Accueil
Plan de la ville
Checkpoint Charlie
Potsdamer Platz
Porte de Brandebourg
Gendarmenmarkt
Alexanderplatz
Reichstag
Gedächtniskirche
Charlottenburg
Oranienburg Sachsenhausen
Sans Souci
Potsdam
Jakob der Lügner
Checkpoint Charlie

Le mur de Berlin, également appelé le « mur de la honte », a été construit en plein Berlin pendant la nuit du 12 au 13 août 1961.

 Le « rideau de fer » a divisé l’Allemagne en deux parties : la RDA (République Démocratique d’Allemagne) et la RFA (République Fédérale d’Allemagne).

Entre 2,6 et 3,6 millions d’Allemands quittèrent la RDA en passant par Berlin entre 1949 et 1961.

Emigrer ne posait pas alors de difficulté, car, jusqu’en août 1961, il suffisait de prendre le métro ou le chemin de fer berlinois pour passer d’Est en Ouest. Jusqu'à la nuit du 13 août...

  


Un mur sous haute surveillance

      

L’Est de l’Allemagne peaufinera au cours des années l’amélioration de la surveillance du mur. En 1961 et 1962, l e mur ne représente que 12 km, alors qu’en 1970, le mur atteint les 155 km. On pense donc que le mur est infranchissable.

Le nombre de gardes ne fait qu’augmenter et un second mur est même construit, renforcé par de nombreux pièges et surveillé par des rondes constantes de "Vopos". (Police nationale de l’Est). Les tentatives d’évasion ont été nombreuses.

On estime à 5043 le nombre de rescapés ayant réussi à franchir ce mur, mais par contre, 239 personnes ayant été vues par les soldats du haut des miradors furent tuées. Les moyens pour passer le mur restent parfois impressionnants, tels que des câbles métalliques, voire même des déguisements ! On apprend même qu’un groupe de 57 personnes creusèrent un tunnel sous les fortifications de la frontière. Le plus étonnant est que ces 57 personnes ont toutes réussi à passer à l'ouest sans qu'aucune doive y laisser la vie.

Le Checkpoint Charlie est le point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique. Ilse situe sur la Friedrichstraße.

Il a été le théâtre de l’une des plus grandes épreuves de force de la guerre froide. C’est ici que des chars américains et soviétiques se firent face le 27 octobre 1961.

Durant 2 jours, plusieurs coups de téléphone furent nécessaires pour calmer la situation et pour trouver un accord. Heureusement, Il fut trouvé et donc les chars partirent...

      

 

       

Le 9 novembre 1989, suite aux annonces faites aux radios et  télévisions de la RFA et de Berlin Ouest intitulées « le mur est ouvert », plusieurs milliers d’habitants de l’Est se rendirent aux points de passage et demandèrent à passer.

A ce moment, ni les troupes frontalières ni les fonctionnaires chargés de la sécurité d’Etat responsables du contrôle des visas n’avaient été informés. Mais sous la pression de la foule, le point de passage fut ouvert peu après 23 heures. Beaucoup de gens le virent en direct à la télévision durant la nuit et se mirent en chemin.

C’est ainsi que le mur de Berlin tomba après plus de 28 années d’existence.

Le mur tomba dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989.

Cet événement fut appelé « Die Wende » (le virage).

 

Sources : http//www. Linternaute.com/voyqger/destination/berlin/mur-de-berlin-shtml

 

 

Fabrice FISCHER- Valentin VECCHI - Romain KLUGHERTZ

 

 

© 2010