Accueil
Plan de la ville
Checkpoint Charlie
Potsdamer Platz
Porte de Brandebourg
Gendarmenmarkt
Alexanderplatz
Reichstag
Gedächtniskirche
Charlottenburg
Oranienburg Sachsenhausen
Sans Souci
Potsdam
Jakob der Lügner
Potsdamer Platz

Place mythique de Berlin, elle recommence à surgir du néant, où elle était plongée près d'un demi siècle suite aux destructions de la guerre et la fracture de la division.

La Potsdamer Platz vers 1900

La Potsdamer Platz n'est à l'origine qu'un carrefour aux portes de Berlin dont les routes mènent à Charlottenburg, Schöneberg et Potsdam. Avec l'industrialisation du XIXe siècle, le carrefour se fait absorber par la ville, à l'étroit dans ses enceintes. On y construit les gares de Potsdam et d'Anhalt et des hôtels, restaurants et cafés viennent alors border la place.

 

Au début du siècle, la Potsdamer Platz est le carrefour le plus encombré d'Europe : 34 lignes de métro y font leur jonction. En 1926, Erich Mendelsohn y fait construire sa Columbushaus, un immeuble de bureau considéré comme l'un des plus modernes d'Europe.

 

 

Dans les années 30, Potsdamer Platz était considéré comme l’endroit le plus vivant parmi les métropoles européennes. Les hôtels, les restaurants et les commerces y étaient nombreux. Après l’occupation de Berlin par les puissances alliées de la deuxième guerre mondiale et après avoir subi de fortes destructions, elle devint l’interface entre les secteurs britannique, américain et soviétique.

 

    

A partir du 13 août 1961, la séparation physique du secteur soviétique tailla une ligne de démarcation qui s’étira entre Potsdamer Platz et Leipziger Platz.

Le centre historique de la ville fut transformé en un grand vide sur la carte, composé du No Man’s Land entre les murs de séparation à l’Est et d’un terrain vague à l’Ouest.

 


Les stations de métro furent condamnées. La ligne de métro continua pourtant de circuler entre la partie sud de Berlin-Ouest et sa partie nord, traversant Berlin-Est. La station Friedrichstraße fut la seule gare desservie sur cette ligne. Seules des patrouilles de gardes-frontières „hantaient“ les perrons des gares fantômes laissées à l’abandon dans la partie Est du tracé et traversées à vitesse réduite.

 

Depuis la réunification, la Potsdamer Platz retrouve sa fonction de carrefour stratégique et de vitrine. De fait, la plupart des grandes entreprises allemandes et étrangères décident d'y installer leurs sièges sociaux.

 

 

L'ensemble des projets font l'objet d'appels d'offre et de concours d'envergure internationale. L'architecte Renzo Piano a été désigné pour conduire le réaménagement de la Potsdamer Platz.

 

La Potsdamer Platz aujourd'hui

Le Sony-Center

 

Source : Guide Hachette Berlin (texte et plan)

 

Marie BREFFI - Jérémy DRID - Guillaume HAAS

Mathieu KURTZ - Morgane MACK

 

 

© 2010