[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Condition de vie : Les crevettes cerises sont pacifiques et ne posent pas de problème particulier en aquarium communautaire. Ce sont des animaux grégaires, donc il est recommandé de les maintenir en groupe de 5 à 6 individus. On évitera toutefois de les mettre avec des poissons trop grands du style Astro, nigro ou Discus qui les prendraient pour de la nouriture vivante.
          Les crevettes sont très sensibles aux polluants chimiques de l'eau. Le cuivre en particulier leurs est fatale même à tres faible concentration. Il faudra donc éviter tout traitement médicamenteux à base de cuivre dans l'aquarium. Le cuivre étant très difficile à éliminer, il vaut donc éviter d'en introduire.
          Les crevettes d'eau douce comme leurs cousines d'eau de mer sont tres sensible aux nitrites et au nitrates (> à 40mg/l), un pic de nitrite se remarquera vite par des crevettes comme grillées au sol.
     
Nourriture : Les crevettes cerises sont certainenement les meilleurs mangeusent d'algue que l'on peut trouver en aqauriophilie, elles mangent presque tous les types d'algues. Il ne faut toute fois pas les considerer comme des femmes de ménage, elles mangent pas que les algues leurs régime est plus omnivore qu'alguivore ou détrivore, elles mangent aussi les reste de nouriture, cadavre, etc. Il faudra donc veiller à leurs des complements alimentaire : légume blanchie, larve de moustique, pastilles pour poissons de fond ou crevettes, etc.

Description : La coloration rouge dépend de plusieurs facteurs tels que l'humeur, l'état de l'eau et la nouriture. Par concéquent, quand ces crevettes arrivent dans de nouveau aquarium, la couleurs rouge est tres claire, même plutôt pâles. la coloration rouge vif revient avec le temps. Les jeunes crevettes ont également besoins d'un certain temps pour avoir la couleurs rouge vif des parents. Une femelle qui porte des oeufs est d'un rouge tres foncé, tandis que le mâles tend à être plus claire. Chez la femelle, il existe une ligne dorsale épaisse, plus claire qui se rapproche d'une livrée de camouflage.

Généralitées : Comme tous les décapodes, les crevettes sont formées de segments durs, appelés somites, reliés par des ligaments. On retrouve une paire de membre sur chaque segment. Au niveau de la bouche, on retouve, deux jeux de pseudo mâchoires utilisé pour l'ingestion des aliments présentés.
          Les cinq paires de pattes articulés avec le corps sont appelés paréopodes, les deux premières paires sont appelés cheliped, ce sont des pates munis de pince servant à la prehension de la nouriture, à la parade nuptiale ou à la defense du territoire. Il peut arriver que seule la première paire soit différenciées en cheliped, c'est le cas de certaine crevettes comme les macrobrachium ou deux des membres sont plus développés, ou les atyopsis ou ses pates sont recouvertent d'une soie s'ouvrant en éventail pour recueillir des particules de nouritures en suspensions dans le courant, les trois paires suivantes sont de simples pattes servant à la marche.
          Les cinq membres suivant appelés pléopodes, situés sous l'abdomen, sont plus rudimentaires et servent à la nage. Chez la femelle, ils accueillent les oeufs fécondés jusqu'a l'expulsion et chez le mâle, les deux premières pléopodes cachent les organes reproducteurs.
          Sur la partie Avant du corp, on retrouve deux paires d'antennes plus ou moins longue suivant l'espèces, chez les adultes ces antennes servent d'organes sensoriels, chez les zoés, ils ervent à la nage et à l'alimentation. Les plus grandes, tres mobiles, servent au repérage dans l'environnement, les plus petites servent à representer la crevettes dans l'espaces.  Ces antennes contiennent également des celulles gustatives.
          Le corps et les membres de la crevette sont recouverts d'une carapace semi rigide. pour grandir la crevette aura besoin de fabriquer une nouvelle carapace, c'est la mue. Une carapace molle se forme sous l'ancienne et la crevette n'a plus qu'a quitter son ancienne carapace, c'est l'Exuvie. La nouvelle carapace est toujours molle après la mue, il faut entre 24 et 48 heures pour qu'elle durcisse, pendant ce temps est particulièrement fragile face à son entourage.
Nom scientifique : Neocaridina heteropoda var red

Nom commun : Crevette cerise, Red Cherry Shrimp

Embranchement : Arthropodes

Sous-embranchement : Crustacés

Classe : Malacostracés

Sous-Classe :  Eumalacostracés

Origine : Taiwan

Taille : 3,5 à 4 cm

Température : de 18 à 25 °
 
pH : 6,5 à 7,5

Dureté : 8 à 15 d°GH  

Date de la dernière mise à jour de cette page 25/05/2008

Tous droits réservés © http://sites.estvideo.net/aqua-poissons © Strasbourg Juillet 2006

 

Neocaridina heteropoda var red

AQUA-POISSONS