Pourquoi la Normandie ?


 Le choix du lieu du débarquement est laissé libre à C.O.S.S.A.C qui prépare depuis 1942 les plans pour l'assaut du continent.

 Le choix est très vaste, il s'étend de la côte Norvégienne au Portugal. Cependant le lieu du débarquement devra répondre à plusieurs critères:
  1. Un terrain aisé pour une offensive massive des blindés et des véhicules.
  2. Etre à proximité de grands ports.
  3. Avoir un accès rapide vers le coeur de l'Allemagne (pour l'offensive) et vers l'Angleterre (pour le ravitaillement).
  4. Que les sorties de plages soient d'accès facile pour que l'élargissement de la tête de pont se fasse le plus rapidement possible.
  5. Que la traversée maritime et aérienne soit la plus courte possible.
 Une selection sur les éventuels lieux du débarquement est rapidement établie:

 La péninsule Ibérique :

Ce lieux fut très vite abandonné car il est trop éloigné de l 'Allemagne mais surtout trop dénudé de moyens de communication.

 La Norvège :

Très inquiet, Hitler avait émis la Norvège comme une possibilité d'un débarquement allié. Cependant le terrain offre un accès difficile pour une offensive d'envergure.

 Le Jütland et la côte frisonne :

Géographiquement très bien situé, ce lieu est malheureusement trop difficile pour une offensive de blindés.

Le choix de C.O.S.S.A.C se limite donc au côte de la manche qui apparait comme la seule région qui offre les critères adéquates pour la réalisation de la plus grande bataille aéronavale de tous les temps. Par conséquent ces 2 régions ont été étudiées très sérieusement par 2 équipes d'états-majors.

 Région Pas-de-Calais-Somme :

Cette région offre d'énormes avantages:
  1. Proximité de l'Allemagne
  2. Distance maritime et aérienne plus courte
  3. Plages favorables
  4. Grands ports à proximité (le Havre et Anvers)
Stratégie à long terme d'Overlord
Stratégie à long terme d'Overlord le 12 février 1944
Photo : Droits réservés
Cependant cette région reste très vulnérable car elle concentre la plus grande densité de troupes Allemandes (15 divisions).
Les Allemands conscient de tous ces avantages sont persuadé que le débarquement aura lieu dans cette région.

 Région Basse-Normandie :

Les avantages de cette région sont importants:

  1. Plages faciles d'accès
  2. Grands ports à proximité (Brest et Cherbourg)
  3. Défenses Allemande moins importantes
  4. Supériorité sur le plan maritime
  5. Cloisonement facile de la zone Basse Normandie

Cette région a quasiment les mêmes caractéristiques que le Pas-de-Calais-Somme mais elle a l'avantage d'avoir une défense Allemande très réduite.


 Les 2 régions de la manche : la région "Pas-de-Calais-Somme" et la Région "Basse-Normandie" possèdent des avantages presque identiques.

 Mais les Allemands connaissent ces données aussi bien que leurs adversaires. L'Etat-major Allemand est persuadué que les alliées débarqueront là où la distance maritime et aérienne est la plus courte. Ils sont donc persuadés que l’assaut aura lieu dans le Pas-de-Calais. En conséquence, les fortifications du Mur de l’Atlantique sont, ici, beaucoup plus redoutables qu’ailleurs, avec d’énormes batteries d’artillerie côtière.

 De plus, le haut état-major a placé là ses meilleures troupes : 15 divisions au totale dont la redoutable XVe armée du général von Salmuth, disposée sur une double ligne de défense bien difficile à percer. Ainsi pour créer la surprise la plus totale et éviter la très forte mobilisation Allemande du Pas-de Calais, C.O.S.S.A.C opte en faveur de la région de Basse-Normandie.

Imprimer cette page
MULFORT Sébastien © 2004 -
Haut de la page