QUELQUES REPERES
POUR VOUS GUIDER ...

C
CCS : "Combined Chiefs of Staff" : Comité des chefs d'états-majors alliés .
COSSAC : "Chief of Staff to Supreme Allied Commander" : Etat major Anglo-Américain chargé de la préparation du débarquement.

F
FORTITUDE : Nom de code donné à l’opération de déception (ou d’intoxication) montée par les Alliés pour tromper les Allemands sur la date et surtout le lieu du débarquement

G
GOLD BEACH : Nom de code donné à la plage qui s'étend de Graye-sur-mer à Arromanches-les-bains où débarquèrent la 50ème DI britannique du général Graham.

I
IKE : Surnom donné au Général américain Dwight D. Eisenhower (commandant en chef des troupes alliées le 6 juin 1944).

J
JUNO BEACH : Nom de code donné à la plage qui s'étend de Luc-sur-mer à Gray-sur-mer où débarquèrent la 3ème DI canadienne du général Keller.

L
LCA : Landing Craft Assaut : Barges d'assaut avec 4 hommes d'équipage et pouvant transporter 35 soldats et 800 livres de matériels).
LCI : Landing Craft Infantry : Chaland de transport pour l'infanterie).
LCM : Landing Craft Mechanized : Chaland de transport moyen pour véhicules).
LCT : Landing Craft Tanks : Chaland de transport de chars).
LCV : Landing Craft Vehicle : Petit chaland à coque en bois destiné au transport des véhicules légers ou du personnel).

M
MULBERRY : Nom de code des ports artificiels d'Arromanches et de St Laurent.

O
OVERLORD : "Seigneur suprême" : Nom de code que donnèrent les Alliés aux plans et au dispositif militaire lié au débarquement du 6 juin 1944.
OMAHA BEACH : Nom de code donné à la plage qui s'étend de Colleville-sur-mer à Vierville-sur-mer où débarquèrent le 5ème corps d'armée américain du général Gerow comprenant la "big red one" du général Barton.

P
PEGASUS BRIDGE : Surnom donné au pont de Bénouville qui se situe à 6 Kms au Nord de Caen.
PICCADILLY CIRCUS : Surnom donné au lieux de rassemblement des milliers de navires prêt à s'élancer sur la forteresse Europe.
PLUTO : Pipe Line Under The Ocean :  Pipe-line qui fut placé par 55 m de profondeur dans le fond de la Manche destiné à ravitailler les troupes alliés en carburant.

S
SWORD BEACH : Nom de code donné à la plage qui s'étend de Ouistreham à Lion-sur-mer où débarquèrent la 3ème DI britannique du général Rennie.
SHAEF : Supreme Headquarters Allied Expeditionnary Forces : Commandement Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées.

U
UTAH BEACH : Nom de code donné à la plage de la côte est du Cotentin où débarquèrent le 7ème corps d'armée américain du général Collins comprenant la 4ème division d'infanterie américain du général Barton.

Imprimer cette page
MULFORT Sébastien © 2004 -
Haut de la page