Star Trek Films

 

Star Trek IV: Retour sur Terre

Production
Titre original "Star Trek IV : The Voyage Home"
Scénario Steve Meerson, Peter Krikes,
  Harve Bennett, Nicholas Meyer
Histoire Harve Bennett et Leonard Nimoy
Réalisation Leonard Nimoy
Producteur exécutif Ralph Winter
Produit par Harve Bennett
Consultant exécutif Gene Roddenberry
Musique Leonard Rosenman
 
Personnages
William Shatner Capitaine James Tiberius Kirk
Leonard Nimoy Capitaine Spock
DeForest Kelley Docteur Leonard McCoy
James Doohan Commandant Montgomery Scott
Nichelle Nichols Lieutenant Commander Nyota Uhura
George Takei Commandant Hikaru Sulu
Walter Koenig Lieutenant Pavel Chekov
Catherine Hicks Dr Gillian Taylor

L'histoire

En 2285-2286, au cours de leur mission de sauvetage sur Genesis, l'Enterprise a été détruit: c'est donc avec un vaisseau Klingon volé que Kirk, Spock, Mc Coy, Sulu, Uhura, Chekov et Saavik sont revenus sur Vulcain. Ils doivent alors décider de revenir sur Terre pour être traduits en court martiale. Tous acceptent de revenir, sauf Saavik (non accusée), qui reste sur Vulcain.
Sur Terre la réunion du conseil sur les actes "terroristes" de Kirk (selon l'ambassadeur Klingon) est interrompue par un rapport alarmant: une immense sonde automatique se dirige vers la Terre et désactive tout vaisseau ou base à proximité desquels elle passe. Arrivée en orbite autour de la Terre, elle dirige des impulsions vers la mer, provoquant des cataclysmes naturels. La Terre se déclare "zone dangereuse" et interdit aux vaisseaux de s'approcher.
A bord du vaisseau Klingon volé, Kirk et son équipage reçoivent l'avertissement et Spock détermine que la Sonde tente de communiquer avec des baleines dont la race est éteinte depuis la fin du 20è siècle sur Terre. Seule solution: retourner en 1984 pour en ramener une ou plusieurs. Pour voyager dans le passé, Spock préconise d'utiliser "l'effet de fronde" déjà utilisé par Kirk et l'Enterprise en 2268 (cf épisode "Mission : Terre"). Kirk et son équipage arrive finalement à bon port : Los Angeles en 1984. Malheureusement, l'Oiseau de Proie volé n'a pas la fiabilité et la puissance d'un vaisseau de classe Constitution et après un voyage mouvementé, les cristaux de dilithium du moteur de distorsion du vaisseau sont désactivé. Kirk et son équipage ont donc une nouvelle mission : trouver une émission de particules suffisamment puissante pour en récupérer et réparer les cristaux, sinon, ils sont bloqués en 1984. Les membres d'équipages se séparent : Kirk et Spock trouvent un couple de baleines à l'Institut des Cétacés et prennent contact avec le Dr Gillian Taylor, Scotty et Mc Coy sont chargés de se faire passer pour des ingénieurs et fournissent la formule de fabrication d'un plastique ultra résistant à un grand groupe industriel. En échange, le groupe leur fournit des plaques de ce plastique, essentielles pour créer un immense aquarium dans les soutes de l'Oiseau de Proie pour accueillir les baleines. Sulu se rend sur un héliport afin de louer un hélicoptère qui transportera les plaques. La mission la plus périlleuse revient à Uhura et Chekov : pour récupérer les particules, ils doivent s'introduire à bord d'un porte-avion nucléaire (l'USS Enterprise !) et accéder au réacteur. Malheureusement, une fois la récupération terminée, les interférences empêchent Uhura et Sulu de se faire téléporter hors du bateau. Chekov reste bloqué et avec son accent russe, la situation est grave. En tentant de s'échapper, il a un accident grave.
De leur côté, Spock et Kirk ont trouvé les baleines et ont noué le contact avec la responsable des baleines. Avec son aide, Kirk et Mc Coy montent une opération de sauvetage pour récupérer Chekov à l'hôpital. Les plaques de plexiglass sont terminées et Sulu les livre avec l'hélicoptère.
Alors que tout semble se dérouler parfaitement, le Dr Gillian Taylor apprend que les baleines dont elle avait la responsabilité ont été relâchées en son absence, à son insu. Désespéré, elle retrouve Kirk qui lui avait parlé de sa volonté d'emmener les baleines "vers un lieu où elles seraient en sécurité". Elle découvre alors l'existence de Oiseau de Proie camouflé et décide partir avec Kirk et les autres, où qu'ils aillent à condition qu'elle reste avec les baleines. Grâce aux renseignements fournis par Gillian Kirk localise les baleines et les téléporte à bord du vaisseau. Après un nouveau voyage dans le temps mouvementé, le vaisseau s'écrase dans la mer, victime des émissions de la sonde cétacée. Kirk libère les deux baleines qui peuvent répondre à la sonde. Ayant reçu sa réponse, la sonde s'éloigne.

Kirk et son équipage ont sauvé la Terre. En remerciement, le Conseil de la Fédération a levé toutes les charges pour tous les membres d'équipage sauf Kirk: une seule charge est retenue contre lui (sur les 9 initiales). Il se retrouve donc dégradé au rang de Capitaine et se voit confier le commandement d'un nouveau vaisseau: l'USS Enterprise-A