J'ai craqué pour cet avion, alors que j'étais à la recherche d'un successeur à mon CHORUS.

 

Son fabricant  L'achat s'est fait chez  Importateur belge qui le fait au prix de Exclusiv Modellbau (publicité gratuite). Accueil en français au téléphone, payement par carte et port gratuit ! Livraison impeccable par DHL.

Mon ami Dominique GRAPPE lui aussi tombé en amour pour ce 2X2. Il en parle beaucoup mieux que moi sur  http://perso.wanadoo.fr/grappe.dominique/Funtana/Funtana.html .Vous comprendrez ainsi mieux nos motivations et réticences.

Si vous craquez comme nous, allez voir les différents sites ci-dessous.

 

 

COMPOSITION du KIT :

 

 

CONSTRUCTION  en  IMAGE.

Les AILES

Les AILERONS

 Le STABILISATEUR

La DÉRIVE
Le  FUSELAGE

 

 

Quelques REFLEXIONS sur le KIT et sa construction.

  1. Point besoin de maîtriser l'allemand pour se servir de la notice de montage. Les nombreuses photos sont bien utiles et un dictionnaire pour quelques mots techniques fera l'affaire.

  2. La découpe des pièces dans les planches de balsa, de CTP , et de fibre, est bien faite. Les éléments se détachent très facilement par un simple coup de cutter.

  3. Autre bonne chose : le bois nécessaire aux ailes et au fuselage sont mis en sachet pour ne pas les mélanger.

  4. Un manque de précision dans la notice et sur le plan m'a fait prendre les baguettes balsa 4X8 pour le treillis au ventre du fuselage, à la place des 5X5. Pas bien grave, mais il a fallu refaire une baguette 4X8 pour finir les linteaux.

  5. Encore plus bizarre, il me reste 4 baguettes 10X10X1000 en balsa ! Elles ne figurent pas sur la notice et le plan !!! Peut-être des éléments du FUNTANA S ? Si quelqu'un peut me tuyauter là-dessus...

  6. Les emboîtements sont bien faits. Peu de coup de cale à poncer sont nécessaire ! On est souvent surpris par les faibles dimensions des éléments, mais tout ça est très bien pensé. La pièce est fragile toute seule, mais une fois collée aux autres, l'ensemble devient extrêmement rigide !

  7. Pour les pièces en fibres qui servent de pattes de fixation au stab et à la dérive, la aussi, rien n'est précisé. Il a fallu jouer au détective pour trouver qui va à quelle place. En feuilletant les photos de la notice, la solution se trouve par élimination.

 

MODIFICATION sur mon FUNTANA.

  • Implantation du servo de profondeur.
  • Tunnel d’échappement.
  • La « boite moteur ».

 

POURQUOI le ZDZ 40 RV.

 

 

Novembre 2005 : ENFIN LA CONSTRUCTION CONTINUE...

    Des travaux de sanitaire et de maçonnerie sur ma maison ont occulté pendant quelques mois le Funtana. Depuis le premier coup de cutter le 15 février 2005, j'ai repris le chemin de l'atelier en novembre 2005 avec grand plaisir. Au programme donc, entoilage, peinture, installation du moteur, réservoir, tringlerie et radio-commande.

 

INSTALLATION.

 MOTEUR, ÉCHAPPEMENT, ALLUMAGE électronique et RÉSERVOIR.

COMMANDE des GOUVERNES et FIXATION.

RADIO  et  ACCUS.

 

         

CENTRAGE.

  Avec son profil symétrique, le centrage se situe sur la clé d'aile. Le calcul de la corde moyenne le confirme. On pourra toujours modifier après les premiers vols. Pour éviter de rajouter trop de poids, j'ai déplacé les accus vers l'avant, sur la "boite moteur". A remarquer sur le dessus de la boite les deux barres de plombs pour compléter le poids.

DEVIS de POIDS (avril 2006).

La pesée nous donne un total de 6 Kg qui se décompose ainsi :

  • Stabilisateur complet (2 servos et haubans) : 270 g
  • Ailes complètes (la paire avec ses 2 servos) : 980 g
  • Cabine : 190 g
  • Hélice + cône et visserie : 340 g
  • Fuselage complet (tout le reste: moteur, pot, récepteur, 2 servos, 3 accus, train, roues) : 4220 g

 

 

29/30 avril et 1er mai 2006 :

Enfin le démarrage et les premiers vols !

 

DÉMARRAGE du ZDZ 40.

 D'abord une bonne injection d'huile dans le trou de bougie (vu sur forum) pour bien lubrifier le tout avant la première explosion. Mélange à 3% (sur la notice, 1:30, soit 1part d'huile pour 30 part d'essence, et ceci pendant les 3 premières heures de vols). Starter on. Dès la première explosion, on enlève le starter, et au 3ème coup d'hélice, c'est parti. L'allumage électronique permet d'obtenir un ralenti très bas malgré la 20X10 MENZ qui présente que peu d'inertie.

 Après quelques minutes, le moteur est monté en régime tout seul et s'est arrêté net, comme par manque de carburant. Toutes les tentatives de démarrage ont échouées. Décision prise de démonter le capot pour accéder au moteur et mieux diagnostiquer. Ce sont les 4 vis qui retiennent la culasse qui se sont totalement desserrées !!! J'ai donc resserré toutes les vis du moteur en y mettant du frein filet de qualité.

 

 

 

 

 

 Depuis, plus de problème ! Les accélérations sont vives et franches, un régal ! L'échappement préconisé par Amelung Modellbau donne un bruit feutré, très agréable.

 

PREMIER DÉCOLLAGE

 Malgré le vent de travers, la machine est restée dans l'axe et s'est arraché du sol très rapidement. Inutile d'aller au-delà du tiers de gaz pour lui faire prendre de l'altitude ! 78 g/dm² c'est le pied ! Vol très lent et accélération franche dès la remise des gaz ! Une montée sur le dos à 45° en ne corrigeant pas la profondeur permet de constater qu'il est est centré avant. Une fois retiré 120g (la moitié du plomb embarqué sur la boite moteur), le décrochage reste toujours impossible. Je pourrai donc plus tard lui retirer tout le lest. Les atterrissages se font a vitesse très lente, et poser "3 points", sur la roulette de queue, se fait vraiment sans frayeur.

 

APRÈS 2 JOURS DE VOL :

 L'hélice MENZ 20X10 est remplacée par une 22X8. La monté en régime est plus douce et l'atterrissage se fait plus court. En effet, le frein se fait sentir au ralenti, dans la pente de descente, et quelques crans de gaz deviennent nécessaire pour maintenir la trajectoire jusqu'au sol. La garde au sol est toujours impeccable. Donc, pas besoin de rehausser le train comme je le pensais au début.

 

Des MODIFICATIONS sur :

 La roulette de queue.

 Les premiers roulages sur la piste avec le vent de travers m'ont convaincus de mettre une roulette directionnelle. J'ai simplement coudé la corde à piano à 90° pour la prolonger sous la dérive : voir photo. Le lendemain, après une journée de vol, la CAP de 2mm s'est tordue suite aux incessants atterrissages. J'ai l'ai tout simplement remplacé par une CAP de 3mm.

Le capot moteur.

 Trois nouvelles ouvertures supplémentaires sur l'avant devraient faire face aux chaleurs à venir. Un petit air sympa...

 

CONSOMMATION d'ESSENCE :

 Une de mes craintes était de devoir remplacer le réservoir. Malgré sa petite capacité de 250cc, il suffit largement a passer un programme de voltige. Au fur et à mesure des vols, son autonomie s'est confirmée et le seuil d'alarme du chrono sur mon émetteur est maintenant à 15mn !

 En effet, point besoin de pleine puissance pour les vols : Tonneaux lents, 4 facettes et vols tranche se font dans le premier tiers de la course du manche !! Seules les montées verticales demandent plus de gaz.

 

 4ème jour de vol :

Réglage sur la Programmation de l'émetteur :

 Assiette de vol à plat, l'action sur la dérive fait piquer le nez de l'avion. J'ai donc fait un mixage "dérive=>profondeur", pour une compensation à cabrer, d'une valeur de 4%. Du coup les tonneaux lents sont + simples à réaliser et les vols tranche, + faciles à tenir dans l'axe.

Poids total de l'avion :

 J'ai ôté complètement les plombs qui se trouvaient à l'avant. Je me retrouve donc avec une machine à 5,750 Kg, toujours sans frayeur, très saine à l'atterrissage. La charge alaire est descendue à 75 g/dm² et le centrage vers 29% de la corde moyenne (reste à confirmer à l'atelier).

 

 


Après quelques litres d'essence, voici les dernières nouvelles :

 

  MODIFICATION sur la roulette de queue.

La CAP de 3mm s'est avérée trop rigide. En effet, un atterrissage en début de piste a fait heurter la roue de queue contre la surépaisseur de macadam et fait exploser les pignons du 4421 de 8 KG ! J'ai donc récupéré un ressort d'une ancienne roulette Sullivan,fait dans une CAP de 1mm. Malgré sa souplesse extrême, ça fonctionne à merveille !

 

 

Mon premier crash...

A force de faire les figures trop près des arbres, on arrive à les toucher ! Bilan pas trop lourd puisque les branches et un tapis de ronces ont amortis les chocs: Les BA défoncés sur chaque aile, jusqu'au longeron, stab endommagé et cloison moteur un peu écrasée. Celle-ci a joué son rôle de fusible puisque le choc n'a pas continué vers le fuselage.

 

Nouveau RECUL du CENTRAGE.

Les 2 accus de réception sont remis à leur place initiale, à l'arrière, à côté du Dual Bat. Le centrage se situe maintenant à 185mm du Bord d'attaque, soit 33% de la corde moyenne !