du général Barton.
Débarquement des troupes à Utah beach (Source : US War Department/National Archives)

II - Objectifs:

 Les objectifs pour les hommes du général Barton sont les suivants :
  1. Prises des positions du littorales.
  2. Etablissement d'une solide tête de pont et de s'établir sur les routes surélevées des zones inondées.
  3. De faire la jonction avec la 82ème et la 101ème divisions aéroportées parachutées après minuit autour de Sainte-Mère-Eglise.
Cette plage joue un rôle particulier le jour du débarquement. En effet l'Etat-major prévoit de reporter entièrement l'ensemble des opérations dans ce secteur au cas où les opérations échouent sur une ou plusieurs des plages. Par conséquent l'objectif prioritaire deviendrait donc de couper le contentin en deux.


III - Forces alliés engagées:

 Le 6 Juin 1944, les troupes qui débarque à Utah beach appartiennent toutes à la 4ème Division d'infanterie. Le Général Théodore Roosevelt Junior (frère du président des Etats-Unis), chef des opérations, débarque dans la première vague malgrès l'opposition de ses chefs. Il justifie sa présence auprès du général Barton en affirmant :" ça rassurera les gamins de me savoir auprès d'eux"

IV - Forces de l'Axe engagées:

 Le secteur est défendu par des batteries puissantes et à longues portées :
  1. Batterie de Saint-Marcouf (4 pièces de 210 mm de 33 kilomètres de portée, 300 soldats de la Kriegsmarine constituaient la garnison)
  2. Batterie de Saint-Martin-de-Varreville (4 pièces de 105 mm)
  3. Batterie d' Andouville-la-Hubert
  4. Batterie de La Madeleine
  5. Batterie de Beau Guillot et Le Grand Vey

Les objectifs du Jour J (Carte tirée de l'Encyclopaedia Britannica)

V - L'assaut:


Sainte-Mère-Eglise 1944 (Photo : Droits réservés)
 Sainte-Mère-Eglise

Vers 1 heure du matin, 15000 parachutistes de la 82ème et de la 101ème Airbonne sont largués au-dessus du village. Ils sont commandés par le général Matthew B. Rigdway et par le général Maxwell D. Taylor.
Le parachutage de la 101ème Airbonne est imprécis. Beaucoup se noient dans les marais ou s'égarent à l'image du général Maxwell D. Taylor qui atterrit près de Barfleur. Les parachutage de la 82ème Airbonne est plus précis et les 3/4 se posent sur un périmètre de 5kms
Le village qui est défendu par la 91 division de la Luftwaffe ne résiste pas longtemps aux assauts des para US. De plus l'Etat-Major allemand facilite également le débarquement en envoyant ses troupes de réserves à la recherche des parachutistes dispersés dans la nature.
Le village est libéré le 6 juin à 4h30 et devient le 1er village de France à être libéré !
La prise de Sainte-Mère-Eglise permet au allié de couper la route N13 entre Carentan et Cherbourg.

 Sainte-Marie-du-Mont

La 4ème division infanterie débarque sur cette plage au lieu dit "la Grande Dune" suite à une erreur de navigation (fort courant, mer mauvaise...). En effet le plan initial prévoyait de débarquer les troupes à 2 Km au Nord face aux dunes de Varreville. Malgrès cette erreur, le Général Théodore Roosevelt (cousin du président des Etats-Unis), une canne à la main, décide de poursuivre les opérations à cet endroit. En effet le secteur de la Madeleine est moins bien défendus, ce qui facilite le débarquement des troupes et le déchargement des chars sherman DD de 33 tonnes qui rentrent immédiatement en action. La réaction allemande est timide et riposte avec des chars miniatures "Goliath" remplis de 100 Kgs d'explosifs, mais un seul explose! Le village est libéré le 6 juin.


Des marins de l'USNavy sont en train de démonter des mini-chars "Golliath" (Photo : Droits réservés)
 Hiesville

Ce village se situe à 6 kms de Sainte-Mère-Eglise. Ce village est l'objectif de la 101ème Airbonne renforcé par 32 planeurs de type "WACO" qui amènent matériels et renforts. Le village est libéré le 6 juin et un hôpital est installé dans le manoir de Colombières.

 Poupeville

Petit hameau, voisin de Sainte-Marie-du-Mont dont sa prise est essentiel car elle abrite un poste de commandement allemand qui ravitaille les points fortifiés du secteur. Les hommes de la 101ème Airbonne se rendent maître du hameau à 12h (prise retardée car forte dispersion des parachutistes qui devaient le faire!). Le pont de Poupeville est aussi le point de rencontre entre les troupes aéroportées et celles débarquées le matin sur la plage de la Madeleine.

 Les dunes de Varreville

D'après la plan initial, le débarquement aurait dû avoir lieu sur cette plage, cependant à cause du mauvais temps et de très forts courants les péniches ont dérivées et se sont échouées à 2 kms de là sur la plage de la Madeleine. Grâce à cette erreur les alliés ont évité une défense côtière redoutable :
 La batterie de Saint Martin de Varreville avec ses 4 canons de 105mm
 La batterie de Crisbecq à St Marcouf (la plus importante de la région) avec 4 canons de 210mm qui lui permit de couler quand même un destroyer américain le 7 juin. Elle résiste à la 4ème division d'infanterie jusqu'au 12 juin quand les Allemands décident d'évacuer
 La batterie d'Azeville au lieu dit "les campagnettes" avec ses 4 canons de 105mm qui servent de soutien à la batterie de Crisbecq. Elle est conquise au lance flamme le 9 juin par le 22 Régiment d'Infanterie.


 Picauville-Chef-du-Pont

Chef-du-Pont est une priorité pour la 82ème Airbonne avec la prise du pont du Merderet. C'est aussi dans le château de Picauville que la 91ème division d'infanterie a décidé d'installer son poste de commandement tactique. Son commandant le général Falley est tué par 3 parachutistes lorqu'il fit demi tour de son voyage à Rennes. Après 3 jours de combat le village est libéré le 9 juin.

 Carentan

La ville de Carentan est un point stratégique pour les alliés car c'est le seul point du débarquement de la Manche où il est possible de franchir les marais vers le Bessin. La libération du village intervient le 12 juin par la 101ème Airbonne après de terrible combat de la chaussée de Carentan et du carré de Choux lors de l'avance de la 502ème division de parachutiste le long de la nationale 13.

 Quinéville

C'est le point extrème du secteur d'Utah beach. Cette plage est défendue par la batterie de Morsalines équipée de 6 canons de 155mm. Cependant suite aux bombardements alliés, les allemands déménagent les canons à 2 kms à l'intérieur des terres ce qui ne lui permet plus d'atteindre la plage de la Madeleine. La plage est nettoyée le 15 juin après la prise du fort de St Marcouf.



Prisonnier allemand le 6 juin 1944 sur la plage d'Utah beach
Source : U.S. National Archives

VI - Fin de journée:

 Grâce à une erreur de navigation, la journée s'est terminé moins difficilent que prévu ! La journée coûta la vie de 197 hommes dont seulement 30 sur les plages!
Malgrès quelques positions de résistance, les objectifs de la journée ont tous été atteints. La jonction avec la 101ème et la 82ème aéroportées est réalisée et une solide tête de pont est établie.

Au soir du 6 juin, les Américains ont débarqué : 20 000 hommes, 1 700 véhicules, 1 800 tonnes d'équipement.
Du 06/44 au 11/44, la plage d'Utah beach permet le débarquement de : 836 000 hommes, 220 000 hommes, 725 000 tonnes d'équipement.

VII - Galeries photos



Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Imprimer cette page
MULFORT Sébastien © 2004 -
Haut de la page