allah
HikamHikma suivante

Hikma n° 8 :

"Si Dieu t’ouvre un accès à la connaissance, muni de cette faveur, ne t’inquiète pas de la diminution de tes bonnes œuvres. En effet, Dieu ne t’a fait cette ouverture que parce qu’Il Veut se faire connaître à toi !

Ne sais-tu pas que cette voie vers la Connaissance est un don qu’Il t’accorde; quant à tes bonnes œuvres ce sont des présents que tu lui fais. Quel rapport y’a-t-il entre tes présents et le don qu’Il t’accorde ?"

Commentaire :

Le verbe "ouvrir" signifie ici "préparer et faciliter". Il est souvent utilisé pour  désigner le bien et il évoque ici la reconnaissance des belles choses et la manière dont elles viennent. Avoir un accès à la connaissance, c'est voir s'ouvrir une porte ou une entrée vers cette connaissance. La gnose permet de réaliser le savoir des choses connues par le cœur.

Quand Dieu se manifeste à toi avec son nom "Al-Jalil" (le Majestueux) ou avec son nom "Al-Qahar" (le Conquéreur), et Il t'ouvre la porte et le chemin pour que tu puisses le connaître, sache donc qu'Il a pris soin de toi et qu'Il a voulu que tu sois près de lui et en sa présence.

Sois donc à la hauteur de cette manifestation en étant satisfait et soumis à Lui. Ne prête pas attention à ce que tu as manqué des actions physiques car ce sont les actions du cœur qui sont révélées par cette manifestation divine. S'Il a ouvert cette porte, c'est parce qu'Il a voulu ôter le voile entre Lui et toi. En effet, les reconnaissances de la majesté émanent de Lui pour que tu ailles vers Lui et les actions physiques tu les accomplis comme étant un moyen pour arriver à Lui.

Alors, disciple, sois heureux de ce que tu reçois de ces reconnaissances de la majesté ainsi que de ce que tu connais comme épreuves telles que les maladies, les peines, les difficultés, les terreurs et tout ce qui est lourd et douloureux pour la "Nafs" (l'âme passionnelle) comme la pauvreté, l'humiliation et le mal aux créatures.

Tout ce que tu subis de ces choses-là, ce sont en fait de grandes bénédictions et d'amples cadeaux indiquant la force de ta véracité. La grandeur de la connaissance est liée à la force de la véracité. Ceux qui supportent les plus grandes afflictions sont les prophètes.

Si Dieu veut réduire la distance entre Lui et son serviteur, Il lui fait subir une affliction jusqu'à ce qu'il devienne purifié et propre. Le serviteur est ainsi préparé pour être dans la présence d'Allah tout comme l'argent et l'or qui sont purifiés par le feu pour être bons à servir dans la trésorerie du roi.

Les "Chouyoukh" (les maîtres) et les connaisseurs trouvent toujours un bonheur dans ces épreuves et les considèrent comme des dons ou des cadeaux.

Les connaissances divines sont un test de Dieu et une jauge pour distinguer les gens comme on distingue l'argent et l'or du cuivre. Nombreux sont ceux qui prétendent avoir la connaissance et la certitude; mais dès que les tempêtes des vents des destins les frappent, ils tombent dans le désespoir et la dénégation.

Chaykh Moulay Al-Arabi (qu'Allah l'agrée) disait: "le plus grand des étonnements est quand quelqu'un demande à connaître Dieu et y insiste, mais quand Dieu se fait connaître à lui, ce dernier s'enfuit et le dénie.

Chaykh Al-Buzidi (qu'Allah l'agrée) a dit: "les reconnaissances de la majesté sont de trois sortes: punition et expulsion, discipline et avertissement et encore augmentation et ascension.

Pour ce qui est de la punition et l'expulsion, Dieu punit quelqu'un parce qu'il a eu un mauvais comportement. Alors la personne, toute ignorante qu'elle soit, et mécontente, désespère et dénie. Ceci la fait sombrer dans l'expulsion et l'éloignement d'Allah.

La discipline est pour quelqu'un qui a eu un mauvais comportement, Dieu le rappelle à l'ordre et l'avertit de ce qu'il a fait pour cesser sa négligence.

Enfin, l'augmentation et l'ascension sont pour quelqu'un sur qui descendent ces reconnaissances sans raison, alors il possède la connaissance et se discipline et ensuite il s'élève avec son âme vers des stations de solidité et de stabilité.

En conclusion, si tu veux que la majesté soit facile pour toi, alors montre-toi avec son opposé qui est la beauté. Et la majesté se transformera immédiatement en beauté. S'Il se manifeste à toi avec son Nom "Al-Qâbidh" (celui qui retient et qui rétracte) extérieurement, alors montre-toi intérieurement avec expansion et cela deviendra expansion. S'Il se manifeste avec son Nom "Al-Qawiy" (le Très Fort), fais-toi tout faible. S'Il se manifeste à toi avec son Nom "Al-Aziz" (le Tout-Puissant), montre-toi avec humilité. A chaque aspect extérieur, manifeste-toi intérieurement avec son opposé.