Three-Dee N.T
Présentation

Home

Accueil   Mise à la masse   Détails   P'tits trucs   En vol   Conclusion

Nouveautés 2003

Pour réaliser une machine silencieuse, Jan s'est orienté vers un moteur de 15 CM3 qui a sa puissance maxi à bas régime et opté pour un entraînement du rotor principal et de l'anti-couple par courroie.
Le rapport de démultiplication standard du rotor principal de 7,7 : 1, prévu pour un OS 91 FX, autorise + et - 11° de pas en vol avec des pales de 710 mm pour un diamètre rotor de 1600 mm, tandis que celui de l'anti-couple est de 4,92 : 1 pour un diamètre de 270 mm avec des pales de 95 mm.
L'axe de rotor principal qui ne mesure que 131 mm de long, recentre les masses et permet une grande agilité en vol d'autant que la machine ne pèse que 4,3 Kg en ordre de vol sans le plein, offrant un rapport poids puissance des plus appréciable.

La tête de rotor M.F.S (moving flybar system) est probablement la pièce maîtresse de cette machine. La barre de Bell flottant verticalement dans le moyeu central est dépourvue de wash-out, de fait, les ordres de pas ne nécessitent plus que la moitié du déplacement du plateau cyclique en regard d'une tête conventionnelle. Autre avantage du système, lorsque l'on donne du pas, les leviers de porte pale restent horizontaux et ne perturbent pas les ordres cycliques. Le résultat se traduit en vol par un comportement d'une formidable neutralité.

Les efforts importants sur le plateau cyclique sont confiés à une commande à 120°, en push-pull rigide et exempt de jeu pour répartir les charges sur trois servos.


La nouvelle couronne, conçu en carbone et aluminium au look hi-tech et dont la surface de la jante est striée, règle le problème de dilatation constaté sur certaines couronnes en delrin et rend le fonctionnement de la machine encore plus silencieux.

La bulle en fibre de verre très enveloppante, disponible en jaune ou noir, n'a certes pas un look des plus aguicheurs. En revanche, son aérodynamique étudiée autorise une vitesse de pointe quasi égale aux fuselages, que ce soit en marche avant ou arrière.

En résumé :

Tout sur cette mécanique est d'une grande simplicité et l'accès rapide à chaque élément fait de la maintenance un jeu d'enfant.
Démonter le groupe moteur, coude, réso nécessite dix minutes... et c'est l'opération la plus "longue" !

Accueil    Mise à la masse    Détails    P'tits trucs    En vol    Conclusion