29ème division infanterie US

  I - Description     II - Objectifs     III - Forces alliés     IV - Forces de l'axe     V - L'assaut     VI - Fin de journée     VII - Galeries photos

I - Description:

 Le 6 juin 1944 à 6h30, débarquent la 1ère et la 29ème division d'infanterie américaine sous les ordres du général de division Leonard T. Gerow.
Cette plage est longue de 6,5 kms entre Ste Honorine des Pertes (secteur Fox) jusqu'à la pointe de Percée (secteur Charlie).
Elle est située à 12 km d' Utah beach et à 5 km de la pointe du Hoc.
Divisée en huit secteurs : Easy Red, Fox Red,Fox Green, Charlie, Dog Green, Dog White, Dog Red et Easy Green, la plage est dominée par une falaise d'une trentaine de mètres de hauteur. Les opérations de débarquement sont supervisées par Omar Bradley au large à bord du croiseur Augusta

II - Objectifs:

 Les objectifs de la journée sont ambitieux :

  • S'emparer des villages de Vierville-sur-Mer, St Laurent-sur-Mer et de Colleville-sur-Mer
  • Couper la route nationale 13 entre Bayeux et Isigny
  • Faire la jonction avec les Rangers de la Pointe du Hoc
  • Faire la jonction avec les troupes britanniques débarquées à Gold beach

    III - Forces alliés:

     Les troupes qui débarquent appartiennent au Ve corps de l’armée américaine, composé de la 1ère division d’infanterie (général Huebner) et de la 29ème division (général Gerhardt).

      Le 6 juin 1944 à 6h30, la 1ère Division (16ème Régiment) débarquent sur les plages d'Easy Red, Fox Red et Fox Green tandis que la 29ème division (116ème Régiment) débarquent sur les plages de Charlie, Dog Green, Dog White, Dog Red et Easy Green .
  • IV - Forces de l'Axe engagées:

     La défense de ce secteur est confié à la 352ème ID et à la 716ème ID. Pour protéger les six kilomètres de plage, les allemands possèdent environ 24 pièces d'artillerie de 105mm à 150mm qui sont installées entre La Cambe et Formigny. Au total, une quizaine de point d'appui fortifiés (Widerstandnesten) s'étendent du Nord de Vierville à Port en Bessin, dont deux redoutables batteries de 88 mm. Les Allemands ont également disposés des canons, des nids de mitrailleuses, des mortiers, des champs de mines ainsi que des barbelés.

    V - L'assaut:



    VI - Fin de journée:

     Au soir du 6 juin, 34000 hommes ont débarqués et la tête de pont d'Omaha ne dépasse pas les 2 kilomètres de profondeur.
    Les pertes s'élèvent à 3 000 morts, blessés, disparus ou prisonniers (quinze fois plus que sur Utah Beach!)
    Les objectifs prévus sont loin d'être réalisés : la jonction avec les Rangers de la Pointe du Hoc et les britanniques de Gold Beach n'est pas réalisé ! De plus, la route nationale 13 entre Bayeux et Isigny n'a pas pu être atteinte !
    Les pertes infligées à la 352ème Division d'Infanterie allemande sont de 1200 hommes (soit 20% des effectifs).

    En raison des pertes effroyables qu'a subit le Ve corps de l’armée américaine, la plage est surnommé : "Bloody Omaha" (Omaha la sanglante).

    VII - Galeries photos



    Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Imprimer cette page
    MULFORT Sébastien © 2004 -
    Haut de la page