Accueil
Plan de la ville
Checkpoint Charlie
Potsdamer Platz
Porte de Brandebourg
Gendarmenmarkt
Alexanderplatz
Reichstag
Gedächtniskirche
Charlottenburg
Oranienburg Sachsenhausen
Sans Souci
Potsdam
Jakob der Lügner
Gendarmenmarkt

Le "Gendarmenmarkt" se situe au centre de Berlin : il est généralement considéré comme l’une des plus belles places de la ville.

Eglise allemande

 Konzerthaus

Schiller et l'église française 

 

Elle est entourée par le "Konzerthaus", aujourd'hui une salle de concert, qui était pourtant à l'origine un théâtre  ("Comédie française"),  et deux cathédrales, la française et l'allemande, qui furent construites sous le règne de Frédéric I pour les Huguenots, ces protestants français venus en nombre à Berlin après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685, et la communauté réformée allemande. Au centre de la place se dresse une statue du poète Friedrich Schiller.

La place fut créée par Georg Christian Unger à la fin du XVIIe siècle. Son nom actuel lui vient du régiment de cuirassiers des "Gens d’armes" installé à cet endroit sur ordre de Frédéric-Guillaume I, le "Roi-Soldat", les deux églises étant entourées d'écuries et de bâtiments de garde .

    

Le Gendarmenmarkt fut sévèrement touché lors des bombardements alliés de 1943. Les travaux de reconstruction ne commencèrent qu’au début des années 1980, à l’approche du 750e anniversaire de Berlin. Beaucoup d’immeubles furent détruits ou fortement endommagés, mais reconstruits à l’identique ensuite.  

    


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmenmarkt

Laura REINHARDT - Pauline HAMMES 

Amandine EGLY - Coralie BONNOTTE

 

 

© 2010