Alexanderplatz |
En 1989 lors de la chute du mur de Berlin, les dimensions de la ville ont augmenté. Quand on entre dans Berlin, l'Alexanderplatz se trouve en allant vers l’est. Et ce fut d’ailleurs le centre de Berlin-Est. Il y a à peu près 3 ou 4 siècles, l'Alexanderplatz était un marché de laine, mais à présent elle est un énorme centre combinant métro, train et tramway. Elle attire de grands magasins qui en font un lieu animé sinon prestigieux.
Cette place tient son nom du tsar Alexandre 1er. Alexandre 1er était russe. La place porte son nom car Alexandre 1er a été reçu sur la place de la parade. A l’occasion de cet événement, l'Empereur Frédéric Guillaume III ordonna par décret le 2 novembre de rebaptiser la place Alexanderplatz.
Au début du 20ème siècle, la place n’était plus trop un marché, mais plutôt un centre populaire très vivant. En 1945, les pilonages d’avril réduisirent l'esplanade en un immense champ de ruines. Au cours des années 1960, un réaménagement fut entrepris par les architectes J.Nather et P.Schuseizer.
Après 1990, Alexanderplatz est dominée par des monuments. Les autres constructions donnant sur la place sont l’ancien Centrum-Warenhaus (magasin central) et l’hôtel Park-Inn.
Les bâtiments qui font partie de la place sont appelés Alexander, avec un numéro qui suit:
Alexander 1 : Berolinahaus Alexander 4 : Haus des Lehrers Alexander 5 : Haus des Reisens Alexander 6 : Haus der Elektroindustrie Alexander 9 : Magasin central
La Maison de l'Enseignant et le centre de congrès
Sur l'Alexanderplatz, la Weltzeituhr, la célèbre horloge universelle, indique toujours l'heure qu'il est dans un grand nombre de villes du monde entier... Elle a été baptisée Urania. A proximité de l'Alexanderplatz, d’autres monument sont aussi très connus :
La tour de la télévision est le plus haut monument de Berlin avec ses 365m. Les Berlinois la surnomment la grande asperge (Telespargel). Construite entre 1965 et 1969 par les architectes Fritz Dieter, et Günter Frank, elle est la fierté du régime allemand. Il voyait en elle la supériorité technologique du socialisme. Outre les installations de transmission radiophonique et télévisuelle, elle abrite aussi un restaurant panoramique qui effectue une rotation complète en une heure. De son sommet, on a une vue magnifique sur toute la métropole berlinoise.
Un centre d’information, un hall d’exposition ainsi que de nombreux cafés et restaurants logent dans les pavillons construits au pied de la tour. La tour de télévision est l'un des sites de la ville les plus visités chaque jour par les touristes du monde entier.
(Sources non indiquées)
Gaëlle KEZOUI Fanny LITTEL Fantine SAINT-ANDRE Marina SCHOONHEERE
|
© 2010 |