Les Nibelungen
Odin, la légende
Odin, maître de la sagesse
Alberich
La légende de Fafnir
Fafnir et l'or maudit
Eyvind
Siegfried
Brunhilde
Kriemhilde
Gunther
Les Nibelungen et la musique
Les Nibelungen et le cinéma
Du texte au film
Brunhilde

                          

 

 BRUNHILDE

 

  Dans le livre Brunhilde est la fille préféré de Wotan (Odin). Wotan l'envoie tuer Siegmund et Sieglinde car ils ont désobéi à Wotan. Mais  Brunhilde ne les tue pas et aide  Sieglinde à s'enfuir. Comme elle s' est opposé à sa volonté Wotan la condamne à  un sommeil enchanté.

   Siegfried arrive sur son cheval, il avance vers  Brunhilde et le cercle de feu qui l' entoure disparaît. Il se présente devant Brunhilde, et ayant pris l'apparence du roi Gunther lui rappelle qu'elle a promis d'épouser le premier homme qui parviendrait jusqu'à elle. Trois nuits durant ils dorment côte à côte mais sans que Siegfried ne se sépare jamais de son épée qu'il place entre lui et Brunhilde. Au bout des trois jours  Siegfried l'emmène à la cour du roi Gunther puis reprend sa véritable apparence.

  
    

   Puis après Brunhilde est devenue l'épouse et la femme de Siegfried mais elle ne peut avoir deux maris à la fois. L'un des deux doit mourir. C'est Siegfried qui sera tué.

   Mais Brunhilde se demande si ce n'est pas plutôt son mari Gunther qui doit mourir puisque, quand Siegfried avait franchi le rideau de feu, il n'avait pas voulu posséder Brunhilde car il avait placé son épée entre eux.

   Brunhilde comprend que Siegfried a tenu sa parole et elle ordonne qu'on lui bâtisse un bûcher funéraire pour l'honorer et l'y rejoint. Une fois que le feu a fait fondre l'anneau, les choses retrouvent leur ordre naturel tandis que le Walhalla s'embrase. 

    BRUHILD             

 Capucine Ehrhart-Langlois

Manon Meyer

Charlene Albrecht

5°B

 

 La cabane de Baba Yaga sur des pattes de poule, Tableaux d'une Exposition,
Moussorgsky/Ravel.

 

 

© 2008