|
Le coeur du problème pour l'armée allié etait le ravitaillement en essence de toutes les unités motorisées engagées dans la bataille.
Dès 1942, les alliés réfléchissent à ce problème et c'est un ingénieur d'une compagnie pétrolière qui proposa à l'Amiral Lord Louis Mountbatten, responsable des "Opérations combinées", de construire un pipe-line non en métal rigide mais en tuyaux souples qui traverserait la Manche.
Le projet est osé car la Manche est une mer peu profonde mais elle est propice à de grosses tempêtes et de grosses marées. Fin 1942, les premiers essais sont réalisés avec une pipe-line de 45 kms de long et de 5 cm de diamètre dans le canal de Bristol, où les conditions des courants et des marées sont proches de celles de la Manche. D'autre projets furent mis à l'étude. On fabriqua plusieurs centaines de mètres de conduits de ce genre et on les expérimenta également dans l'estuaire de la Tamise.
Un Conum (Photo : Droits réservés)
Le résultat fut concluant et Winston Churchill donna l'ordre d'entreprendre la fabrication sur une grande échelle. Une usine spéciale fut chargée d'assembler les éléments du pipe-line par tronçons de 120 m. La production était de 16.500 m par jour.
Le projet sera connu sous le nom de code "PLUTO" Pipe line under the ocean. Pour cette opération, 100 officiers et 1.000 hommes seront spécialement formés. La Marine Royale fournira également plusieurs navires allant du cargo de 10.000 tonnes à la vedette rapide.
Le pipe-line définitif, celui qui fut placé par 55 m de profondeur dans le fond de la Manche, était constitué de tubes de 7,5 cm de diamètre, soit en plomb armé et posé par des navires spécialement équipés, soit en acier flexible enroulé sur de gros tambours creux appelé "Conum", de 27 m de long et de 15 m de diamètre, flottant sur l'eau et remorqués
Le projet de Pluto (Photo : Droits réservés)
Dès le mois de juin 1944, des pétroliers approvisionnaient deux dépôts : Ste Honorine des Pertes et Port en Bessin d'où partaient des pipe-lines qui alimentaient en carburant les troupes au fur et à mesure de leur avancée. Le pipe-line sous-marin commença à fonctionner à Cherbourg au début du mois d’août 1944.
|
Arrivée de carburant
PLUTO à Cherbourg
Les pipe-lines suivent les armées
Le système Pluto
Un Conum remorqué
Navire déposant la pipe-line
|