allah mohammad

Accueil


Hikma n° 8 :

"Si Dieu t’ouvre un accès à la connaissance, muni de cette faveur, ne t’inquiète pas de la diminution de tes bonnes œuvres. En effet, Dieu ne t’a fait cette ouverture que parce qu’Il Veut se faire connaître à toi !

Ne sais-tu pas que cette voie vers la Connaissance est un don qu’Il t’accorde; quant à tes bonnes œuvres ce sont des présents que tu lui fais. Quel rapport y’a-t-il entre tes présents et le don qu’Il t’accorde ?"
Commentaire

Hikma n°45
:  

"Ne prends pas pour compagnon celui dont l'état ne te stimule pas, et dont les paroles ne te montrent pas la voie vers Dieu."
Commentaire

Hikma n° 71 :

"Les inspirations divines (warid, pl. waridat) ne se produisent qu'à l'improviste; et cela afin d'empêcher les adorateurs de prétendre qu'elles sont la conséquence nécessaire de leur préparation spirituelle"

Hikma n° 111 :

 "Ne récrimine pas lorsque Dieu tarde à t'accorder ce que tu Lui as demandé; récrimine plutôt contre ton manque d'égard envers Lui".
Commentaire

Hikma n°118 :

 "Il t'a ordonné qu'en cette demeure tu médites sur Ses créations; dans l'autre demeure, Il dévoilera pour toi la perfection de Son essence."

Commentaire

Hikma n°124:

 "Toutes les fois que tu demandes (à Dieu) une récompense pour une bonne œuvre, Il te réclame la sincérité dans son accomplissement; qu'il suffise à l'auteur non sincère d'une telle œuvre qu'elle le protège du châtiment"
Commentaire
Hikma n° 156 :

 
"Il existe une lumière par laquelle Il te dévoile les traces de Son action; et une lumière par laquelle Il te dévoile Ses qualités".

Commentaire

Hikma n° 201 :

 "Il peut arriver que Dieu te plonge dans les ténèbres. Par là, il te fait connaître l'importance des grâces lumineuses dont Il t'a favorisé antérieurement."
Commentaire

Hikma n° 243 :

 "La vraie humilité naît de la contemplation de sa grandeur et de la révélation de ses qualités".
Commentaire

Hikma n° 258 :

 "Pour certains, les lumières (de leurs cœurs) précèdent les invocations; pour d'autres, les invocations précèdent ces lumières. Tel invoque (Dieu) afin que son cœur soit illuminé, tel autre L'invoque parce que son cœur est illuminé".