Three-Dee N.T
Détails

Home

Accueil   Présentation   Mise à la masse   P'tits trucs   En vol   Conclusion

Nouveautés 2003


Le choix du sens de rotation implique tout de même quelques inversions mécaniques comme la roue libre, l'anti-couple et la position des ailettes de la turbine de refroidissement. En fait, toutes les pièces sont faites en miroir, jusqu'au vilebrequin, selon le choix du pilote.

 

 


Une turbine pour rotation à gauche et à droite dont les ailettes propulsent l'air du centre vers l'extérieur du carter.

 

 

 

Un anti-couple monté sur une machine à rotation gauche et l'autre à droite.

 

 

 


L'exemple même de simplification réside dans l'inversion du sens de rotation du rotor principal. Cela se fait par le biais d'un moteur d'origine O.S équipé d'un vilebrequin miroir qui fait tourner le moteur, donc le rotor, dans le sens horaire et dont la boite est marquée du mot "REV".

 

 

Les moteurs actuels sont dotés de carburateurs prévus d'origine pour fonctionner avec un carburant contenant en moyenne 15 % de nitro et une part d'huile de ricin. Or en Europe, il est courant de n'utiliser que du méthanol et de l'huile de synthèse bien plus fluide, sans addition de nitro ou dans des proportions allant de 1 à 5 % et chacun sait combien il est "aisé" de régler un moteur dans ces conditions ; quand la pointe est bonne, au stationnaire le moteur "ratatouille" ou est trop pauvre.
De plus, sachant qu'un 10 Cm3 consomme en moyenne 500 ml de carburant en 15 à 20 minutes alors qu'un 15 Cm3 n'a besoin que de 12 à 15 minutes pour la même quantité, le budget carburant, surtout avec 15 % de nitro, a de quoi préoccuper tout pilote assidu.
Une alternative existe avec le carburateur Lötterle (RSV 10/2000), inventé par Thomas Lötterle et mis au point avec Rüdiger Feil, l'un des meilleurs pilote de la discipline. Ce carburateur à boisseau coulissant est équipé d'une aiguille très fine, interchangeable en fonction du pourcentage d'huile utilisé et permet de faire fonctionner tout moteur avec un carburant sans nitro ; le corps du carburateur existe en plusieurs diamètres, selon la cylindrée du moteur.
C'est l'option que j'ai retenue ; sa facilité de réglage et mes 6 à 8 litres de carburant sans nitro par week-end me confortent aujourd'hui dans ce choix.

 

Accueil    Présentation    Mise à la masse    P'tits trucs    En vol    Conclusion