Date de la dernière mise à jour de cette page 18/04/2010
Tous droits réservés © http://sites.estvideo.net/aqua-poissons © Strasbourg Juillet 2006
Reproduction :
Ovipare. Dans un aquarium de petites taille aménagez le fond de façon que les adultes n’y arrivent pas car ils risquent de manger les œufs ( non collant) qui tombent sur le fond. L’eau d’un ph de 6,5 à 6,8 et d’un Th entre 11 et 15, on augmentera progressivement la température ( 1 à 2°) après introduction des poissons. Le danio est un poisson très fidèle ce qui peut poser problème pour la reproduction. Une fois que l’on a repéré un couple on introduit la femelle dans le nouveau bac un jour avant la ponte, le mâle sera introduit la veille au soir. La ponte a généralement lieu le lendemain matin.
L’accouplement n’a lieu qu’en pleine lumière ( naturel ou artificiel) , souvent entrecoupé par des courses poursuites et peux duré plusieurs heures.
La femelle pond entre dix et vingt œufs à la fois, suivant la femelle le nombre d’oeuf peut vairé entre 50 et 300 et plusieurs fois dans la même année. L’éclosion a lieu entre 48 et 72 heures qui suivent la pontes
Condition de vie :
Il est à maintenir dans un bac faisant minimum 120 litres pour un groupe d'une dizaine d'individus
Le Danio Rerio est un poisson qui appartient à la famille des cyprinidae. Il fût décrit pour la première fois en 1822 par Françis Hamilton.
La danio est originaire des Indes et l’étendue approximative de son domaine va du Bengale à la région de Madras, il habite généralement les cours d’eau rapides et peu profond, on le trouve moins souvent dans les rivières à courant lent et dans les étangs. C’est sur un fond jaune cuivré que se détachent 5 bandes bleu-acier allant de la tête à la caudale. La bouche est dirigée vers le haut du fait de la proéminence de la mâchoire inférieure. Elle porte deux paires de barbillons ( organe tactiles ).
Le danio rerio est un petit poisson d’une taille allant de 30 à 50 mm pour les très beaux spécimens. Il existe 2 sortes de danio, ceux avec les nageoires rondes, sont le type origine ("sauvage"), et les voilés sont d'élevage