Charlottenburg |
Le château est situé dans le quartier de Charlottenburg à Berlin. Il fut construit par Frédéric III pour son épouse. Frédéric III faisait partie des Princes Électeurs. Il y avait sept princes allemands qui élisaient l’empereur romain-germanique. Les Princes Electeurs disposaient de nombreux privilèges et étaient quasi indépendants de l’empereur. Frédéric III était en outre « le Prince Electeur du Brandenburg-Prusse ». Né le 11 juillet 1667 à Königsberg, il est mort le 25 février 1713 à Berlin.
Le château fut sérieusement touché par un bombardement allié en 1943. Il fit l'objet de minutieuses reconstructions. On accède à la cour par un portail surmonté par deux gladiateurs. En son centre, on retrouve la statue équestre du Grand Electeur Frédéric Guillaume, (construit par Andréas Schlüter (1696-1709)
La couleur vive de ses façades est caractéristique, de style baroque. Le style baroque débute d’abord en Italie, à Rome, Venise et Florence. Il se répand rapidement en Europe et touche le domaine artistique : sculpture, peinture, architecture, et se caractérise par la surcharge décorative, les effets dynamiques, la grandeur et l’exagération du mouvement. Les grands appartements où logeaient Frédéric et Sophie Charlotte furent richement décorés de sculptures. La chapelle remonte à 1706.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chateau_de_Charlottenburg http//www.berlin-en-ligne.com/monuments.php http//www.ann.lecoux.free.fr/bb/Charlotten.htm
Toplitsch Camille, Hassold Jade, Ehrhardt Justine et Arcier Melinda
|
© 2010 |