Carburateur Lötterle
Présentation

Home

Comment ça marche    Conclusion    Débat

Ce carburateur a été conçu dans le but de pouvoir utiliser un carburant ne contenant pas de nitro, sans être confronté aux problèmes de réglages rencontrés avec les carburateurs traditionnels.

Taillées en fonction du pourcentage d'huile contenu dans le carburant, le vaste choix d'aiguilles de contre-pointeau permet de satisfaire toutes les préférences, que l'on choisisse de voler avec ou sans nitro, il permet des réglages très fins.

Rüdiger Feil, avant d'être Champion d'Europe, volait sur Three-Dee équipé d'un OS 61 SX, d'un réso Hatori 650, d'une bougie Enya 6, sans nitro avec seulement 7 % d'huile (si, si, sept %) dans son carburant, avait et continu de contribuer à la mise au point de ces carburateurs.

En clair, on règle un Lötterle comme tout bon carburateur mais sans rencontrer cet effet de diesel au stationnaire, même à bas régime, alors que la pointe est bonne.

Pour répondre aux divers types de moteurs, les diamètres de l'embase du carburateur, celle qui rentre dans le carter, sont les suivantes (en mm) :
12 mm -  13 mm -  13,5 mm -  14 mm -  15 mm -  16 mm  -  17 mm  et  18 mm
.

 


Les diamètres intérieurs de passages d'air sont les suivants (en mm) :
8 mm - 9 mm - 10 mm - 11 mm - 12 mm.

 

Les aiguilles, facilement interchangeables car fixées à la vis de réglage par un aimant, sont taillées avec un chanfrein de (en degrés) :
1°40'  -  1°50'  -  2°  -  2°10'  -  2°20'  -  2°30'  -  2°40'  -  2°50'
et plus, jusqu'à 3°30'.

Par exemple en "standard", l'aiguille est de 1°50' ce qui correspond à un carburant sans nitro avec un taux de 12 % d'huile de synthèse.
S'il y a plus d'huile ou plus de nitro, il faudra une aiguille plus chanfreinée, vers 2°50' ou plus et inversement, avec moins d'huile, une aiguille plus fine (1°40').

Pour faciliter leur identification, seule l'aiguille "standard" est non marquée sur son embase en laiton, toutes les autres le sont, par exemple :
14 = 1°40' et  21 = 2°10'  etc.

Elles couvrent toute la palette des types de carburants utilisés :
- Avec 0 % de nitro allant de 8 à 18 % d'huile et plus (je ne verrais pas pourquoi plus, c'est déjà beaucoup trop!)
- De 5 à 30 % de nitro avec leur quelques 18 à 25 % d'huile.

Le pointeau principal n'est pas solidaire du carburateur, ce qui permet de le placer où l'on veut ; par exemple, Jan Henseleit fabrique un système de fixation simple pour le pointeau, fournit de série avec les Three-Dee N.T.

 

Comment ça marche    Conclusion   Débat