Les Rangers à l'assaut de la pointe du Hoc

  I - Description     II - Objectifs     III - Plan d'attaque initial     IV - L'assaut     V - Fin de journée     VI - Galeries photos

I - Description:

 La pointe du Hoc est une falaise abrupte de 30 mètres qui domine la plage d'omaha et de Utah.

Les Allemands exploitent cette position en y installant une batterie sous abri bétonné de 5 canons de 155mm (portée de 20kms).
La prise de cette falaise est cruciale car elle doit garantir la sécurité des 2 plages Américaines (Omaha et Utah).

Le 6 juin 1944, le 2ème Bataillon de Rangers débarque sur la plage de galets de la Pointe du Hoc sous les ordres du lieutenant colonel James E.Rudder.
La Pointe du Hoc
La Pointe du Hoc (U.S. Air Force/National Archives)

II - Objectifs:

  1. Les Rangers recoivent comme mission de prendre d'assaut la falaise et de neutraliser ses canons.
  2. De résister aux contre-attaques Allemandes jusqu'à l'arrivée des renforts Américains venus d' Omaha beach.
  3. Ils doivent également progresser le plus rapidement possible dans les terres afin de couper la route de St-Pierre-du-Mont à Grandcamp.

III - Plan d'attaque initial:

  1. L'assaut était prévu pour 6H30.

  2. Une première vague de 225 Rangers (compagnie D,E,F) du 2ème Bataillon devait gravir la pointe et de tirer une fusée au sommet pour signaler le débarquement des renforts.

  3. Les renforts étaient composés de la compagnie A et B du 2ème Bataillon et du 5ème Bataillon de Rangers du Lieutenant-Colonel Max Schneider (8 compagnies au total!).

  4. Si aucun signal n'était tiré avant 7H00 cela signifait l'échec de la mission.

  5. Les renforts devaient alors débarquer à Vierville et par voie de terre prendre la pointe du Hoc à revers.

B26 Marauders bombardant la Pointe du Hoc
B26 Marauders bombardant la Pointe du Hoc
(U.S. Air Force/National Archives)
Ascension la Pointe du Hoc Ascension la Pointe du Hoc
(U.S. Air Force/National Archives)

IV - L'assaut:

 Par une mer très agitée, les 225 Rangers s'élancent à 12 milles de la côte à bord de leurs LCA (Landing Craft Assault).
Le mauvais temps entraîne la perte de 2 chalands (LCA n°914 et n°860). A bord des autres LCA, les Rangers déjà trempés, victimes pour la plupart du mal de mer devaient écoper l'eau à l'intérieur des barges (jusqu'à 60cm dans certain LCA !!).
En approchant des côtes, le lieutenant-colonel Rudder constate que le convoi dérive à l'est et qu'ils se dirigent tout droit sur la pointe-de-la-Persée soit 5 Kms du lieu prévu!
Il ordonne de faire route à l'ouest, mais pendant le changement de cap, le convoi tombe sous les feux Allemands. Un des amphibies DUKW fut touché et 5 Rangers de tués!


 Le lieutenant-colonel Rudder décide de modifier le plan initial et de débarquer par le flanc est de la Pointe. Quelques minutes avant le débarquement, le destroyer "Babybont" bombarda le sommet de la Pointe du Hoc avec des obus de 100mm ce qui laissa quelques instants de répits aux hommes du lieutenant-colonel Rudder.


 Les premières minutes sont meurtrières, les Allemands forts de leurs positions munies de mitrailleuses, de grenades "presse-purée" et d'armes légères tirent dans tout les sens, tuant 15 Rangers.
Sous les feux Allemands, les Rangers essayent de réagir et à l'aide de grappins, d'échelles et de cordes commencent l'ascension de la falaise.


 A 7H30, pendant l'ascension de la falaise le lieutenant-colonel Rudder envoie comme message à ses renforts; de débarquer à Omaha beach (Vierville) et de les rejoindre le plus vite possible.
Le 5ème grade George J.PUTZEK est le premier Rangers à atteindre le sommet. 25 morts sont à déplorer mais l'ascension de la falaise est une réussite et n'aura duré que 5 minutes! Au sommet les hommes font face un paysage d'horreur. Les bombardements aériens et navals avaient créé d'énormes cratères. Le lieutenant-colonel Rudder installe son PC dans une niche sur le bord de la falaise et suivant le plan initial envoies le message "GLOIRE A DIEU" pour avertir qu'ils sont au sommet de la falaise.

 Les Rangers prennent d'assaut la batterie où devait se trouver les canons.
Une fois la batterie sous contrôle, ils constate avec déception que les canons de 155mm ont été démontés et remplacés par des poteaux téléphoniques camouflés par des filets.

 A 8H00, 37 Rangers des compagnies D et E suivis de près par 12 hommes de la compagnie F atteignent la route côtière.

 A 8H45, lors d'une patrouille à 300m de la ligne défensive, ils découvrent dans une grange les 5 canons de 155mm et un stock de munitions qui devait servir au sommet de la falaise. Les Rangers s'empressent de tout faire sauter. Le 1er objectif (prendre la falaise et ses canons) était atteint.

 Toute la journée du 6 juin, les hommes du lieutenant-colonel Rudder font face aux nombreuses contre-attaques Allemandes.
La position est tenue jusqu'à l'arrivée des renforts (5ème bataillon) qui avait débarqué à Omaha beach.
Prise de la batterie en début d'après midi : les occupants se rendent
Prise de la batterie en début d'après midi : les occupants se rendent
(Photo : US Army)

V - Fin de journée:

 Malgré l'objectif atteint, cette victoire est amère pour les alliés. Les pertes humaines et matérielles sont très élevées. De plus la résistance francaise avait pris connaissance 48 heures avant le débarquement mais n'a pu le transmettre à temps au commandement allié. Sur les 225 hommes à s'élancer sur la falaise seul 90 hommes sont en état de combattre le soir du 6 juin.
Ils réussissent à tenir la falaise jusqu'à l'arrivée des renforts venus d'Omaha Beach le 8 juin.

VI - Galeries photos



Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Imprimer cette page
MULFORT Sébastien © 2004 -
Haut de la page