Mardi 7 mars 2006 

 

  Carnaval et recettes

 

 Tour du monde et coupe

 

Le CPE et les derniers chiffres du SIDA

 

Culture et lycée

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous consoler de la fin des vacances, il nous reste la possibilité de fêter Carnaval, de profiter de la neige, de réviser pour le BEP blanc prévu les 6 et 7 mars !
On peut aussi cogiter et s’interroger sur le CPE (non, non, pas nos deux charmantes conseillères d’éducation  !)
Enfin, on peut aussi se cultiver un peu, aller au ciné, écouter de la musique...

 

La classe de TBS

LE CARNAVAL, TOUTE UNE HISTOIRE

 

Cette fête existe depuis très longtemps. Chez les Egyptiens, on rendait un culte à Isis (une reine) et Apis (un taureau) en inversant les pouvoirs et en faisant des offrandes. Dans l’Antiquité, lors des Bacchanales et des Saturnales, les maîtres devenaient esclaves et vice-versa. Avec l’arrivée du Christianisme, ces fêtes vont disparaître, mais l’Eglise autorisera le peuple, avant le Carême, à se laisser aller…
Au Moyen Age, lors de la fête des Fous, on inversait les rôles en disant par exemple la messe à l’envers et lors de la fête de l’Âne, un de ces animaux montait sur l’Autel !
Il existe de nombreux Carnavals à travers le monde. Ils ont lieu entre l’épiphanie et le mercredi des Cendres. Parmi les plus célèbres :
En Italie, le Carnaval de Venise est une pure merveille. Colombine cherche après son Pierrot et Arlequin dit toutes sortes de méchancetés… heureusement qu’il est masqué ! un vrai théâtre vivant. Pour de superbes images de personnages, vite sur Abris-photo.com.fr !
Enfin, qui ne connaît pas le Carnaval de Rio ? En avant pour la Samba ! Chaleur au programme… c’est l’été là-bas ! Pendant 3 jours et 3 nuits, tous le monde danse et chante, les écoles de danse espèrent remporter le concours… un événement que les Brésiliens attendent chaque année avec impatience.  Pour tout savoir sur l’organisation de ce carnaval mythique, une visite sur le site de l’Ambassade du Brésil en France s’impose : brésil.org

RECETTE

BEIGNETS DE CARNAVAL

INGRÉDIENTS

 

500 gr de farine ; 1 cuillère à café de levure chimique ; 100 gr de sucre ; 1 pincée de sel ; une cuillère à soupe de citron pressé ; 3 œufs ; 4 cuillères à soupe de lait ; 125 gr de margarine ; et pour la friture, de l’huile d’arachide.

 

PRÉPARATION

 

Tamiser farine et levure sur la table. Faire une fontaine et y verser le sucre, le sel, le citron, les œufs, le lait. Mélanger avec un peu de farine.
Couper la margarine, la mettre sur la farine, mélanger le tout et mettre en boule. Si la pâte colle encore un peu, rajouter de la farine.
Aplatir la pâte avec un rouleau, sur 2 mm d’épaisseur. Couper des bandes de 3 cm de largeur et 10 cm de longueur. Entailler la pâte au milieu et passer une extrémité à travers.
Il ne vous reste plus qu’à passer les beignets dans la friture chaude.
On peut ensuite saupoudrer les beignets de sucre et de cannelle.

 

A L’ÉPOQUE DES ROMAINS

 

Dans chaque maison romaine, un esclave était choisi pour être le roi de la maison, pendant toute la journée. Il pouvait demander tout ce qu’il voulait, mais….. à la fin de la journée, on lui coupait la tête…..


Jennifer DOLLINGER et Bénédicte MUNDING

Directeur de publication : M. A. Vervaeke

page 1

Journal du Lycée  Roosevelt  Mulhouse édition du 7 mars 2006   pages   12 - 3 - 4