Pegasus Bridge, 6 Juin 1944

6ème division aéroportée britannique

  I - Description     II - Objectifs     III - Forces engagées     IV - L'assaut     V - Il faut tenir..     VI - Fin de journée     VII - Galeries photos




I - Description:

 Le pont de Bénouville surnommé: "Pegasus Bridge" se situe à 6 Kms au Nord de Caen.
Le Général Richard Gale (Commandant de la 6ème division aéroportée britannique) décide d'attaquer avec une force spéciale de 6 planeurs, chacun transportant 30 hommes. Trois planeurs débarqueraient et prendraient le pont de Bénouville tandis que les 3 autres débarqueraient et prendraient le pont de Ranville.
Pegasus bridge
Pont de Bénouville, renommé Pegasus Bridge en 1945 (Photo : Droits réservés)

II - Objectifs:

 Seuls points de franchissement des cours d'eau qui relient Caen à la mer, les deux ponts devaient rester intacts pour permettre le passage des troupes débarquées sur la plage de Ouistreham

Pour cela le Général Richard Gale désigne le major John Howard et lui fixe pour objectifs de:

  1. Prendre le pont de Bénouville
  2. Prendre le pont de Ranville
  3. Résister et garder les ponts intacts jusqu'à l'arrivée des renforts
Général Richard Gale
Général Richard Gale
Major John Howard
Major John Howard

III - Forces engagées:

 Le major John Howard est designé commandant la Compagnie D du deuxième bataillon du 2nd Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry ainsi que 30 hommes du 249ème Field Company-Royal Engineers.
Voici la liste des pilotes et co-pilotes des planeurs :

PONT DE BENOUVILLE
N° du planeur Pilote Co-pilote
1 J.WALLWORK J.AINSWORTH
2 O.BOLAND P.A.HOBB
3 G.BARKWAY P.BOYLE
PONT DE RANVILLE
N° du planeur Pilote Co-pilote
4 A.LAWRENCE H.SHORTER
5 R.HOWARD F.BAACKE
6 S.PEARSON L.GUTHRIE

 

 

 


IV - L'assaut:

 L'opération est très délicate car les Allemands avaient miné le pont, prêts à le faire sauter à la moindre alerte.
La stratégie était basée sur la rapidité et sur l'effet de surprise.

 22h56: Les 6 planeurs décollent de l'aérodrome de Tarrant-Rushton dans le Dorset ==> destination: les communes de Bénouville et de Ranville.

 00h00: Les hommes du Major passent la côte Française, et sont lâchés peu de temps après, à 6000 pieds au dessus de Cabourg.

Planeurs Horsa après l'assaut du pont
Planeurs Horsa après l'assaut du pont (Source: IWM)

 Pont de Bénouville

Malgré l'obscurité, les 3 planeurs se pose à l'heure et à l'endroit prévu. Le 1er planeur se posent à 40m du pont tandis que les autres se posent à une centaine de mètres. La surprise est au rendez-vous!
Aussitôt les hommes se ruèrent à l'assaut du pont. Les Allemands pris dans leur sommeil, n'ont pas le temps de réagir. Le blockhaus bétonné qui protège l'entrée du pont est neutralisé grâce à 2 grenades Anglaises lancées dans l'embrasure. En 10 mn le pont est pris et le Major Howard établie son PC dans le petit café-guingette appartenant à la famille Gondrée. Mais le plus dur reste à faire....le garder en bon état jusqu'à l'arrivée des renforts.

 Pont de Ranville

Les 2 planeurs se posent à 150 m de leur objectif tandis que le 3ème, lâché trop tard et cap à l'est, se posa à douze kilomètres de son objectif. Grâce à une faible opposition quelques minutes suffisent pour prendre le pont intact.
Ainsi en 10 mn les 2 ponts sont intacts et sous contrôle allié.

Conformément au plan, le radio Edward TAPPENDEN envoie le message : " Ham and Jam ... Ham and Jam ... ".
"Ham" pour annoncer que le pont sur le canal se trouvait entre les mains britanniques et "Jam" pour indiquer qu'il n'était pas détruit et que celui sur l'Orne ne l'était pas non plus.

V - Il faut tenir...


 Le plus dur reste à faire, tenir les 2 ponts intacts et résister aux offensives Allemandes jusqu'à l'arrivée des hommes de Lord LOVAT.


 01h10: L'officier Allemand, le Major SCHMIDT responsable des 2 ponts arrive sur les lieux mais fut très vite repoussé par les tirs du lieutenant SWEENEY, qui se trouvait sur la rive ouest.

 01h15: Trois chars venant de Bénouville prennent la direction des ponts.
Le Sergent M.C. "Wagger" THORNTON incendie le 1er char avec le seul "PIAT" (Projectile Infantry Anti Tank) dont il disposait. Par crainte les 2 autres chars se replièrent.

Pour contrer les offensives Allemandes, des parachutistes de la 6ème Division viennent leur prêter main forte.

 10h00: Maintenant les hommes du major Howard doivent faire face à l'aviation Allemande. Un junker 88 rase le pont pour le bombarder. Pour une fois la chance est au rendez-vous, la bombe ricocha sur le pont et tomba dans le canal sans exploser! La catastrophe est évitée!


Enfin c'est la délivrance, après 13 heures de combat, les renforts de lord LOVAT débarqués sur la plage viennent prendre la relève. Cette jonction s'effectue au café Gondrée à 13h02.

Soldat sur le Pegasus Bridge
Soldat sur le Pegasus Bridge (Photo : Droits réservés)

VI - Fin de journée:

 Les hommes du major Howard sont les premiers à avoir atteint leur objectif au jour J. Au prix de 2 morts, ils ont pris et tenu les ponts jusqu'à l'arrivée des renforts. Ils laissent le commandement des 2 ponts au régiment du Warwickshire.
La guerre n'est pas finie pour autant et sans répit les hommes se dirigent vers d'Escoville pour rejoindre l'Ox & Bucks.

VII - Galeries photos



Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Imprimer cette page
MULFORT Sébastien © 2004 -
Haut de la page