Gyroscopes
(gyro en abrégé)

Home

 

Course du servo d’anti-couple :

Type de servo :
Dans tous les cas et quel que soit le gyro, plus le servo est rapide, plus vous pourrez serrer le gain et meilleure sera votre correction gyroscopique. Evitez de monter un servo plus "lent" que 0,14 secondes pour un déplacement de 40°,  faute de quoi votre gyro sera très limité. 
C'est un choix important, tant pour le budget que l'efficacité, dont le retour sur investissement est immédiat.

Réglages de base :
Selon les fabricants de gyroscopes, il se peut que le réglage diffère de la base suivante, voyez leurs notices.

Pour toutes les marques de radios, les fins de courses sont à 100% et les neutres à 0%, à l'exception des utilisateurs de radios multiplex qui doivent limiter les fins de courses à 90% et les neutres à - 9% sur série 3000 qui compte en 512 pas et à – 18% sur série 4000 qui compte en 1024 pas, ceci quelle que soit la marque de servo utilisée. 
A partir de cette base modifiable de maxi 5% sur les fins de courses, et sachant que le centre de la course du palonnier correspond à la moitié de la course de la commande d’anti-couple soit 0° de pas, vous devez trouver quels trous de palonniers, tant sur le servo que la commande d’anti-couple, permettent de placer la commande (tringle) sur les boules et autoriser le déplacement total de la bague de commande sur l’axe d’anti-couple sans forcer en butée.

Si l’anti-couple est trop vif en vol, réduisez sa course dans dual rate.

Pales d'anti-couple :

Type de pales :
Si la commande d'anti-couple est rigide, on
montera des pales souples en plastique. A l'inverse, sur une commande d'anti-couple "souple", on préférera des pales rigides en fibre de carbone. Dans les deux cas, elles devraient être légères (environ 5 g) et très fines pour un minimum de traînée afin de limiter les déviations de la machine sur son axe pendant le vol, notamment en marche arrière et latérale.

Longueur de pales :
Faute d'indications du fabricant de l'hélico ou dans la notice du gyro, voici une base de départ
établie sur la longueur des pales principales prévues d'origine. Si vous montez des pales nettement plus longues que celles d'origine, rallongez aussi celles de l'anti-couple. Exemple, sur un hélico de 10 Cm avec des pales de 66 Cm à 68 Cm de long et une démultiplication du rotor de queue de 4,5 : 1, on mettra des pales d'anti-couple de 95 mm. Sur la même machine, avec des pales de 71 Cm de long, on mettra des pales d'anti-couple de 105 mm.
En fuselage, à cylindrée équivalente, montez des pales 10 mm plus longues que celles d'un trainer, soit 105 mm. 

type d'hélicoptère démultiplication de l'anti-couple longueur de base des pales d'anti-coule
trainer 32 - 36  4,0 : 1 75 mm
trainer 46 - 50 4,0 : 1 85 mm
trainer 60 - 90 4,0 : 1 105 mm
trainer 60 - 90 4,5 : 1 et plus 95 mm


Distinguons les
types de gyros et leurs capteurs : 

Mécanique :
le capteur est un axe serti de disques (on dirait des haltères pour lilliputiens), qui tourne sur des roulements fixés à une balancelle retenue par des ressorts, qui détecte les déplacements de la poutre de queue avec une inertie propre à ce système et quand il y a du
vent, le nez de la machine vient se placer face à ce dernier.

Type piezzo : est doté d'un capteur électronique sans mouvement dont le temps de réponse est excellent mais laissera le nez de la machine se placer face au vent lorsque ce dernier souffle.

Correcteur de cap : une petite merveille électronique, capable de maintenir la poutre de queue dans sa position jusqu'à ce que l'on donne un ordre à l'anti-couple. Pour en tirer le meilleur parti, il est nécessaire d'y associer un servo ultra rapide.  

Réglage du gyroscope:
Vérifiez que le gyro corrige dans le bon sens avant de décoller. 
Pour le premier vol, réglez le gain à 50%, voyez comment procéder dans la notice. L'affinage de la valeur du gain se fait au cours d'essais en vol que vous trouverez dans la section réglages dynamiques

La Compensation de la commande d'anti-couple est décrite dans ces pages.
La
Compensation d'anti-couple est décrite sur cette page.