LA COUPE
D’AFRIQUE DES NATIONS
Pour tous ceux qui ne connaissent pas la Coupe d’Afrique, c’est une compétition sportive de football qui se déroule tous les deux ans et qui réunit les pays sélectionnés du continent africain.
Cette année, elle a débuté au stade du Caire en Egypte le 20 janvier 2006 et s’est terminée le 10 février 2006 par le match Côte-d’Ivoire - Egypte. L’Egypte aurait été aidée par une faute d’arbitrage. En effet, le joueur Egyptien Barakat a commis une faute sur le joueur sénégalais Diomansy Kamara dans la surface de réparation et n’a pas été sanctionné.
Le Sénégal aurait pu accéder en finale mais malheureusement, il est interdit de contredire l’avis d’un arbitre même si celui-ci a tort.
Comment se fait-il que les pays organisateurs soient souvent privilégiés par rapport à d’autres pendant les compétitions internationales ?
Doumbé Diop
Hélène Marse
|
(Diomansy Kamara attaquant Sénégalais et Mido attaquant Egyptiens lors du match Sénégal – Egypte)
|
|
LE TOUR DU MONDE
EN 48 HEUREs
|
La 11ème Fête du Monde s’est déroulée tout le week-end au Parc des Expositions de Mulhouse.
Au Programme : Rencontres et échanges en toute convivialité.
Huit nations avaient participé, en 1984, à la première édition de la Fête du Monde. 11 années plus tard, des associations culturelles mulhousiennes représentant 45 pays ont pris part à cet évènement.
L'objectif consiste à faire découvrir les richesses, les traditions et l'identité de leurs pays d'origine, à travers la gastronomie, la peinture, la mode, la musique. Une façon de célébrer la diversité du monde et de se rapprocher les uns des autres.
|
A l'occasion de cette nouvelle édition, les Comores, la Russie et le Pakistan ont rejoint le groupe. Les Brésiliens de Mulhouse ont quant à eux présentés le spectacle qui a conclu en beauté, en couleur et en rythme ce week-end festif.
Saovauda Dom
Mélissa Hoff
Nora Sut
|