Siegfried |
Il est le tueur du dragon Fafnir et amant de la Valkyrie Brunhilde, il est le seul à l'avoir battue au combat. Il est victime de la malédiction de l'anneau des Nibelungen. Il ne tient pas compte des avertissements des fantômes et prend l'anneau, pièce maîtresse du trésor. L'anneau attire les convoitises. Rendu invulnérable par le sang de Fafnir, Siegfried venge son père des rois jumeaux saxons. Puis à cause d'un philtre d'amour, il tombe amoureux de Kriemhilde, la soeur du roi de Burgondie, et en oublie Brunhilde.
Brunhilde fera alliance avec Hagen von Tronje dans sa vengeance suscitée autant par la jalousie envers Kriemhilde que par le rôle jouée par Siegfried dans la victoire de son époux, le roi Gunther. Prise de remord à cause de cette alliance, Brunhilde se suicidera sur le bûcher funèbre de Siegfried, le seul homme qui l'avait vaincue aux épreuves martiales décisive de leur union.
Siegfried serait le nom germanisé de Sigurdr le Volsungr. Une étude plus récente identifie le personnage Burgonde de Siefried de Xanten à Arminius, Fils de Segimer ( lat. Semerus ) chef des Chérusques, vainqueur lors de la bataille de Teutobourg des légions de Varus en l'an 9, étirées lors de la traversée de la forêt de Teutberg en un « long serpent cuirassé » ayant pour insigne une tête de dragon.
Selon une autre source... Siegfried est le fils de Siegmund et Sieglinde qui seront tués par les rois jumeaux saxons. Après leur mort, il sera élevé par un vieil homme du nom de Eyvind, qui est forgeron. Siegfried forgera une épée avec laquelle il tuera le géant Fafnir transformé en dragon. Il lui dérobera ainsi l'anneau grâce à l'épée qu'il reforgera comme celle de son père.
Puis Siegfried partira à la recherche de « la vierge qui dort » qui n'est qu'autre que Brunhilde qui deviendra sa femme...
Eva Bischoff 5 C et Marie Hurther 5 A Lindsay Ballinger 5 C
|
© 2008 |