Star Trek Films

 

Star Trek VI: Terre Inconnue

Production
Titre original "Star Trek VI : The Undiscovered country"
Scénario Nicholas Meyer et Denny Martin Flynn
Histoire Leonard Nimoy, Laurence Honner,
  Martin Rosenthal
Réalisation Nicholas Meyer
Producteur exécutif Leonard Nimoy
Produit par Ralph Winter et Steven-Charles Jaffe
Musique Cliff Eidelman
 
Personnages
William Shatner Capitaine James Tiberius Kirk
Leonard Nimoy Ambassadeur Spock
DeForest Kelley Docteur Leonard McCoy
James Doohan Commandant Montgomery Scott
Nichelle Nichols Commandant Nyota Uhura
George Takei Capitaine Hikaru Sulu
Walter Koenig Lieutenant Commander Pavel Chekov
Kim Cattrall Lieutenant Valeris
Mark Lenard Sarek
David Warner Chancelier Gorkon
Christopher Plumer Général Chang
Rosana DeSoto Chancelier Azetbur
Kurtwood Smith Président de la Fédération
Brock Peters Amiral Cartwright
John Schuck Ambassadeur Klingon
Michael Dorn Colonel Worf
Grace Lee Whitney Lieutenant Commander Janice Rand

L'histoire

Tout l'équipage de l'Enterprise-A a quitté le service actif depuis 2292 (sauf Sulu). En 2293, la lune Klingonne Praxis explose. Or, cette lune est le fournisseur exclusif de l'énergie de tout l'Empire Klingon, et en particulier, de la planète mère: Qo'noS. Selon la Fédération, il reste 50 ans à vivre à l'Empire Klingon. La Fédération profite donc de cette faiblesse pour proposer un traité de paix aux Klingons, sur l'initiative de l'ambassadeur Spock. Le chancelier Klingon Gorkon est invité par la Fédération et c'est l'Enterprise-A qui est choisi pour escorter son vaisseau. Kirk et son équipage reprennent donc du service pour une dernière mission, malgré les sentiments que Kirk éprouve encore envers les Klingons pour la mort de son fils.
Par diplomatie, les officiers du croiseur Klingon sont invités à bord de l'
Enterprise-A pour un dîner officiel dont l'ambiance reste très tendue. Peu après le retour des officiers Klingons à bord du croiseur, deux torpilles frappent ce dernier et détruisent le système gravité artificielle. Deux assassins en scaphandre profitent de la panique pour tuer le chancelier Klingon, Gorkon. Kirk et Mc Coy arrivent à leur tour sur le vaisseau Klingon et essaient de sauver Gorkon, mais en vain. Accusés de meurtre, ils sont transférés sur la colonie pénitentiaire de Ruhra Pente. Pendant ce temps, Spock et le lieutenant Valeris mènent l'enquête à bord de l'Enterprise-A pour découvrir qui sont les assassins et qui a réellement tiré sur le croiseur de Gorkon. Scotty découvre les combinaisons et les bottes magnétiques des assassins ... qui sont retrouvés morts. Pendant ce temps l'Enterprise-A se dirige vers la colonie de Ruhra Pente pour tenter d'y récupérer Kirk et McCoy. L'opération est un succès
Kirk est sûr d'un complot visant à empêcher la signature tu traité de Paix. Il contacte Sulu, capitaine de l'
USS Excelsior, pour connaître le lieu de la conférence de paix. Les deux vaisseaux foncent alors droit sur Khitomer. A bord de l'Enterprise-A, Kirk et Spock tedent un piège afin de capturer le traître à bord. Il s'agit de Valeris, qu'un rapport mental forcé fait avouer. Il s'avère que la conspiration met en cause des amiraux de Starfleet et des généraux Klingons. En arrivant à Khitomer les deux vaisseaux sont attaqués par un prototype d'Oiseau de Proie, capable de tirer en restant camouiflé. Avec l'aide de l'Excelsior, l'Enterprise-A parvient à détruire le prototype. Kirk se téléporte alors sur Khitomer et sauve juste à temps le Président de la Fédération d'un tireur. Le traité de Khitomer est finalement signé.
L'
Excelsior repart alors qu'un message du haut commandement de Starfleet parvient à l'Enterprise-A pour annoncer son démantèlement définitif. L'heure de la retraite a cette fois vraiment sonné.