Les Nibelungen
Odin, la légende
Odin, maître de la sagesse
Alberich
La légende de Fafnir
Fafnir et l'or maudit
Eyvind
Siegfried
Brunhilde
Kriemhilde
Gunther
Les Nibelungen et la musique
Les Nibelungen et le cinéma
Du texte au film
La légende de Fafnir

La légende de Fafnir

 

 Fafnir (celui qui enlace), Otr ou Oter (la loutre) et Regin étaient les trois fils du magicien Hreidmar.

 

   Avec eux débute la saga de l'Anneau des Nibelungen. Il existe déjà quelques différences entre les écrits nordiques et germains qui ont servi de base et qui furent modifiés selon les canons romantiques du XIXème siècle, dans la Tétralogie de Wagner.

 

                                        

               

   Au cours d'une expédition sur la terre des hommes (Midgard), Loki tua une loutre endormie avec une pierre plate au bord d'un ruisseau. Transportant la dépouille de la loutre, Loki, Odin et Hoenir arrivèrent dans une maison et offrirent de partager la viande de la loutre en échange d'un coin pour passer la nuit. Hreidmar, le propriétaire de la maison, se rendit compte avec horreur que la loutre n'était autre que son propre fils, Oter.


   Hreidmar qui était un magicien jeta un sort pour affaiblir ses hôtes puis, avec l'aide de ses deux autres fils, il leur lia les pieds et les mains.


   Odin clama leur innocence et fit remarquer qu'ils ne seraient jamais venus ici s'ils avaient su que la loutre était son fils. Finalement, Hreidmar fixa le montant du dédommagement pour la perte de son fils : assez d'or pour couvrir l'endroit et l'envers de sa peau. Mais celle-ci était dotée de pouvoir magique et pouvait s'agrandir ainsi une quantité raisonnable d'or ne pouvait pas suffire à la recouvrir.

 

   Hreidmar autorisa Loki à aller chercher cette importante quantité d'or tandis qu'Odin et Hoenir restaient à la ferme en otages.

 

   Le dieu du feu ne fut pas autorisé à porter ses chaussures-ciel, qui furent conservées comme assurance de son retour. Ayant emprunté le filet qui noie de Ran, l'épouse d'Aegir, Loki descendit le long d'un labyrinthe de tunnels ruisselants et atteignit un lac souterrain, où il captura un gros brochet. Comme la loutre, ce n'était pas qu'un simple animal : il s'agissait du nain Andvari, le personnage le plus riche de tous ceux qui vivaient sous terre.

Sous la menace, Andvari abandonna à Loki son immense trésor, qui comprenait en outre un anneau magique en or. Mais, très en colère, le nain jeta un terrible sort sur la bague, qui causerait la perte de tous ceux qui la porteraient. Loki mit la bague à son doigt et partit avec le trésor. De retour à la ferme avec l'or, tout la surface de la "loutre" était recouverte sauf une moustache, alors Loki se sépara de son anneau.


   Une fois qu'Odin et Hoenir eurent été libérés, Loki mentionna à Hreidmar le sort qu'Andvari avait jeté sur l'anneau avant de le transmettre au fermier. Effectivement, Hreidmar fut tué peu de temps après par ses propres fils, Fafnir et Regin, qui prirent la fuite avec le trésor maudit.

 

   Fafnir garda le trésor pour lui seul et, afin de mieux le protéger, il se changea en dragon, symbole de l'avarice.

 

   Quant à Regin, il devient orfèvre à la maison royale du Danemark, auprès du roi Hjalprek du Jutland. Là, Regin recueillit Sieglinde, perdue dans cette contrée inconnue, juste avant qu'elle ne donne naissance à son fils Siegfried.

 

   Il fit l'apprentissage du jeune Siegfried (ou Sigurd) et l'enjoignit à terrasser le dragon Fafnir, projetant de le tuer après pour s'approprier le trésor.

 

   Siegfried trouva le dragon et le transperça par en-dessous. Puis, suivant les conseils de Regin, il fit rôtir le cœur du monstre, ce qui lui donna une force prodigieuse, et but quelques gouttes de son sang, ce qui lui permit d'apprendre le langage des oiseaux, qui était l'un des pouvoirs de Fafnir.


   Les oiseaux se mirent donc à parler à Siegfried, le prévenant que son père adoptif allait le tuer pour s'approprier le butin.


Siegfried combat Fafnir

     

 

   Donc quand Regin vint à la caverne pour savoir qui avait gagné, Siegfried le tua aussitôt, gardant pour lui le trésor enchanté, ce qui perpétua l'histoire maudite de l'Anneau des Nibelungen.


de lucas.s; moritz.s; adeline.f  5b et 5a 

 

 

Catacombae : Sepulchrum Romanum, Tableaux d'une Exposition,
Moussorgsky/Ravel .

 

© 2008