Gold beach : la 50ème Division d'infanterie britannique, la 8ème division blindée britannique

50ème Division d'infanterie britannique

  I - Description     II - Objectifs     III - Forces alliés     IV - Forces de l'axe     V - L'assaut     VI - Fin de journée     VII - Galeries photos

I - Description:

 Gold beach est une plage située entre Ver-sur-Mer et Asnelles. Elle s'étend sur 5 kms et elle est divisée en 3 secteurs : "JIG", "KING", "ITEM".
Le 6 juin 1944 à 7h25, 25 000 hommes de la 50ème Division d'infanterie britannique (surnommé Northumbrian) accompagnés de la 8ème division blindée débarquent sur cette plage sous les ordres du général D.A.H. GRAHAM.
C'est également dans ce secteur, que les britanniques utilisent les "funnies" : chars fléau, tank-dozer, Churchill crocodile etc....


II - Objectifs:

 L'objectif pour le jour J est ambitieux pour les hommes du général D.A.H. GRAHAM :
  1. S'établir sur les falaises d'Arromanches, afin de couper la Nationale 13 qui relie Bayeux à Caen (pour éviter tous renforts Allemands)

  2. Prendre le port d'Arromanches. Ce petit port sera le lieu de construction du port artificiel "Mulberry"

  3. Prendre la ville de Bayeux

  4. Prendre la batterie d'artillerie de Longues-sur-Mer

  5. Le 47 Royal Marine Commando doit s'emparer de Port en Bessin et effectuer la jonction avec les troupes Américaines débarquées sur Omaha Beach et les canadiens de Juno Beach

Les objectifs du Jour J (Carte tirée de l'Encyclopaedia Britannica)

III - Forces alliés engagées:

 Le 6 Juin 1944, les troupes qui débarquent à Gold beach beach appartiennent au 30ème Corps Britannique du General Bucknall composée de la 50ème division blindée, 8ème brigade blindée, 49ème division d'infanterie, et de la 7ème division blindée.
Pour motiver ses troupes, le général D.A.H. GRAHAM commandant des opérations à Gold beach déclare à ses soldats : "A vous tous, officiers et soldats de la 50ème division d'infanterie, est offert l'honneur insigne d'avoir été choisis pour frapper ce coup formidable pour la liberté".

IV - Forces de l'Axe engagées:

 Le secteur défendu par les grenadier regiment 726, 736 et 915, appartenant respectivement aux 716ème et 352ème D.I de la Heer.
Ils doivent également faire face à des puissantes batteries d'artilleries :
  1. Batterie de Merville : 4 casemates bétonnées pour pièces de 150 mm
  2. Batterie de Montfleury : 4 canons russes pour pièces de 122mm d'une portée de 14kms
  3. Batterie de Mare-Fontaine : 4 pièces de 105 mm FH18 d'origine Tchèque , placées sous casemates type 669
  4. Batterie de Longues-sur-Mer : 4 pièces de 150mm placées sous casemates

Le 47 RM Commando débarque sur Gold (Photo : Droits réservés)

IV - L'assaut:

 Les défenses Allemandes défendues par le 1er Bataillon de la 352ème Division d'infanterie et de la 716ème Division d'infanterie sont retranchées principalement dans les bastions du "HAMEL" et "LA RIVIERE"

 L’assaut commence à 7h 25, soit avec une heure de décalage par rapport aux Américains, du fait de l’heure de la marée. Les hommes de la 50ème division débarquent sous le feu Allemand avec comme motivation celle de venger la retraite de Dunkerque. En raison d'un très mauvais temps et de fortes rafales de vent, la marée monta plus vite que prévu et submergea les obstacles avant que le génie n'ait le temps de les nettoyer
  Conclusion : 20 LCT d'endommagés!


 Ver-sur-Mer

Le débarquement sur la plage de Ver-sur-Mer s'effectue au hameau de la Rivière à 7h25 sous une faible résistance allemande. Une heure à peine après le débarquement, les troupes se trouvent à 1km à l'intérieur des terres. Une fois la plage nettoyée, les soldats du 5ème East Yorkshire prennent la direction de la batterie de Mont Fleury (4 pièces russes de 122mm dont deux sous casemate et deux à ciel ouvert) qui se situe à 1km à l'ouest de Ver-sur-Mer et la direction de la batterie de Mare Fontaine (4 pièces de 105mm sous casemate cubique).
Ces deux batteries sont prises par les soldats des 6ème et 7ème Green Howards après avoir subi les bombardements aériens et les tirs navals des croiseurs "Orion" et "Belfast".


 Asnelles-sur-Mer

Toute la journée les défenseurs allemands retranchés dans les bastions du Hamel offrent une farouche résistance aux hommes de la 231ème brigade du 1er Hampshire Regiment qui débarquent le 6 juin. Ceux qui débarquent plus à l'est rencontrent moins de résistance grâce en partie à des soldats russes enrôlés de force dans l'armée allemande qui s'enfuient dès les premiers tirs. Grâce aux "funnies", les soldats britanniques gagnent Meuvaines et occupent les point forts d'Arromanches.

 Saint-Côme-de-fresné

Après plusieurs heures de combat, le village de Saint-Côme-de-fresné est libéré dans l'après-midi. Ce village abritait une station radar allemande entourée d'encuvement pour des pièces de DCA qui fut détruite quelques jours avant le 6 juin par des bombardements aériens. Elle était composée d'un appareil d'exploration lointaine de type "Freya", d'un radar "Würzburg", d'un radar "Mammut" et d'un radar "Wassermann". Le rayon d'action de ces radars s'élevait à 80 km.
Vue aérienne de la plage de Gold beach
Vue aérienne de la plage de Gold beach
Photo : Droits réservés

 Arromanches-les-Bains

La défense de ce petit port de pêche est tenu par une casemate sur la falaise dominant Arromanches et d'une autre casemate sur la falaise de Tracy-sur-Mer. Le village est libéré le 6 juin à 18h30 par les chars venant de Saint-Côme-de-Fresné. Arromanches et Vierville (village voisin) sont choisies par les alliés pour la création des 2 ports artificiels appelés : Mulberry A et Mulberry B.

 Longues-sur-Mer

 Port-en-Bessin

Au sommet de la falaise qui culmine à 65 mètres, les allemands ont édifié tout un ensemble de défenses qui est libéré le 8 juin par le 47ème Royal Marine Commando après plus d'une journée de résistance allemande. Port-en-Bessin marque la fin du secteur britannique et le début du secteur américain avec Omaha beach. Ce village accueille dès le 25 juin le point de départ terrestre de "PLUTO" (Pipe Line Under The Ocean).

 Bayeux

La ville de Bayeux est la seule ville de Normandie à avoir été totalement épargnée. Elle est libérée le 7 juin 1944 à 10h00 par les troupes britanniques. Le 14 juin 1944, plus de 2000 personnes acclament le général De Gaulle qui revient en France après quatres années d'occupation. A cette occasion, le chef de la france libre affirme sa volonté d'asseoir un gourvernement français et de contrecarrer les ambitions américaines d'installer leur administration : Je tiens à marquer sans délai qu'en tout point où l'ennemi a fui, l'autorité relève de mon gouvernement.

V - Fin de journée:

 Le soir, pour 25 000 hommes débarqués dans ce secteur, les pertes sont de 413 tués, blessés ou disparus ainsi que 89 péniches coulés.
La jonction est réalisée à Creully avec les Canadiens de Juno beach, des soldats sont dans les faubourgs de Bayeux.
Cependant Port-en-Bessin est toujours aux mains des Allemands et le contact avec les Américains n'a pu être établi, compte tenu des terribles difficultés rencontrées par ces derniers sur Omaha Beach.
Le village d'Arromanches est libéré en fin d'après-midi, le port artificiel va pouvoir être réalisé.

VI - Galeries photos



Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Imprimer cette page
MULFORT Sébastien © 2004 -
Haut de la page