Date de la dernière mise à jour de cette page 18/04/2010
Tous droits réservés © http://sites.estvideo.net/aqua-poissons © Strasbourg Juillet 2006
Reproduction :
La femelle semble un peu plus grosse que le male. Les seules reproductions connus en aquarium sont du fait du hasard.
La plupart des Crossocheilus sont issus de ferme d'élevage d'Asie, ou les poissons vivent en semis liberté et se reproduisent à grand renfort d'hormone. à 3 ans.
Condition de vie :
C'est un poisson qui peut être maintenu seul ou en groupe. Comme il peut atteindre les 15 cm il est préférable de le maintenir dans un aquarium minimum 120 litres, voir plus.
Bon nageur, il faudra veiller à laisser un espace suffisant pour satisfaire ces petits sprints régulier. Ils sont aussi de bon sauteur il faudra donc les maintenir dans un bac fermé afin d'éviter de les retrouver sur votre tapis.
Très tolérant en ce qui concerne l'eau, il peut être maintenu en aquarium communautaire avec des poissons d'origine diverse.
Décrit pour la première fois par l'ichtyologue américain Hugh McCormick Smith (1865 - 1941). Ils sont importés en Europe depuis 1962 et sont très largement rependu.
C'est un poisson au corp long et fuselé, qui peut atteindre les 15 cm en aquarium et peut vitre une bonne dizaine d'année dans de bonne condition. Il est traversé de la tête à la queue d'une bande sombre. Les nageoires et la queue sont blanche et totalement transparentes, le dos d'une couleur dorée et le ventre blanc. Sa bouche est pourvue d'une seule paire de barbillon.
Sa couleur devient plus pale en cas de stresse.
Sa vessie natatoire étant peu développé on le voit souvent en train de nager ou posé sur le fond ou une feuille. Il a une façon singulière de se poser, il n'est pas couché sur le ventre, mais il repose sur ces nageoires pelviennes et pectorales.
Il est souvent confondu avec l' Epalzeorhynchus kalopterus. Qui lui possède deux paires de barbillon, la ligne noir est surmontée d'une bande brune plus claire, qui s'arrête avant la queue et ces nageoires sont plus sombres.
Les Epalzeorhynchus sont de moins bon mangeur d'algues et deviennent agressif avec l'âge alors que les Crossocheilus restent d'un naturel paisible