Porte de Brandebourg |
La Porte de Brandebourg se situe à l’entrée ouest de l’ancien Berlin. Elle est un symbole de la ville. Elle fut construite par Carl Gotthard Langhans (1732-1808) pour le roi prussien Frédéric-Guillaume Il de Prusse (1744-1797). Elle a été construite de 1788 à 1791 en style néoclassique.
La porte termine la célèbre avenue « Unter den Linden ». Elle remplace une porte plus ancienne qui y avait été construite en 1734. Elle fait 26 mètres de haut, 65 mètres de large. Elle a une profondeur de 11 mètres.
Avec la construction du mur de Berlin, le 13 août 1961, la porte se retrouve au milieu de la zone bouclée et ne peut plus être traversée ni à l’est ni à l’ouest. Seuls les frontaliers de Berlin-Est peuvent passer devant... Durant la séparation, l’aigle qui trône en haut de la porte fut retiré. Il retrouva sa place lors de la réunification.
C’est sous la pression de plus de 100 000 personnes que finalement, 28 ans après sa construction le 13 août 1961, le mur de Berlin fut enfin rouvert au niveau de la porte de Brandebourg. C'était le 22 décembre 1989.
Le 3 octobre 2002, la porte de Brandebourg a été enfin dévoilée lors de joyeuses festivités après 22 mois de rénovation. La porte avait été endommagée lors des festivités du nouvel an où de nombreuses personnes étaient montées sur celle-ci. Pendant cette restauration, la porte avait été dissimulée derrière un écran donnant l'illusion d'une curieuse reconstruction...
Aujourd'hui seuls les piétons peuvent passer sous la porte de Brandebourg. Toute circulation automobile a été interdite.
L'Allemagne est très fière de son grand et célèbre symbole. Elle l'a depuis longtemps fait figurer sur ses timbres et ses pièces de monnaie.
Sources http://de. wikipedia. org/wiki/Brandenburger_Tor http://www. berlin-en-ligne.com/monuments_brandebourg.php
Alexandre FRECH - Quentin SCHWARTZ Lucas JACQUEMIN - Rémi WICKERSHEIMER
|
© 2010 |