Compensation dynamique d'anti-couple

Home

Gaz      Retour accueil

Compensation de la commande d'a/c

Dans un premier temps, faites la approximativement pour pouvoir régler les compensation de gaz.
Ensuite, le réglage qui suit sera d'autant plus facile que le régime moteur/rotor est constant.

Principe de compensation avec un gyroscope sans correcteur de cap:

On fait appel à la fonction de compensation d'A/C pour empêcher la machine de dévier sur son axe de lacet quand on utilise un gyroscope sans correction de cap.
Selon les émetteurs le programme de compensation d'A/C dispose de courbes ou de deux points (up et down ou haut et bas), voyez le manuel de votre radio et/ ou faites appel à un pilote connaissant celle-ci.
Nota : Lors des premiers réglages, n’utilisez que trois points de courbe de pas et de compensation en stationnaire ou cinq points si vous pilotez des courbes symétriques avec 0° de pas manche au milieu, vous y gagnerez en clarté et rapidité.

Réglages statiques :
Le réglage de base des valeurs diffère selon le régime et le type de courbe utilisé :
Dans un premier temps, réglez la/les courbes asymétriques puis reportez la valeur up (du point le plus haut) au point down (le point le plus bas) dans les courbes symétriques.

Courbes asymétriques :
Avec un régime moyen ou rapide il est de 10 % down (au point le plus bas) et 30 % up (au point le plus haut).
Avec un régime bas il est de 10 % down et 45 % up.

Courbes symétriques :
Quel que soit le régime utilisé, la valeur des deux points (up et down) sera identique à la valeur up réglée dans les courbes asymétriques, soit :
Avec un régime moyen ou rapide il sera de 30 % down et 30 % up.
Avec un régime bas il sera de 45 % down et 45 % up.

Réglage d'auto-rotation :
Lorsque vous basculez en auto-rotation, assurez-vous que l'incidence des pales d'anti-couple soit de 0° pour que votre hélico reste droit.
Consultez le manuel de votre radio, c'est en général une valeur fixe qui est définie.

Réglages dynamiques :
On règlera d'abord la compensation du point stationnaire soit avec le trim ou sur le point de courbe stationnaire de sorte que la machine ne dérive pas.
Ensuite, on règle la compensation du point up puis down de chaque condition de vol en commençant par la demi course supérieure, celle ou l'on vole à plat dans chaque condition de vol. Le réglage des courbes symétriques est assez simple dans la mesure où après avoir reporté les valeurs réglées dans la partie up aux points down dans la demi course inférieure, celle où l'on vole sur le dos, la compensation devrait être bonne sauf... Si vous n'avez pas exactement 0° au point milieu.

Réglage up :
Machine au stationnaire, mettez plein gaz/pas sur 5 à 30 mètres :
Si le nez de la machine tourne dans le sens inverse de rotation du rotor, la compensation est trop faible, augmentez la valeur maximale du point up ou de courbe le plus haut.
Si le nez de la machine tourne dans le sens de rotation du rotor, la compensation est trop forte, diminuez la valeur maximale du point up ou de courbe le plus haut.

Réglage down :
Machine au stationnaire, à 10 ou 30 mètres du sol et passez en gaz/pas négatif :
Si le nez de la machine tourne dans le sens de rotation du rotor, la compensation est trop faible, augmentez la valeur down ou de courbe le plus bas.
Si le nez de la machine tourne dans le sens inverse de rotation du rotor, la compensation est trop forte, diminuez la valeur down ou de courbe le plus bas.

Réglage d'auto-rotation :
Lorsque vous basculez en auto-rotation, vérifiez que l'hélico garde son axe de lacet bien droit. Si ce n'était pas le cas, c'est que les pales ne sont pas à 0°, corrigez la valeur fixe de quelque(s) %.

Principe de compensation avec un gyro muni d'un correcteur de cap:

Oubliez les réglages décrits plus haut :
Il suffit de trouver la longueur de pales d'anti-couple adaptée à votre machine pour
que le correcteur de cap
maintienne l'hélico sans déviation sur l'axe de lacet, autant quand on met ou réduit fortement le gaz/pas à partir du point stationnaire qu'en stationnaire avec un vent de travers.

Commande d'A/C      Gaz      Retour accueil