REGLAGES DYNAMIQUES

Home

En préambule et quitte à me répéter : 
Si vous hésitez ou que votre niveau de pilotage ne vous permet pas d'appliquer sans danger les étapes qui suivent,
sollicitez l'aide d'un pilote expérimenté pour vérifier vos réglages statiques et réaliser les réglages dynamiques de votre hélicoptère. Etant donné les coûts de réparation d'une machine, croyez-moi, mieux vaut avoir une petite suée en regardant un collègue pousser votre hélico à ses limites plutôt que de le ramasser par manque d'expérience.

Préférez un jour sans vent pour les réglages dynamiques, il fausse les valeurs de réglages des trims et de pas.

Réglage des trims :

Au stationnaire, corrigez sommairement les écarts de la machine et après avoir réglé le tracking, dans le programme de translation, faites des lignes droites et corrigez les écarts que vous enregistrerez dans le programme de la radio, afin de pouvoir remettre les trims au neutre.
Faites de même dans les autres programmes de vol, les écarts de trims n'étant pas les mêmes selon le régime rotor ou la vitesse de déplacement.

Tracking : c'est le premier point à prendre en considération pour éliminer les vibrations sur la machine.

Il s'agit de s'assurer que les pales tournent bien le même plan. Pour se faire, collez un bout d'adhésif large, de couleur opposée aux pales, à l'extrémité de l'une d'elles. 
Préférez le régime rotor le plus élevé (1750 T/mn rotor et plus), les contraintes y sont plus fortes. Soulevez la machine au stationnaire et voyez si la pale avec l'adhésif est sur le même plan que l'autre. Si elle est au-dessus, abaissez-la d'un tour de chape et augmentez l'incidence de la seconde pale d'autant afin de conserver la symétrie du réglage, si elle est en-dessous, montez-la d'un tour de chape et diminuez l'incidence de la seconde pale par le biais des tringles de pas
. Ajustez le tracking jusqu'à ce qu'elles tournent toutes deux sur le même plan, puis retirez l'adhésif.

NOTA : un tour de chape correspond à un demi degré de pas pour une tête de rotor à barre de Bell, et à un degré de pas pour une tête de rotor rigide.

Croquis : on voit que la pale A n'est pas sur le même plan que la pale B. Pour corriger l'écart et aligner les pales sur le même plan, il suffit de diminuer l'incidence de la pale A ou de l'augmenter sur la pale B par le biais des tringles de pas.


Gyroscope :
avant de poursuivre, assurez-vous de son bon réglage dans la section gyro.
Il s'agit de donner le maximum de gain sans que la machine ne se mette à osciller de la queue et pour base de départ, le gain du gyro est réglé à 50 %.

Partez en translation la plus rapide possible et observez la poutre de queue. S'il n'y a aucune oscillation, posez la machine et augmentez le gain du gyro de 10 % et recommencez ainsi de suite jusqu'à ce que la machine oscille. A partir de l'oscillation, réduisez le gain de  1 à 5 % jusqu'à ce que la poutre de queue ne bouge plus.

Pour être certain de la qualité du réglage du gyro, montez à 120 mètres, plongez le nez vers le sol, pas à 0° sur 70 mètres, tirez lentement sur nick, et remettez le pas lorsque la machine est droite. S'il n'y a aucune oscillation de la poutre de queue lors de la remise à plat, vous n'en aurez dans aucune autre situation.

L'accord des Courbes de gaz et de pas est décrit dans ces pages.
La Compensation de gaz dynamique est décrite sur cette page.
La Compensation de la commande d'anti-couple est décrite dans ces pages.

La Compensation d'anti-couple est
décrite sur cette page.