Les 1VE en vadrouille ...

13 décembre 2005 - carnet de voyage

Le Ballon d’Alsace, une sensation de liberté ! Ici, vous oubliez tous vos soucis

 

Les Vosges, c'est grandiose 

 

Pour une sensation de bien-être, un apaisement, rien de tel que les Vosges. 

 

De nombreux paysages, magnifiques de jour comme de nuit ! Aucune pollution, aucun bruit, presque pas de circulation… Beaucoup de verdure, des pâturages… Des animaux qu'on pourrait croire en liberté, des vaches, chevaux, cochons, moutons dans de vastes enclos, pas enfermés ni entassés comme en ville. 

Dans ce paysage, les routes sont presque inexistantes, on ne voit que de la forêt, des arbres, des feuilles, des petits chemins étroits encombrés de petites pierres, des branches et quelquefois de la boue. Ce qui est le plus amusant, c'est de grimper des kilomètres avec des crampes aux jambes et le souffle coupé, et, quand on arrive au but fixé, de se dire qu'on y est quand même arrivé et que repousser ses limites ne peut faire que du bien. 

En haut, la récompense : admirer le paysage offert par les sommets. On a l'impression de se sentir tout petit, tellement le paysage est grand, magnifique. C'est comme si on flottait dans le vide. On se sent bien comme si on était arrivé au paradis, rien ne peut nous arriver dans ces moments-là. 

La montagne est un endroit, un paysage, une merveille qu'il faut respecter, il faut en prendre soin, pour nous et pour les Vosges.

 

Aurélie MENGIS

Le retour des aventuriers 

 

Vendredi matin, c'est le grand retour. La journée commence par la préparation du festin à déguster sur le chemin : sandwich niçois (fromage, thon, œuf, tomate, salade) et pomme en dessert ! Puis début de la descente glissante et périlleuse jusqu'à Hinteralfed où tout le groupe a déjeuné sous un magnifique soleil. 

 

Durant cette pause, Vachette alias Virginie est tombée à pieds joints dans la rivière. Quelle poisse !!! La classe continue son chemin pour se rendre au lac d'Alfeld. Chamelle alias Estelle et Bouy alias Louise avaient oublié que le chemin était humide et glissant et non chaud et sec comme dans le désert ; elles ont chuté sur une pierre recouverte de mousse. Au lac d'Alfeld , pause bronzette ! Bouy et sa troupe ont chanté une chanson du pays de Bouy (Cameroun) : " Est-ce que tu m'entengooo ? oui je te sengooo ! ha bon ?! c'est comme le serpent ! ayooo !!! "

 

 Puis un conflit entre Mr Jacquouille Pépin et Mr Jean-Michou Hiou s'est déclenché pour définir les monstres du lac : sont-ce des carpes ou des truites ?!! Après enquête, Mr Jacquouille en sortira vainqueur, ce sont des carpes ! L'instinct sauvage de M. Pépin a refait surface : il a essayé d'assommer les carpes à jets de cailloux mais sans succès. Professeur de sport certes, mais néanmoins viseur médiocre !!! 

 

Le groupe a ensuite continué par le grand barrage du lac d'Alfeld où il a subi un petit cours de géographie par M. Jean-Michou. 

 

L'aventure a continué avec le passage par des superbe cascades, puis, l'arrivée à Sewen. Enfin la liberté, le droit de crier et surtout de se reposer ! 

 

Océane MULHAUPT et Estelle CHARPIOT

 

 

 

 

Un groupe épuisé après 5 heures de marche… 

page 4

Journal du Lycée  Roosevelt  Mulhouse édition spéciale du 13 décembre 2005  pages   12 - 3 - 4