allah
Hikma précédenteHikamHikma suivante

Hikma n° 201 :

 "Il peut arriver que Dieu te plonge dans les ténèbres. Par là, il te fait connaître l'importance des grâces lumineuses dont Il t'a favorisé antérieurement."

Commentaire :

Posséder la chose après l'avoir demandée a beaucoup plus de goût que de l'avoir sans fatigue; l'amour après la rupture est plus intense que l'amour sans rupture; la récompense donc, est fonction de la peine ressentie.

Le serviteur peut avoir un afflux d'ignorance et de désir, Dieu le sauve de cette situation pour lui faire connaître l'importance de sa grâce.

« Il peut arriver que Dieu te plonge dans les ténèbres » - Il s’agit des troubles telles que les envies et les désirs. Alors tu te noies dedans et tu t'enfermes dans leurs prisons. Ensuite, Il te sauve et te sort de ces ténèbres en un seul instant pour que tu puisses apprécier l'importance de sa faveur sur toi. Alors ton amour et ton remerciement s'accentueront envers Lui et tu éviteras tout ce qui n'est pas digne de Lui.

C'est pour cette raison que le chemin qui conduit au paradis, est semé de choses détestables. De la même manière, le paradis du connaisseur (Al-'Arif) est entouré de choses détestables afin qu'il connaisse, l'ampleur du secret qui lui a été révélé, et la faveur que Dieu lui a accordée.

Ces ténèbres qui affluent vers le cœur est le voile d'Allah, Connaisseur des mystères et de l’invisible, sont issues de la volonté de Dieu et de sa sagesse envers la "dounia" (le monde d'ici-bas) - la "nafs" et "chaytan".

Celui qui renonce à la dounia, désobéit à sa nafs et invoque Dieu jusqu'à ce que chaytan brûle, alors, il sera parmi les bien-aimés et verra la porte s'ouvrir vers la connaissance des mystères et de l’invisible.

Certains ont dit: « la dounia est la fille de chaytan et son prétendant est le gendre de ibliss ». Le père ne se détache jamais de sa fille tant qu'elle reste entre les mains du gendre.

Le prophète (SLPS: Sur Lui la Prière et le Salut) a dit:" Quand Dieu veut du bien à son serviteur, Il lui fait renoncer à la dounia, lui fait aimer al-akhira (la vie de l'au-delà) et lui fait connaître ses propres défauts".

Quelqu'un a demandé: Ô Envoyé d'Allah, qui sont les gens du mal? "les riches" a-t-il dit (SLPS) en voulant dire les avares, puis il a ajouté: "celui qui magnifie un riche pour ses richesses, Dieu le considère comme un idolâtre. Et celui qui regrette ce qu'il a manqué de la vie, il se rapproche de l'enfer d'environ un an de marche".

Dieu a révélé au prophète "Moussa" en disant: "Ne M'a pas aimé celui qui a aimé l'argent et ne M'a pas aimé celui qui a aimé la dounia. Un seul cœur ne pourra jamais contenir Mon amour et l'amour de la dounia. Ô Moussa, ne M'a pas craint celui qui craint la création. N'a pas confiance en Mon assistance celui qui a peur de manquer des moyens de subsistance (rizq)… Ô Moussa, Je t'apprends cinq mots avec lesquels Je termine la Torah, si tu les comprends, tout le savoir sera utile pour toi, sinon, ils ne te seront d'aucune utilité. Sois confiant dans le rizq que Je t'ai garanti tant que Mes caisses sont pleines, et Mes caisses ne s'épuisent jamais. N'aie pas peur de quelqu'un d'autorité tant que Mon autorité et Mon pouvoir existent, et Mon autorité ne s'anéantit jamais. Ne regarde pas le défaut d'autrui tant que tu as un défaut; l'homme n'est jamais vide de défauts. Ne cesse jamais de combattre chaytan tant que ton âme n'a pas quitté ton corps. Chaytan, lui, ne cessera jamais de te combattre. Et enfin, méfie-toi de Ma ruse jusqu'à ce que tu sois dans le paradis. C'est dans le paradis qu'Adam a connu ce qu'il a connu".