Les Nibelungen
Odin, la légende
Odin, maître de la sagesse
Alberich
La légende de Fafnir
Fafnir et l'or maudit
Eyvind
Siegfried
Brunhilde
Kriemhilde
Gunther
Les Nibelungen et la musique
Les Nibelungen et le cinéma
Du texte au film
Les Nibelungen et la musique

 

Richard Wagner

(1813 -1883)

 

   L'Anneau du Nibelung est un cycle de quatre opéras de Richard Wagner : L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux, inspirés de la mythologie germanique et nordique, et particulièrement le Nibelungenlied ou la Chanson des Nibelungen, un poème épique allemand datant du Moyen Âge. Un film ultérieur portant ce titre a aussi été réalisé. Le mythe fait partie des inspirations de la littérature contemporaine.

   L'Anneau du Nibelung, festival scénique en un prologue et trois journées (Der Ring des Nibelungen) est parfois appelé en France la Tétralogie, mais ce titre est en voie de disparition ; on parle en général aujourd'hui plutôt du Ring.

 

   Avec près de trente ans de gestation, le Ring est une œuvre immense. Selon les interprétations, il peut durer de treize à seize heures.

   Le texte, rédigé en allemand, compte plus de huit mille lignes et met en scène plus de trente personnages. La musique est construite autour de plus de quatre-vingts leitmotive (ou thèmes conducteurs) musicaux différents (sans compter les dérivés). 

 

   Passionné par le théâtre grec antique, Richard Wagner emprunte la structure en quatre parties des spectacles antiques. Il en tire aussi ce qu'il appelle le Gesamtkunstwerk, l'art total où tout est lié : théâtre, musique, poésie, peinture. Il ira jusqu'à construire un théâtre consacré à son œuvre, le Palais des festivals de Bayreuth. Partie d'un projet de poème épique (La Mort de Siegfried), cette œuvre s'est transformée au fil des années et de la maturité de l'auteur en une gigantesque allégorie sur la société, la politique, l'économie et le pouvoir.

 

 

 

 

Heil dir, Sonne,
R. Wagner, Siegfried, A III.

 

© 2008