Three-Dee N.T
Nouveautés 2003

Home

Accueil   Présentation   Mise à la masse   Détails   En vol   Conclusion

Nouveautés 2003 page 2

Le Three-Dee N.T version 2003 bénéficie de toutes les optimisations
apportées sur la machine au cours des deux dernières années.

 

 

 


Le nouveau réservoir (toujours 500 ml) a dorénavant deux embouts carrés à 90° sur le dessus pour le plein et la pressurisation, permettant de faire le plein à raz bord ; résultat, l'autonomie en vol est maintenant comprise entre 16 et 18 minutes.

 

 

Les nouveaux supports de patins, fraisés à 3mm, sont à passer par l'intérieur de la mécanique et sont munis d'un chanfrein qui fixe l'écartement. Ils serrent les nouveaux patins de 3 mm par le biais des rondelles coniques en alu dont les échancrures s'insèrent par l'extérieurs dans les trous des flancs de la mécanique, permettant toujours aux patins de s'éjecter en cas de crash, notamment pour réduire le coût.

 

 

 

 

Les nouveaux patins ont dorénavant 3mm d'épaisseur et sont évidés pour compenser le poids par rapport aux modèles précédents de 2mm.
Ils sont plus plus rigides, plus hauts et plus droits que les précédents, facilitant d'autant les atterrissages.
Leur montage ne se fait que par le biais des nouveaux supports fraisés à 3 mm.

 

 

Le nouvel ensemble d'anti-couple est composé de porte-pales intégrants des masses d'équilibrage de couple, d'un pont de commande d'A/C articulé et d'une douille coulissante rallongée pour éviter que le pont ne puisse passer le point mort et rester bloqué dans cette position.

 

 

 

 

 

 

La plus grande innovation vient sûrement des nouveaux porte-pales d'anti-couple qui intègrent des poids d'équilibrage de couple fraisés dans la masse.
Ces masses réduisent considérablement le couple généré par l'embout de fixation de la boule qui, a/c en rotation, se trouve décalé du point central des portes-pales (0°) lorsque l'on actionne le palonnier de commande pour donner une incidence, générant une résistance plus ou moins forte sur le servo d'a/c.
Ceci préserve le servo d'a/c d'efforts inutiles, augmentant sa durée de vie et permettant à un servo de faible couple de remplir facilement sa tâche car l'effort généré est ainsi réduit à quelques 350g ; de surcroît, on obtient un gain gyroscopique plus élevé.

Accueil   Présentation   Mise à la masse   Détails   En vol   Conclusion

Nouveautés 2003 page 2