POUR VOUS GUIDER ... |
C
CCS : "Combined Chiefs of Staff" : Comité des chefs d'états-majors alliés .
COSSAC : "Chief of Staff to Supreme Allied Commander" : Etat major Anglo-Américain chargé de la préparation du débarquement.
F
FORTITUDE : Nom de code donné à l’opération de déception (ou d’intoxication) montée par les Alliés pour tromper les Allemands sur la date et surtout le lieu du débarquement
G
GOLD BEACH : Nom de code donné à la plage qui s'étend de Graye-sur-mer à Arromanches-les-bains où débarquèrent la 50ème DI britannique du général Graham.
I
IKE : Surnom donné au Général américain Dwight D. Eisenhower (commandant en chef des troupes alliées le 6 juin 1944).
J
JUNO BEACH : Nom de code donné à la plage qui s'étend de Luc-sur-mer à Gray-sur-mer où débarquèrent la 3ème DI canadienne du général Keller.
L
LCA : Landing Craft Assaut : Barges d'assaut avec 4 hommes d'équipage et pouvant transporter 35 soldats et 800 livres de matériels).
LCI : Landing Craft Infantry : Chaland de transport pour l'infanterie).
LCM : Landing Craft Mechanized : Chaland de transport moyen pour véhicules).
LCT : Landing Craft Tanks : Chaland de transport de chars).
LCV : Landing Craft Vehicle : Petit chaland à coque en bois destiné au transport des véhicules légers ou du personnel).
M
MULBERRY : Nom de code des ports artificiels d'Arromanches et de St Laurent.
O
OVERLORD : "Seigneur suprême" : Nom de code que donnèrent les Alliés aux plans et au dispositif militaire lié au débarquement du 6 juin 1944.
OMAHA BEACH : Nom de code donné à la plage qui s'étend de Colleville-sur-mer à Vierville-sur-mer où débarquèrent le 5ème corps d'armée américain du général Gerow comprenant la "big red one" du général Barton.
P
PEGASUS BRIDGE : Surnom donné au pont de Bénouville qui se situe à 6 Kms au Nord de Caen.
PICCADILLY CIRCUS : Surnom donné au lieux de rassemblement des milliers de navires prêt à s'élancer sur la forteresse Europe.
PLUTO : Pipe Line Under The Ocean : Pipe-line qui fut placé par 55 m de profondeur dans le fond de la Manche destiné à ravitailler les troupes alliés en carburant.
S
SWORD BEACH : Nom de code donné à la plage qui s'étend de Ouistreham à Lion-sur-mer où débarquèrent la 3ème DI britannique du général Rennie.
SHAEF : Supreme Headquarters Allied Expeditionnary Forces : Commandement Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées.
U
UTAH BEACH : Nom de code donné à la plage de la côte est du Cotentin où débarquèrent le 7ème corps d'armée américain du général Collins comprenant la 4ème division d'infanterie américain du général Barton.
Imprimer cette page |
|
Haut de la page |