Accueil
Plan de la ville
Checkpoint Charlie
Potsdamer Platz
Porte de Brandebourg
Gendarmenmarkt
Alexanderplatz
Reichstag
Gedächtniskirche
Charlottenburg
Oranienburg Sachsenhausen
Sans Souci
Potsdam
Jakob der Lügner
Jakob der Lügner

 

Le film "Jakob der Lügner" (Jacob le menteur) fut tourné en 1974 par le réalisateur est-allemand Frank Beyer d'après un roman de son compatriote d'origine polonaise Jurek Becker. Il raconte l'histoire de Jakob Heym...

Jakob Heym habite le ghetto de Varsovie. Un soir de 1944, il se laisse surprendre par le couvre-feu. Du haut d’un mirador, un guetteur lui ordonne d’aller avouer sa faute aux autorités. S’étant perdu dans les couloirs de la Gestapo, Jakob entend par hasard un bulletin d’information diffusé à la radio faisant état de l’avancée des troupes soviétiques. Cela signifie la fin imminente du cauchemar collectif vécu par ses compatriotes.

Mais personne ne le croit au chantier où il travaille, jusqu’à ce qu’il prétende posséder un poste de radio clandestin. La bonne nouvelle se répand très vite dans le ghetto où elle fait renaître l’espoir. Pour entretenir cet espoir, Jacob s’enferre dans de nouveaux mensonges en inventant régulièrement des fausses nouvelles sur les derniers développements de la guerre. Mais un jour, la Gestapo annonce le début des déportations massives vers les camps de concentration...

Frank Beyer : "Dans un film de fiction, il n’est pas nécessaire de montrer la faim et les atrocités par des visages décharnés et des tortures. Les infinies précautions avec lesquelles Jacob manie un morceau de pain, ou encore la peur que lui inspire la bonne humeur d’une sentinelle en disent tout autant sur la cruauté de la situation. […] L’histoire de Jacob le menteur est pleine de poésie ; les éléments comiques voisinent avec les éléments tragiques, l’absurde, le réel et le féerique s’entremêlent. C’est une histoire faite de comique au second degré et de tristesse insondable, et qui embrasse toute la dimension de l’existence humaine."        

Quelques mots sur le réalisateur.
Il est né en 1932 à Noitz, en Thuringe. Frank Beyer s'intéresse très tôt au théâtre et commence en 1952 des études de mise en scène à l'Ecole Supérieure du Cinéma de Prague. A partir de 1958, il est metteur en scène aux studios de longs-métrages de la DEFA. Tourné en 1974, son film « Jakob der Lügner» reçut un Ours d’argent à la Berlinade 1975 et fut le premier film de la DEFA à recevoir une nomination aux Oscars. Frank Beyer est l'un des rares metteurs en scène de la DEFA qui a continué sa carrière après les évènements politiques de la réunification allemande.

En 1999, le réalisateur français d'origine hongroise Peter Kassovitz, père de l'acteur, scénariste et réalisateur Mathieu Kassovitz, réalisa aux Etats-Unis une nouvelle version de cette histoire sous le titre "Jakob the Liar". C'est l'acteur américain Robin Williams qui y reprit le rôle de Jakob Heym tenu dans la version originale par l'acteur tchèque Vlastimil Brodsky.

     

 

 

 

© 2010