Three-Dee N.T
"P'tits trucs"

Home

Accueil   Présentation   Mise à la masse   Détails   En vol   Conclusion

Nouveautés 2003

En vrac, quelques petits trucs à savoir.

- L'absence de quelque option, généralement fort coûteuse, est des plus appréciable sur les hélicoptères de Jan Henseleit.
- Testée de longues heures en vol avant d'être sur le marché, la machine est débarrassée de ses défauts de jeunesse.
- Le faible coût des pièces détachées est indéniablement la "cerise sur le gâteau".
- La notice de montage est l'une des plus détaillée qu'il m'ait été donné de voir à ce jour ; en respectant à la lettre ses indications, d'entrée de jeu votre mécanique sera des mieux ajustée.

Jan Henseleit a le grand avantage de piloter lui-même ses machines ; au termes de nombreux essais pour optimiser le comportement général de l'hélico, il recommande le montage de certaines pièces qui font gagner un temps précieux et qui répondent aux critères d'efficacité, qualité, sécurité, réduction de coûts d'utilisation, pratique etc...

 

Des pales N.H.P Razor Pro de 71 Cm, très rigides et efficaces dès les bas régimes rotor.

 

Un résonateur Hatori 700 qui fait merveille avec l' OS 91 FX.



Un carburateur Lötterle pour voler sans nitro avec une grande facilité de réglage.



Un embout de démarrage très court à roue libre facilement réversible selon le sens de rotation choisi.

 

Concernant l'électronique, les choix diffèrent un poil selon la marque de votre équipement radio, retenez simplement que l'effort important sur le plateau cyclique requiert des servos qualitatifs de bonne puissance.
----------o----------
Bien que Jan Henseleit ait choisi et recommande de ne pas monter de servos digitaux en raison de leur consommation, j'ai fais le choix précision-puissance des servos digitaux pour optimiser la commande cyclique à 120°.
L'accu de 1700 mAh m'autorise, après essai, facilement une heure de vol avant recharge.
Cela dit, à l'heure du choix chacun est libre.

Pour les pilotes moins aguerris, Rudi, un collègue Autrichien a trouvé le moyen simple de métamorphoser le comportement 3D de cet hélicoptère en ce que l'on a l'habitude de piloter en F3C.
En montant des palettes de Bell Sab de 30 g. on obtient une machine calme et précise au stationnaire dont les trajectoires en translation sont sur un rail.
Sur le remplacement de cet unique élément, n'importe quel pilote saurait utiliser cette machine sans appréhender la réactivité aux manches dont fait preuve le Three-Dee N.T.

----------o----------

 

La solution proposée par Jan consiste à monter des poids qui se fixent, sans démontage, sur la barre de Bell.

 

 

La forme enveloppante de la bulle, celle inhabituelle du train d'atterrissage et la finesse générale de la machine ne facilitent pas la visualisation en vol. Pour y remédier, j'ai collé un adhésif en forme de boomerang qui meuble l'espace arrière de la bulle tout en courant en bas, le long de celle-ci. Depuis, l' hélico parfaitement reconnaissable en vol vous permet de savourer pleinement ses capacités.

Aujourd'hui la cause est entendue ; le look hi-tech de la nouvelle couronne dont le fonctionnement est encore plus silencieux, l'emporte sur la copie en carbone de celle en delrin des premières séries que m'avait fait Joakim.


 

 

 

 

Accueil    Présentation    Mise à la masse    Détails    En vol    Conclusion