Accueil

 

Radioprotection:

 La radioprotection est un ensemble de mesures destinées à assurer la protection sanitaire de la population et des travailleurs.
Trois règles de protection contre toutes les sources de rayonnements sont :


• s’éloigner de la source de rayonnements, car leur intensité diminue avec la distance ;


• mettre un ou plusieurs écrans entre la source de rayonnements et les personnes
(par exemple, dans les industries nucléaires, de multiples écrans protègent les travailleurs. Ce sont des murs de béton, des parois en plomb et des verres spéciaux chargés en plomb) ;
• diminuer au maximum la durée de l’exposition aux rayonnements.


Pour les sources radioactives émettant des rayonnements, deux autres recommandations sont à ajouter aux précédentes :


• attendre, quand cela est possible, la décroissance naturelle radioactive des éléments ;


• utiliser la dilution
lorsque l’on a affaire à des gaz radioactifs.


Par exemple, les installations nucléaires ne sont pas démantelées aussitôt leur arrêt, de façon à attendre une diminution de l’activité des zones concernées. Dans les mines d’uranium souterraines, une ventilation très efficace permet de maintenir une faible concentration de radon dans l’air que respirent les mineurs.
Les travailleurs pouvant être soumis à des rayonnements ionisants lors de leur activité (industries nucléaires, médecins, radiologues…) portent un “film” ou “dosimètre” qui mesure la quantité de rayonnements auxquels ils ont été soumis. Ces dispositifs permettent de s’assurer que la personne n’a pas reçu une dose supérieure à la norme tolérée ou d’en mesurer l’importance. De plus, les ouvriers les plus proches du réacteur doivent porter une combinaison et un masque.

Systèmes de sécurité des réacteurs:

 La sûreté nucléaire des centrales repose sur une série de lignes de défense qui garantissent la sûreté de la conception de l’installation, la sûreté de son exploitation et la sûreté en cas d’incident ou d’accident grave (situations simulées). La sécurité du réacteur reçoit une attention toute particulière.

Malgré tout, pendant le fonctionnement d’un réacteur, une petite fraction des effluents radioactifs est inévitablement relâchée. La dose reçue par la population vivant près d’un site nucléaire représente en général un faible pourcentage de celle qui correspond à la radioactivité naturelle.

Les grandes préoccupations concernent en fait les fuites radioactives provoquées par des accidents au cours desquels le combustible est détérioré et les systèmes de sécurité ne fonctionnent pas correctement.

Le principal danger est une dégradation plus ou moins poussée du combustible qui peut aller jusqu’à sa fusion. Les produits de fission circulent alors dans le réfrigérant et, si le circuit de refroidissement est défaillant, les produits de fission pénètrent dans le bâtiment du réacteur. Le fonctionnement d’un réacteur repose sur une instrumentation de contrôles-commandes des systèmes de sécurité élaborés devant conduire à son arrêt lors de circonstances anormales.

La conception des réacteurs à eau pressurisée comprend un système de sécurité supplémentaire consistant en une injection de bore dans le liquide de refroidissement afin d’absorber les neutrons et d’arrêter une éventuelle réaction en chaîne.

Les réacteurs à eau légère fonctionnent sous pression élevée de réfrigérant. Dans le cas d’une rupture de canalisation importante, le réfrigérant s’échapperait brutalement sous forme de vapeur et le cœur ne serait plus refroidi normalement. Pour faire face à ce danger éventuel, des systèmes de refroidissement d’urgence sont déclenchés automatiquement par la perte de pression du réfrigérant primaire.

Dans le cas d’une fuite de vapeur dans l’enceinte de confinement, provoquée par une rupture du circuit du réfrigérant primaire, des refroidissements par arrosage sont déclenchés pour condenser la vapeur et éviter une augmentation dangereuse de la pression dans l’enceinte.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 : Enceinte de confinement en béton du réacteur
2 : Caisson d'acier sous pression du générateur de vapeur
3 : Caisson d'acier sous pression du coeur du réacteur
4 : Gaine du combustible
5 : Circuit primaire
6 : Circuit secondaire

I. Principe de Fonctionnement

 

Historique

L'atome : Historique

L'atome : Structure

Le combustible nucléaire : l'uranium

Fonctionnement d'une centrale:

- La fission

- La fusion

- Le réacteur

 

II. Risques et conséquences

Les dangers :

- Internes

- Externes

Les conséquences

Les mesures de prévention

Les mesures de protection

 

Conclusion

 

 
.