Compensation de la commande d'anti-couple

Propulsion thermique

Home

Compensation de la commande d'a/c en propulsion électrique

A/C      Gaz      Retour accueil

Préparation :

Retirez la tête de rotor principale et les pales d'a/c en laissant les vis et écrous sur les porte-pales et ôtez la chape de commande d'a/c du palonnier, ainsi, vous pourrez déplacer la commande d'a/c d'un seul doigt en le positionnant sur la boule de chape. Préparez 12 rondelles calibrées (même poids) dont le diamètre intérieur correspond à celui de la vis du porte-pale.

 

 

Entraînement du rotor d'a/c :

Contrairement à une propulsion électrique, il ne saurait être question d'utiliser le moteur de l'hélico.
Avec une propulsion thermique, on fait appel à une perceuse rapide (1800 à 2000 tours par minute) que l'on fixera sur l'axe rotor principal pour entraîner le rotor d'a/c ; vous n'aurez pas besoin de votre émetteur.

Procédure :

NOTA : A ce stade, il est nécessaire de disposer de l'aide de deux personnes.

La première personne maintient fermement l'hélico en tenant le châssis et la poutre de queue à l'arrière du châssis.

La seconde personne utilise la perceuse fixée sur l'axe rotor principal pour le faire tourner au régime maxi que vous utilisez en vol.

Vous, en maintenant fermement la poutre de queue près du rotor d'a/c d'une main, de l'autre et en n'utilisant qu'un seul doigt positionné sur la boule de chape, déplacez la commande d'a/c sur toute sa course pour en tester la résistance lorsque vous mettez du pas.

En théorie, vous devriez arriver assez facilement à déplacer la commande d'a/c vers le pas maxi de part et d'autre du point neutre (0°), position vers laquelle reviennent naturellement les porte-pales quand on relâche le palonnier de commande. Une certaine résistance est normale mais il n'est point question de musculation.

Si la résistance est forte, arrêtez le rotor, retirez les vis porte-pales et placez une rondelle calibrée de chaque côté des deux porte-pales d'a/c.

Refaites le test de résistance et si celle-ci est toujours forte, rajoutez une seconde rondelle de part et d'autre de chaque porte-pales. A ce stade, il est probable de devoir de disposer de deux vis porte-pales plus longues. Veillez à ce qu'elles aient les mêmes caractéristiques que celles d'origine.

Vérifiez une fois encore la résistance et si nécessaire, ajoutez une troisième rondelle et refaites le test. A ce stade, il est généralement nécessaire de disposer de deux vis porte-pales plus longues. Veillez à ce qu'elles aient les mêmes caractéristiques que celles d'origine.

A l'un des trois stades d'ajout de rondelles, votre commande d'a/c doit être facile à déplacer sur toute sa course avec un seul doigt sur la boule de chape. Comme dit, un retour au neutre des porte-pales est normal quand on relâche le palonnier tout comme une certaine résistance lors du déplacement de la commande sur toute sa course.

----------o----------

Maintenant, remontez les pales d'a/c, la tête de rotor et la chape de commande sur le palonnier d'a/c. Il ne vous reste plus qu'à peaufiner vos réglages de compensation d'a/c tel que décrit dans le chapitre compensation d'anti-couple et vous pourrez augmenter de façon significative le gain du gyroscope comme décrit au bas de la page des réglages dynamiques.

Compensation de la commande d'a/c en propulsion électrique

A/C      Gaz      Retour accueil