allah

Hikma précédenteHikamHikma suivante


Hikma n° 71 :

"Les inspirations divines (warid, pl. waridat) ne se produisent qu'à l'improviste; et cela afin d'empêcher les adorateurs de prétendre qu'elles sont la conséquence nécessaire de leur préparation spirituelle".

 Commentaire :

Al-Quchayri a dit: "l'inspiration (warid) désigne les pensées (khawatir) louables qui affluent au cœur et que le serviteur ne supporterait pas. Les inspirations sont plus générales que les pensées car celles-ci sont particulières à un type de message, d'instruction ou de sens contenu dans ce message. Les waridat peuvent apporter la joie, la tristesse, la contraction, l'expansion ou autres; ce qui est proche de l'état.

 Chaykh Abdulkader Al-Jilani avait été interrogé au sujet des attributs des inspirations divines et des impulsions sataniques et a répondu: "l'inspiration divine n'est pas le fruit d'une préparation ou d'une réclamation et ne disparaît pas avec une cause. Elle ne vient pas dans une seule forme ni dans un seul moment. Les impulsions sataniques sont généralement différentes de ceci".

 Le sens voulu ici est particulier. Il désigne les brises divines qui soufflent sur les cœurs et les esprits ou les secrets. Ainsi, les cœurs se dissimulent dans la présence du Connaisseur des mystères et de l'invisible tout comme les esprits et les secrets qui se dissimulent eux aussi dans le Jabarut (la puissance, la force) du Tout-Puissant. Par conséquent, les cœurs, les esprits et les secrets s'étourdissent de joie et de bonheur et se mettent à danser par tendresse et ravissement.

 Il est rare que ces inspirations divines se produisent autrement qu'à l'improviste car elles ne sont pas obtenues par acquisition, mais sont une ouverture (fat'h) de la part du Généreux, le Donateur Gracieux. Si elles étaient obtenues grâce à un effort, les serviteurs et les ascètes prétendraient leur obtention par l'obligation de prédisposition et de préparation. Elles seraient donc des acquisitions. Les états et les waridat sont des donations. "Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce" (Al-baqara 2, verset 105).

 Chaykh Zarruq a dit: "la raison pour laquelle les waridat se produisent à l'improviste s'expliquent en trois aspects. Le premier est de reconnaître qu'elles sont issues de la faveur et la grâce d'Allah. Le second est qu'elles soient convenablement évaluées er reçues avec une joie immense. Le troisième est d'avoir de la jalousie pour ces inspirations et de les considérer comme étant précieuses car ce qui provient du Tout-Puissant, le Précieux (Al-Aziz) est forcément précieux.