Réglage des courbes de gaz/pas
Un hélico est d'autant plus facile à piloter, du stationnaire à la
voltige extrême 3D, que ses courbes sont bien accordées.

Home

Prenez-vous le temps de lire cette page avant de poursuivre.

L'objectif recherché dans l'accord des courbes de gaz / pas est de maintenir le régime rotor, donc moteur, aussi constant que possible, quelle que soit la vitesse de rotor utilisée dans une condition ou état de vol (selon les marques).
Il s'agit d'accorder ces courbes puis de veiller à compenser les chutes de régime que provoquent les ordres cycliques et ceux de l'anti-couple. Ensuite, la compensation de l'anti-couple sera très facile à régler, qu'il s'agisse d'un gyro classique ou à verrouillage de cap.

Le fait d'envisager l'utilisation d'un régulateur de régime ne vous exempte pas de cette importante phase de réglage d'autant qu'en dehors des bas régimes, très peu de pilotes les utilisent en compétition et encore moins en 3D où l'on n'en voit quasi pas. De plus, les fabricants recommandent d'appliquer ce réglage avant d'enclencher leurs régulateurs pour en améliorer le rendement.

A retenir, le "point stationnaire" est la position du manche de gaz/pas où la machine décolle, indépendamment du programme de vol dit de stationnaire - translation - etc.
Au décollage, le manche de gaz / pas peut aussi bien être au centre qu'à trois quarts (avant ou arrière) de sa course.

Régimes rotor :
En premier lieu, vous devez définir le régime rotor que vous utiliserez pour chaque condition de vol, stationnaire - translation et/ou voltige/3D, sans vous préoccuper de l'incidence de pas nécessaire au stationnaire.
Le choix des régimes est influencé par plusieurs facteurs propres à la machine tels sa taille, sa cylindrée, son poids, la puissance du moteur ainsi que de la longueur des pales principales.
Comme repères de base, on peut raisonnablement situer le régime de stationnaire entre 1200 et 1400 T/mn rotor et ceux de translation et/ou voltige ou 3D entre 1400 et 1750 T/mn rotor et plus.
En règle générale, plus le diamètre rotor est grand pour la cylindrée, moins le régime maxi est élevé.

Petits points de "détails" :
Le seul point important dans le réglage des courbes de gaz/pas de tout hélico, est de maintenir le régime moteur constant.

Exprimer les valeurs de pas stationnaire ou mini/maxi, laisse croire que ces valeurs sont les bases du réglage or, elles ne sont que les résultantes subordonnées tant aux régimes choisis qu'à la puissance du moteur.
Il est plus important de bien ressentir sa machine et d'adapter les courbes de pas en fonction de son feeling et des conditions de vol, ensuite, il sera toujours temps d'en faire une lecture exacte.

Je n'attache guère d'importance et serais bien incapable de donner avec précision les valeurs de pas stationnaire et mini/maxi de mes hélicos. La seule réponse honnête que je puisse faire est qu'en vol il y a assez de pas pour qu'ils soient en stationnaire aux régimes voulus et autant de pas que le moteur est capable d'en entraîner dans une montée verticale à plein gaz/pas, sans chute de régime notable. C'est vrai dans chaque condition de vol et avec des régimes différents.
En auto-rotation, il y a autant de pas maxi que possible sans que la machine ne se mette à secouer quand je suis à plein pas au raz du sol, juste avant de devoir la poser.

Courbes de gaz/pas