allah


Hikma n° 156 :

 "Il existe une lumière par laquelle Il te dévoile les traces de Son action; et une lumière par laquelle Il te dévoile Ses qualités".

 
Commentaire :

 
L'origine de la lumière est le dévoilement. La lumière concrète dévoile ce qui est sensible et perceptible. La lumière abstraite dévoile ce qui est compréhensible.

 
La lumière abstraite est de trois sortes en considérant qu'elle est une force mais aussi une faiblesse:

        - la lumière de l'islam, comme les étoiles, est celle par laquelle Dieu te dévoile l'existence des traces de son action.

        - la lumière de la foi (al-iman), comme la lune, est celle par laquelle il te dévoile ses qualités. Nul ne bouge ou ne s'immobilise sans que tu ne l'aperçoives avec le pouvoir de Dieu, Sa volonté, Son savoir et toutes ses autres qualités.

        - la lumière de l'excellence (ihsan) est celle par laquelle Il te dévoile la vérité de Son essence. Ainsi, dans toute chose tu verras Dieu l'Artisan par le moyen de Ses apparitions.

 
Allah est la lumière des cieux et de la terre. La fin du dévoilement de la lumière de l'islam est l'extinction dans les traces de l'action. La fin du dévoilement de la lumière de la foi est l'extinction dans les qualités. Quant à la lumière de l'excellence, il s'agit de l'enracinement dans l'extinction dans l'essence.

 
Le chaykh (le guide spirituel) a délaissé la lumière de l'excellence au profit de celle de la foi car l'extinction dans les qualités est proche de l'extinction dans l'essence et les qualités sont indissociables du qualifié.

 
Celui dont l'ouïe est par Dieu, la vision est par Dieu et le mouvement est par Dieu alors toute son existence est par Dieu.

 
"Une lumière par laquelle Il te dévoile les traces de Son action" désignerait la lumière perceptible par l'œil physique.

"Une lumière par laquelle Il te dévoile Ses qualités" désignerait l'œil du cœur (al-bassira).

Cependant, la lumière concrète, perceptible par l'œil physique, ne permet pas de percevoir les traces d'une action s'il n'y a pas une existence de lumières cachées. Celles-ci forment l'axe de la perception alors que la lumière concrète est perceptible par tout le monde, même les bêtes.