Accueil
Plan de la ville
Checkpoint Charlie
Potsdamer Platz
Porte de Brandebourg
Gendarmenmarkt
Alexanderplatz
Reichstag
Gedächtniskirche
Charlottenburg
Oranienburg Sachsenhausen
Sans Souci
Potsdam
Jakob der Lügner
Sans Souci

Le palais de Sans-Souci (Schloss Sans-Souci en allemand) est l’ancien palais d’été du roi de Prusse Frédéric le Grand. Il est situé dans le Brandebourg, prés de la ville de Potsdam, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin.

 

On range souvent Sans-Souci parmi les principaux rivaux du châteaux de Versailles, bien que le palais ait été réalisé dans un style rococo plus intimiste et soit par ailleurs nettement plus petit que son homologue français.

Réalisé par George Wenzeslaus von Knobelsdorff entre 1745 et 1747, Sans-Souci répondait au besoin qu‘avait Frédéric d’une résidence privée où se détendre, loin des solennités de la cour berlinoise.

       

Le palais, pour cette raison, s ‘apparente en réalité davantage à une grosse villa, et son véritable équivalent en France est le château de Marly.

Chinesisches Haus

 

 

 

 

   

Le palais de Frédéric est renommé pour les nombreux temples ou autres extravagances du parc de Sans-Souci, attenant à l’édifice.

   

Orangerie

         

Le bâtiment de dix pièces s‘étend sur un seul niveau, au sommet d’une colline en terrasses et au centre du parc. Les goûts personnels du roi ont eu une telle influence sur la conception et la décoration du palais que l’on parle parfois de "rococo frédéricien". Frédéric lui-même considérait l’endroit si lié à sa propre personne qu’il le voyait comme un lieu qui mourrait avec lui.

Au XIX siècle, le palais devint la résidence du roi Frédéric-Guillaume IV. Ce dernier engagea l’architecte Ludwig Persius pour agrandir l’édifice, tandis que Ferdinand von Arnim fut chargé d’embellir les environs afin d’offrir un meilleur panorama depuis le palais .

 

Après la Seconde Guerre Mondiale, le palais devint une attraction touristique en République Démocratique Allemande.

Le gouvernement est-allemand, sensible à la valeur historique du site, fit le choix de le garder en l’état et de l’entretenir.

Outre le château et le parc, on peut encore y voir aussi l'ancien moulin qui avait appartenu à un meunier que le roi Frédéric le Grand avait tenté en vain de chasser, mais qui avait fini par obtenir gain de cause devant un tribunal...

       

 

         

Suite à la réunification allemande, la dernière volonté de Frédéric le Grand put enfin être accomplie.

 

Son corps revint en ce lieu tant aimé et y trouva une nouvelle tombe.

 

Sans-Souci et ses vastes jardins furent inscrits au patrimoine mondial de I’UNESCO en 1990.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_Sanssouci

 

Ömer GUNDOGAN - Nicolas RIEGER - Maxime WARGNIER

 

 

© 2010