Les navires spéciaux du D-DAY



LCI : Landing-Craft Infantry

Chaland de transport pour l'infanterie mis au point en 1942 pour transporter environ 200 hommes sur des distances assez importantes et pour pouvoir également s'échouer par 75 cm d'eau. Le L.C.I conçu pour mettre à terre les renforts et les formations de réserve est trop grand et trop vulnérable pour participer à l'assaut. Les hommes prennent terre par des passerelles disposées sur chaque bord à l'avant et qu'on abaisse le moment venu.


LCA : Landing-Craft Assault

Les LCA sont de petites embarcations de bois de 12,5 m, armées de mitrailleuses. Elles peuvent amener 30 hommes jusqu'à la plage. Le contrôle des plages n'étant pas encore assuré, les LCA doivent avancer vers la terre sous le feu de l'ennemi.


LST : Landing-Ship Tank

Le L.S.T est à la fois le plus gros des batiments échouables et un navire de haute mer à étrave ouvrante, destiné au transport et au débarquement sur les plages par rampes et pontons de chars de 25 et 40 tonnes. Il en existe de trois types allant de 2100 à 3065 tonnes de déplacement (à charge réduite permettant l'échouage).


D.U.K.W

Camion standard de 2,5 tonnes de l'armée américaine, muni d'une coque et d'une hélice qui peut fonctionner en même temps que les six roues motrices à l'atterrissage. Le D.U.K.W peut donner 5 noeuds à flot et 85 km sur route.


LCT : Landing-Craft Tanks

Chaland de transport de chars. Il en exista neuf variétés différentes dont la capacité variait de 3 chars de 40 t à 8 chars lourds ou de 250 à 350 tonnes de matériel.


LCS : Landing-Craft Support

Batiment de soutien, il est existe 3 types :
L.C.S (S), L.C.S (M), L.C.S (L)


LCM : Landing-Craft Mechanized

Les LCM possèdent une coque d'acier longue de 15,2 m et qui se termine à l'avant par une rampe. Ils transportent aussi bien des véhicules que des hommes et, lorsque la plage est atteinte, la rampe s'abaisse pour leur livrer passage. Les LCM sont armés de mitrailleuses.


LCV : Landing-Craft Vehicle

Petit chaland à coque en bois destiné au transport des véhicules légers ou du personnel des vagues d'assaut successives.


LCT (R) : Landing-Craft Tanks (Rocket)

L.C.T du type 2 ou 3 portant respectivement 792 ou 1080 lance-fusées de 127 mm. Leur rôle consiste à neutraliser une portion de défenses des plages quelques instants avant le débarquement des premières vagues en y appliquant une forte concentration de projectiles explosifs. Toutes les fusées peuvent être tirées en moins d'une demi-minute et couvre une zone de dispersion de 700 mètres de front sur 220 mètres de profondeur.


Imprimer cette page
MULFORT Sébastien © 2004 -
Haut de la page