allah
Hikma précédenteHikamHikma suivante

Hikma n° 111 :

 "Ne récrimine pas lorsque Dieu tarde à t'accorder ce que tu Lui as demandé; récrimine plutôt contre ton manque d'égard envers Lui".

 Commentaire :

 Si tu as fait une demande et que celle-ci a tardé à se réaliser, c'est parce que tu as manqué d'égard et de politesse.

 Ne demande pas à Dieu qu'Il accélère l'exaucement de ta demande quand celle-ci tarde à venir, mais récrimine plutôt contre ton manque d'égard. Car si tu agis par égard en faisant ta demande, alors même si celle-ci n'est pas concrètement exaucée, elle le sera de façon abstraite (ou immatérielle).

 Agir par égard signifie être satisfait de ce que Dieu a décidé pour toi et compter sur ce qu'Il a choisi pour toi, non sur ce que tu as choisi, toi, à cause de ton savoir limité. Il t'a garanti la réponse à ce qu'Il veut, pas ce que tu veux, et au moment où Il veut, pas au moment où tu veux.

 Wahb ibn Manbah (que Dieu l'agrée) a dit: "j'ai lu ceci dans quelques livres: Ô fils d'Adam, obéis à ce que Je t'ai ordonné et ne Me fais pas savoir ce qui est utile pour toi car Je connais Ma création. Je suis généreux envers celui qui est généreux à Mon égard et J'humilie celui qui Me sous-estime. Et Je ne Me soucie pas de Mon serviteur tant qu'il ne se soucie pas de Moi".